Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Etoile
Membre
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2015, 12:24

Re: Présentation Etoile

Message par Etoile »

Bonjour,

Merci d'avoir accorder un peu de temps pour nous répondre et nous donner quelques indications. Nous sommes actuellement préférentiellement à la recherche d'une centrale ayant déjà un contrat d'injection mais nous étudions aussi la possibilité de reprendre un moulin avec tout à faire.

Bonne après midi,

Fabien et Xavier
CF21 a écrit :Bonjour et bienvenue,

N'hésitez pas à poser vos questions. Pour visiter des sites par chez nous, il y aura nos habituelles rencontres hydrauliques, mais ce sera le dernier samedi de juin 2016. Nous les ferons sans doute sur une rivière où l'on peut voir des sites allant de 10 à 450 kW avec toutes sortes d'équipement (roue, turbines anciennes, turbines récentes), ce qui donnera un aperçu de la gamme des projets possibles.

Si le CA avant réhabilitation ne dépasse pas 35 k€, vous êtes grosso modo dans des puissances autour de 60-80 kW. Vous devrez visiter beaucoup de sites. Vous cherchez plutôt une petite centrale ayant déjà son contrat d'injection ou alors le moulin dans son jus sur lequel tout est à faire?

Bonne suite.
vial
Membre
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2013, 20:37

Une installation fonctionnelle, est ce chronophage ?

Message par vial »

Bonjour

Une fois en état de marche, combien de temps par semaine (ou par mois) consacrez vous à votre installation ?

Est il réaliste d'envisager l'acquisition d'une installation à 2h de route de son domicile ?

Merci de vos retours

EDIT MHEC: Message déplacé, déjà posté en 2013
vial a écrit :
02 Juin 2013, 08:53

Bonjour

Combien de temps consacrez vous chaque semaine à vos centrales en phase production ?

Cordialement
Clem07

Conseil pour petit projet

Message par Clem07 »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je me présente car nouveau sur le forum, je m'appel clément et j'ai 25 ans, je suis natif d'Ardèche en Rhône Alpes mais je travaille en ce moment sur le plateau du Vercors coté Isère, en résumé j'aime la montagne ;)
Mon travail actuel est agent d'exploitation pour la plus grande entreprise de distribution de l'eau en France.. J'ai des connaissances en canalisation et en électrotechnique car j'interviens sur beaucoup d'installation pour de la maintenance avec de grande pression car beaucoup de dénivelé !
Mais voilà j'ai l'impression que ma boite est à l'agonie.. Et de toute façon j'en est assez que les personnes me regarde de travers car j'ai ce logo sur mon fourgon, me traite de voleur à la place de mon PDG qui s'engraisse dans les plus gros resto de Paris..
Brefff, je suis pêcheur depuis mon enfance et j'ai l'amour des poissons, d'ou mon idée de rallié plusieurs projets !

Projet primaire : Réaliser une pisciculture extensive en bassin dans ma région ( -20 tonnes annuel dans sud est de la France) suivi en cascade d'étangs pour la pêche ouverte au public.

Projet secondaire : Alimenter l'élevage avec l'eau fournit à la sortie d'une turbine (voilà le pourquoi de ma présence sur ce forum ;). Je souhaiterai trouver le site idéal avec du dénivelé et je le trouverai.
Donc canaliser des sources à la lisière d'une forêt (aquifère) les regrouper dans un déssableur, puis dans un réservoir tampon, et balancer le tout dans une turbine Pelton sous 10 bar (au minimum, je profiterai du dénivelé du terrain) avec 180m3/h le tout gravitairement.

Pour résumer j'aimerai savoir combien de kW je pourrai tirer avec 100 m de chute et 50l/s, mon calcul avec un écoulement parfait me donne 35kW ce qui est très optimiste selon moi..

L'électricité servirai à alimenter une maison d'habitation, des dépendances annexes et l'elevage en lui même.

Une déviation pour alimenter la maison en eau potable serai faite en sortie de réservoir sans toucher à la conduite alimentant la turbine dans un diamètre bien moindre et un réacteur UV traiterai l'eau à l'entrée de la maison.

Tout mon projet ne vous concerne pas mais j'avais envie de l'exposer en entier, pour entrevoir l'utilité de la turbine qui ferai un élevage quasiment autonome et démontrer que poissons et turbines peuvent faire bon ménage !

Merci de m'avoir lu !

Clem
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Conseil pour petit projet

Message par CF21 »

Bienvenue Clément

Merci de cette présentation. L'Ardéchois, c'est du bon bois ;-) (ma famille vient de là-bas).

C'est un beau projet. Si vous arrivez à être propriétaire d'une source (cas idéal), vous avez le libre usage complet de ses eaux, y compris énergétique (pas de contraintes de droit d'eau et compagnie).

Si l'écoulement est parfait (avec un rendement hydromécanique + électrique de 0,7), on est effectivement autour 50 kW de puissance hydraulique brute et de 35 KVA en sortie de génératrice.

Je connais mal les hautes chutes et les Pelton, mais d'autres forumeurs pourront donner un avis sur les pertes à prévoir et le dimensionnement.

Bon courage pour votre projet.
Clem07

Re: Conseil pour petit projet

Message par Clem07 »

Salut à toi et merci de ta réponse !

En effet j'ai réfléchi à deux possibilités pour ma pisciculture, soit l’acquisition d'un moulin en profitant de sa béalière pour une turbine basse chute mais avec plus de débit soit avec une source et une turbine haute chute avec moins de débit.

Le problème du moulin c'est que l'ONEMA fait la chasse aux piscicultures qui prélèvent dans les cours d'eau et à leur rejet, je ne dit pas que qu'il ne faut pas traiter les déjections des poissons mais il y a 1 chance sur 10 pour créer une nouvelle exploitation en parallèle d'un cours d'eau tellement le dossier est "hard" et l'investissement conséquent.

Pour dire il serai même question de facturer l'eau prélever en milieu naturel pour le gérant alors que le débit d'entré et sensiblement le même ressortant à quelques dizaines de mètres... (rumeur non officiel mais sa en parle !)

(Pour info la France importe les 3/4 de sa production de poissons alors qu'elle dispose d'innombrable point et cours d'eau, je parle de truite, pas de poissons exotiques !)

Bref ce qui m'a rabattu sur la source, il va en falloir une conséquente je conçois et permanente mais en captant assez de veines c'est possible, sans avoir tout les désagréments d'un prélèvement en rivière, sa ne veux pas dire que je n'aurai pas de bassin de décantation en aval de mon élevage pour épurer l'eau rejetée ;)
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Conseil pour petit projet

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Bienvenu sur ce forum, je suis Ardéchois aussi (et j'y suis revenu après avoir bien baroullé)

Pour la puissance cela me semble réaliste. En faible débit, on peut souvent avoir des pertes de conduite négligeable)

Par contre, tu parle de 180m3/h à un moment, puis 50l/s, c'est pas pareil !!

Pour le reste, pas de soucis, à 25 ans et motivé !

Le plus dur sera de trouver les sources et le terrain qui va avec, mais ce n'est pas impossible avec un peu de temps et de diplomatie en plus dans les contacts.

Eric
Clem07

Re: Conseil pour petit projet

Message par Clem07 »

Que d'Ardèchois ici ;)

Dans mon métier j'ai l'habitude de parler en m3/h et j'ai juste traduis en l/s pour correspondre aux turbines :

50*3600 = 180000 l/h soit 180m3/h

Mon calcul n'est pas bon ?
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Conseil pour petit projet

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Heu, ton calcul est bon, en me relisant je viens de voir que j'avais écrit une grosse ânerie.
J'ai du mélanger minutes et secondes.
A ma décharge, j'ai répondu en vitesse en faisant la cuisine et avec deux loulous bien en forme dans mes pattes !!

Pour la taxe, je ne sais pas si elle existe pour les piscicultures, mais elle existe pour les microcentrale !!!

Eric
Clem07

Re: Conseil pour petit projet

Message par Clem07 »

Salut à tous je reviens pour demander si quelqu'un pourrai me donner un ordre prix pour une Pelton de 20 kW ou 30 kW ducoup ?

Juste pour la turbine avec corps et injecteur(s), alternateur.

Je m'occupe de l'armoire électrique et des conduites de flottes d'arrivée et de sortie ;)

Et pour faire transiter 50l/s sous 100m de chute en arrivée vous me conseillez quel diamètre ?

Mes calculs me donne un diamètre interne d'environ 50mm ce qui me semble très peu j'ai du me planter ! Après 10 bar y'a déjà de la sauce..

Je pencherai plutôt pour du 200mm intérieur, si quelqu'un est un pro du calcul ;)
Clem07

Re: Conseil pour petit projet

Message par Clem07 »

Salut !

Je reviens vers vous car d'après mes calculs je dois opter pour du DN160 en arrivée, il y aura moins de perte de charge avec un DN intérieur de 150mm.

Je me base sur 2 bar de perte de charge maximal, singulière (2 vannes et 2 coudes ) et linéaire (400-500 m de conduite d'adduction).
Répondre