Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vestige d'ouvrage non identifié

Message par moulino51 »

A savoir aussi que des pieux restés immergés pendant des siècles se dégradent assez rapidement dés qu'il restent a l'air.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Vestige d'ouvrage non identifié

Message par ericnoharet »

Bonjour,

On retrouve souvent des vestiges d'un moulin encore plus ancien quand on baisse le niveau d'un moulin "moderne"
Dans mon cas, c'était une simple prise d'eau au départ, puis un seuil à été crée plus en aval pour faire de la réserve.
J'ai eu la chance de retrouver les traces écrites car c'était une famille de nobles.

Il s'agit donc peut être d'un ancien seuil avec son départ de canal en bois bien sur.

Eric
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Vestige d'ouvrage non identifié

Message par PERRET »

Bonjour,

Suite à une "rectification" du canal de décharge par le syndicat de rivière, tout un ensemble de pieux est apparu suite à une crue.
Ayant découvert sur le site une clef ancienne en tôle roulée et façonnée, le service archéologique de Picardie est intervenu, fait un rapport et a daté cette clef du XII ème siècle.
Clef de l'ancien Moulin.JPG
Rapport BSR 2006 - 1.JPG
Vestiges d'un ancien Moulin - 01.JPG
Vestiges d'un ancien Moulin - 05.JPG
Vestiges d'un ancien Moulin - 10.JPG
Ce site, a été réaménagé après la révolution et a fait l'objet d'un règlement d'eau en 1842, son Propriétaire souhaitant remplacer les deux "tournants" par un "tournant" unique.

Si la situation juridique est claire, qu'en serait t-il aujourd'hui s'il fallait justifier être "Fondé en titre", ce moulin ne figurant pas sur la carte de Cassini.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: [Présentation] stephane59680

Message par Gilles21 »

Message supprimé
Gilles 21
AGO

Présentation AGO

Message par AGO »

Bonjour à tous,

Mon ancien compte (Aure) étant devenu inactif, me revoilà avec un nouveau pseudo. Le forum est toujours aussi intéressant et je suis toujours à la recherche d'une centrale. Etant déjà propriétaire de centrales solaires et en méthanisation, il est temps pour moi de poursuivre la diversification.

Mon profil étant plutôt administratif/financier (formation d'expert-comptable), je ne vais pas apporter grand chose sur les aspects techniques mai je rets à votre disposition.

Aurélien
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Présentation AGO

Message par CF21 »

Re-bonsoir et re-bienvenue Aurélien :D

Merci de vous être présenté. Il est vrai que des comptes restant inactifs trop longtemps sont automatiquement supprimés.

Vos compétences d'expert-comptable pourront certainement être utiles pour des discussions ayant trait à l'optimisation fiscale. Nous approchons à grand pas du grand chambardement des contrats H07 (réforme des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables et des tarifs d'achat à compter du 1er janvier 2016), donc il y aura certainement besoin de réfléchir et échanger.

Bonne chance pour votre recherche de centrale.
fontaine
Membre
Messages : 30
Inscription : 22 sept. 2010, 18:24

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par fontaine »

bonjour
super bravo extra génial respé.........................
cordialement...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par moulino51 »

Merci Fontaine :D :D

D'autre meunier communiquent d'une autre manière, l'important étant que chacun apporte sa contribution a l'édifice moulin.
La base a été réalisée sur PowerPoint (PPS PPT) avec insertion de textes et de quelques vidéos. 8-)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Présentation AGO

Message par colmont »

Bonsoir Ago
Faisant suite à votre presentation ,je me pose la question de savoir si à l'heure de la cop 21 à venir,de meme
de la mediatisation de la transition energetique,il n'existerait pas de futurs opportunités pour financer des
projets micro hydroelectriques. Dans les tiroirs de l'administration n'y auraient ils pas des projets d'aides ou
de subventions. ?
AGO

Re: Présentation AGO

Message par AGO »

A ma connaissance, les aides et subventions dans la micro hydroélectricité sont plus que limitées actuellement. Il faut être innovant pour bénéfice des cadeaux de l'Etat et assimilés. A moins d'être à l'origine d'une nouvelle technologie ou d'appréhender l'eau-énergie différemment, il me semble compliquée creuser ce type de financement.

Le seul "argent public" disponible se trouve plutôt du côté de la BPI avec des taux de crédit très avantageux. Attention, cette situation ne concerne que les centrales à construire ou à rénover intégralement. Par ailleurs, la BPI traine des pieds pour les dossiers sous 500 k€.
Répondre