Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: poly V ou HPP?

Message par pierre »

Dumont 1958
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: poly V ou HPP?

Message par moulino51 »

L'installation est bien propre, félicitations. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: poly V ou HPP?

Message par pierre »

Merci bien car il y eu 7 mètres d''eau il y a un an, 3 mois après l achat du moulin.
C est hors sujet mais j'en profite.
Merci robert pour le nouveau mur, mezzanine, ressouder portail...
Merci Simone et JM pour son aide encore et toujours, la chambre d'eau ne leur faisant pas peur
Merci aux trente personnes qui sont venus déblayer le moulin quelques jours après l'inondation et le soutien de la mairie
P1030369.JPG
P1030373.JPG
Depuis, nouvelle armoire, dégrilleur et vérins par thomas.
P1030504.JPG
P1030515.JPG
Coté mécanique, je me suis aperçus que la fourchette de commande des pales était faiblement tordue (2°), suffisant pour n atteindre que 2/3 de la course totale des pales. J ai retourné la fourchette et enlevé quelques cales pour retrouver la course totale.
Sinon, deux mécanos ont nettoyés la ligne d'arbre et se sont occupés de la vieille génératrice Breguet.

La crête du déversoir a été réparé avec JM sans oublier 2 nouvelles échancrures pour respecter le débit réservé. Merci Jean Marc pour tes vacances passées au moulin.
P1030521.JPG
Enfin merci à la famille qui supporte ce rêve.
Courage à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Courroie plate

Message par Ponpon »

Merci db pour ces informations, je fais faire une étude et un devis pour ce type de transmission je verrais bien ce qu'en disent les pros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Courroie plate

Message par dB-) »

Bonjour,

ça me tracassait ces couples gigantesques, alors j'ai repris le sujet depuis le début (http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=1594#p14293) car je m'y perdais aussi dans les hauteurs de chutes et les puissances données par les "pro" ...

Bon, je maintiens qu'une turbine ferait mieux, mais je comprends qu'ici il faut utiliser la roue existante.

En utilisant le logiciel d'Albert Mendret, en considérant que la Zuppinger est une sœur jumelle de la Sagebien, et en injectant les différents paramètres évoqués pour cette roue, je trouve ceci :
Evaluation.png
Personnellement, les 19 kW utiles à l'arbre, ça me plait déjà plus que les 34, 36 ou 51 avancés un peu au doigt mouillé ici et là, parce que cette roue a beau être grande, elle a quand même une structure assez "fine", et je voyais mal les ancrages des rayons sur l'arbre encaisser les couples que je mentionnais un peu plus haut en me basant sur les puissances des "pros".

En plus, la puissance brute de 24 kW se rapproche de celle de 29 kW mentionnée dans le DFT, ce qui est plausible, et on trouve maintenant un couple de 114 000 N.m (11 t au bout d'un levier d'un mètre). Avec un coefficient de sécurité de 1.5, on arrive autour de 170 000 N.m, ce qui est plus gérable que les 256 000 N.m mentionnés avant.

Avec ça, voir les différentes possibilités déjà évoquées (et contacter l'équipe du Moulin de Fuesse pour avoir leur avis)

a) multiplicateur à engrenage de 2 vers 300 tr/min étudié par le BE de Brampton (2500 de diamètre et 500 de large ...) ici : l'avantage est qu'on travaille sur l'arbre, donc avec un bon centrage et peu de déformations, l'inconvénient est que l'ensemble est difficile à protéger et lubrifier.

b) utiliser une grande roue dentée et un pignon de télésiège : récupération, probablement le moins coûteux, mêmes avantages et inconvénients que la solution a)

c) reprendre les solutions par chaîne mentionnées par M. Perret ou moi-même : coût plus abordable que la solution a) pour la grande roue dentée, qui peut ici être découpée au laser, reste à bien protéger et lubrifier l'ensemble.

d) utiliser un (gros) réducteur/multiplicateur compact sous carter et bain d'huile (la gamme Hansen par exemple va jusqu'à 1 100 000 N.m ...) très solidement ancré dans un énorme bloc de béton : c'est l'idéal du point de vue sécurité, compacité, longévité, et probablement silence, par contre ça doit être financièrement douloureux ...

e) fixer une grande couronne dentée directement sur la jante de la roue : attention, cette solution demande que la roue soit très rigide (radialement et latéralement) et aussi bien centrée.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Courroie plate

Message par Ponpon »

Bonjour db, quand je vois les résultats de vos calcul je me dis que les pros sont pas bon, puis je regarde aussi les résultats des autres moulins qui tourne avec des roues sous peut de chute et d’eau et je ne sais plus trop quoi pensé.

Par exemple sur le moulin de Lugny on peut lire sur leurs blog :

Le plan papier est traçé, et au cours des différents contacts qui ont suivi on s'entend dire : "Mais… c'est une roue de type ZUPPINGER connue depuis plus de cent ans !… Ses performances sont supérieures aux roues de type SAGEBIEN ou PONCELET".
C'était bien la première fois que nous entendions ces dénominations et personne auparavant n'en parlait ou ne nous mettait sur la piste…
Bien que dispersé, le travail de recherche a quand même été reconnu bénéfique et gratifiant.


C’est la même roue que la mienne mais en plus petit celle-ci fait 5.95m de diamètre pour 1.85 de largeur et avec l’équipement PMG de chez Allytech .

La puissance maximale devrait être de l'ordre de 30 kW à env. 1600 tours/mn, bien que le potentiel soit de 35 kW. La machine a été volontairement surdimensionnée et la plage de fonctionnement réduite, pour une meilleure sécurité prenant en compte la capacité de la roue et l'interaction avec le variateur de l'armoire. En outre, l'abonnement choisi auprès d'EDF est plafonné à 36 kW.

Les premiers essais affichent 25 kW en puissance instantanée, la roue étant pratiquement à 7 tours/mn, avec ouverture de la vanne ouvrière variant de 53 à 55 cm.

Donc de plus en plus dans le floue, ils n’ons pas plus de chute que moi, ils ons bien moins d’eau sur leurs rivière et une roue plus petite alors quoi pensé ?

Bon de toutes façon je vais commencer par remettre cette roue en état, puis je verrais bien après ce que je met pour produire et combien il sortira de KW
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Courroie plate

Message par moulino51 »

Ponpon, tu as un MP ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Courroie plate

Message par CF21 »

@ Ponpon : j'ai visité le moulin de Lugny, qui a eu divers problèmes électrotechniques (il ne tournait pas lors de ma visite) et dont l'installation a coûté très (mais vraiment très) cher au kW.

Leur roue est très sympa (ils ont fait les plans et le montage en local), leur projet enthousiaste, le moulin bien restauré, les visites pédagogiques très utiles, etc. De mémoire, ils sont plutôt dans les 10 kW de puissance réelle, non ?

Si vous pouvez, offrez-vous une ballade, faites une étape à Lugny en Saône-et-Loire puis allez voir comme dB) vous l'a suggéré nos amis du moulin de Fuesse dans le Doubs. Laurent et Louis ont beaucoup travaillé ces questions, leur roue est impressionnante, et il faut voir ce que cela a demandé en matériel... sans avoir encore tourné en production de manière continue (mais cela vient !).

La passion des roues soulève des montagnes, et sur certains sites c'est une solution à envisager. Mais il faut vraiment réfléchir à son projet, en particulier s'il prétend à une production industrielle continue sur 20 ans de contrat.
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Courroie plate

Message par Ponpon »

Bonjour CF21 merci pour tes informations, si j'ai pris le moulin de Lugny comme exemple plutôt qu'un autre c'est que la roue utilisé est du même type que la mienne roue de coté et de dessous type Zuppinger et pas une roue à auget ou roue de dessus comme au moulin de Fuesse, ce n'est pas du tout le même matériel, pour ce qui est de la puissance relever à Lugny c'est leurs dire et le copie d'écrans de leurs site comme celui-ci : http://a54.idata.over-blog.com/4/83/75/ ... lytech.jpg
à Lugny ils n'utilise pas la force hydraulique que pour faire des KW mais aussi des KF (kilo de farine) donc va savoir la part d'énergie qui est prise par les rouage de meunerie ? et ce qui reste pour des Kw de plus il ne semble pas avoir beaucoup d'eau disponible ce qui est pas le cas ici.
pour le coût financier c'est une chose qui évolue selon ces choix j'ai plusieurs devis pour divers montages et j'attend encore des devis donc je sais ou je vais de ce coté là.
je compte aller voir les autres moulins qui sont ouvert au public de façon a discuté avec les usiniers de ceux-ci et me faire une idée sur tel ou tel mode de production pour les autres vannes d'ici mais pour le moment l'impératif c'est cette roue Zuppinger à remettre en service pour produire.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Courroie plate

Message par dB-) »

Ahhh lalààà,

on n'a pas tous ces problèmes de transmission avec une bonne petite turbine :D

Plus sérieusement :

- dimensionner une transmission est essentiellement un problème de vitesse, couple, puissance, à-coups, longévité, encombrement, coût : donc pour cela le type de roue n'a pas d'importance, et vous pouvez visiter différents moulins avec des roues lentes et puissantes, qu'elles soient de dessus, Sagebien, Zuppinger ou machin chouette :) Cela vous donnera des idées de réalisation, et une discussion avec le propriétaire permet aussi d'apprendre des choses qu'on ne peut pas forcément dire sur un forum :(

- concernant la production d'une installation : là aussi, allez voir des moulins, et inutile de prendre des appareils de mesure ou de regarder l'affichage des coffrets électriques, vous allez juste lire le cumul des kWh sur le compteur de production ERDF, et vous demandez la date de mise en service !

- par exemple vous voyez 190 000 kWh, l'installation a été mise en service il y a 4 ans et 3 mois : en contrat H07, elle a rapporté en gros 190 000 * 0.1 = 19 000 € (à comparer avec ce qu'elle a coûté), et sa puissance moyenne est de 190 000 / (((4 * 12) + 3)* 30 * 24) = 5.2 kW

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre