Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
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Re: Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval
bonjour,
le sujet étant délicat,ceux qui ont ce genre d'ennuis (et peut être beaucoup d'autres ?)avec du matériel THEE dont le constructeur n'existe plus,
vous pouvez m'envoyer un message en MP avec vos références.Je connais un atelier qui intervient régulièrement sur ces installations et qui connait
ce matériel .
Salutations. Dhyne
le sujet étant délicat,ceux qui ont ce genre d'ennuis (et peut être beaucoup d'autres ?)avec du matériel THEE dont le constructeur n'existe plus,
vous pouvez m'envoyer un message en MP avec vos références.Je connais un atelier qui intervient régulièrement sur ces installations et qui connait
ce matériel .
Salutations. Dhyne
- MHEC
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Re: Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval
Bonjour à tous,
Merci pour vos informations, si j'ai bien compris, ma machine qui totalise près de 100 000 h de fonctionnement est comme…neuve !, Pas besoin d'y toucher en 2016 !!
Pour ceux à qui ça intéresse, j'ai trouvé une doc sur ces fameuses rondelles Belleville de la marque MUBEA.
Bonne journée.
PV.
Il n'y pas de souci au niveau de commande des pales aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture, le capteur d'ouverture revient bien à 0% à chaque fois.si une rondelle casse, on peut le voir sur le capteur d'ouverture pâle qui n'indiquera plus 0 % mais env 5%
Merci pour vos informations, si j'ai bien compris, ma machine qui totalise près de 100 000 h de fonctionnement est comme…neuve !, Pas besoin d'y toucher en 2016 !!
Pour ceux à qui ça intéresse, j'ai trouvé une doc sur ces fameuses rondelles Belleville de la marque MUBEA.
Bonne journée.
PV.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.
Site web: Moulin de Chappes.com
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.
Site web: Moulin de Chappes.com
Palier régule : montée en température
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour ce forum qui est une mine d'informations très utiles.
Je travaille dans un organisme qui a repris récemment la gestion d'une microcentrale. Sa description est la suivante :
-> Roue Kaplan avec pales orientables
-> Génératrice de 1500 kW à 143 tr/min
-> Arbre de diamètre 360 mm
-> Palier régule (2 demi-coquilles)
-> Lubrification du palier avec de la graisse de grade 2
Nous ne parvenons pas à stabiliser la température (mesurée sur le palier inférieur) :
-> Elle est mesurée à partir d'une sonde PT100 dont l'extrémité est insérée dans le régule
-> Après 2h de fonctionnement, la température atteint 65°C
-> Après 7h de fonctionnement, la température atteint 80°C
-> A 80°C, la température n'est toujours pas stabilisée, elle continuerait de monter si l'on n'arrêtait pas la turbine. A 80°C, nous arrêtons la machine car le fabricant du palier nous a indiqué qu'au delà de ce seuil, le régule commence à se détériorer.
Mes questions sont les suivantes :
-> En régime établi, quelle devrait être la température théorique mesurée sur le palier inférieur ?
-> Je me demande si nous n'injectons pas trop de graisse. Existe-t-il des abaques pour déterminer la quantité de graisse à injecter en fonction des dimensions du palier ? Quel est votre retour d'expérience en matière de consommation de graisse ?
-> La graisse de grade 2 est-elle la mieux adaptée pour ce type de lubrification ?
-> A quelle pression faut-il injecter la graisse ?
-> Les tresses coté amont sont desserrées au maximum pour évacuer la graisse, est-ce la meilleure solution ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Christophe
Tout d'abord, bravo pour ce forum qui est une mine d'informations très utiles.
Je travaille dans un organisme qui a repris récemment la gestion d'une microcentrale. Sa description est la suivante :
-> Roue Kaplan avec pales orientables
-> Génératrice de 1500 kW à 143 tr/min
-> Arbre de diamètre 360 mm
-> Palier régule (2 demi-coquilles)
-> Lubrification du palier avec de la graisse de grade 2
Nous ne parvenons pas à stabiliser la température (mesurée sur le palier inférieur) :
-> Elle est mesurée à partir d'une sonde PT100 dont l'extrémité est insérée dans le régule
-> Après 2h de fonctionnement, la température atteint 65°C
-> Après 7h de fonctionnement, la température atteint 80°C
-> A 80°C, la température n'est toujours pas stabilisée, elle continuerait de monter si l'on n'arrêtait pas la turbine. A 80°C, nous arrêtons la machine car le fabricant du palier nous a indiqué qu'au delà de ce seuil, le régule commence à se détériorer.
Mes questions sont les suivantes :
-> En régime établi, quelle devrait être la température théorique mesurée sur le palier inférieur ?
-> Je me demande si nous n'injectons pas trop de graisse. Existe-t-il des abaques pour déterminer la quantité de graisse à injecter en fonction des dimensions du palier ? Quel est votre retour d'expérience en matière de consommation de graisse ?
-> La graisse de grade 2 est-elle la mieux adaptée pour ce type de lubrification ?
-> A quelle pression faut-il injecter la graisse ?
-> Les tresses coté amont sont desserrées au maximum pour évacuer la graisse, est-ce la meilleure solution ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Christophe
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Re: Palier régule : montée en température
Bonjour,
Quel est le montage ? (vertical?)
ou sont les paliers ?
Est-ce uniquement un guidage radial ?
Bref une description du montage (photos ?) pourrait aider.
Il est certain qu'un sur graissage entraine une surchauffe.
Les paliers régulé que je connais sont tous à huile.
Pour la température, je dirais 40°C à 45°C pour ce que je connais. On peut poser la main dessus et cela fait chaud sans plus.
Eric
Quel est le montage ? (vertical?)
ou sont les paliers ?
Est-ce uniquement un guidage radial ?
Bref une description du montage (photos ?) pourrait aider.
Il est certain qu'un sur graissage entraine une surchauffe.
Les paliers régulé que je connais sont tous à huile.
Pour la température, je dirais 40°C à 45°C pour ce que je connais. On peut poser la main dessus et cela fait chaud sans plus.
Eric
Re: Palier régule : montée en température
Bonjour,
Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Il s'agit d'un alternateur installé dans un bulbe immergé. Le bulbe est dans une chambre de prise d'eau. La roue est en bout d'arbre, elle se situe à l'entrée de l'aspirateur. L'arbre fait un angle de 7° avec le radier de la chambre de prise d'eau. Les paliers sont à l'amont de la roue. Il y a un jeu de tresses de chaque côté du palier. Le palier est glissé dans l'extrémité du bulbe. Uns fois en place, on ne voit que la bride et le jeu de tresses.
Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Il s'agit d'un alternateur installé dans un bulbe immergé. Le bulbe est dans une chambre de prise d'eau. La roue est en bout d'arbre, elle se situe à l'entrée de l'aspirateur. L'arbre fait un angle de 7° avec le radier de la chambre de prise d'eau. Les paliers sont à l'amont de la roue. Il y a un jeu de tresses de chaque côté du palier. Le palier est glissé dans l'extrémité du bulbe. Uns fois en place, on ne voit que la bride et le jeu de tresses.
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Re: Palier régule : montée en température
Bonjour
Un palier a graisse sur un groupe horizontal je n'ai encore jamais vu .
Si le palier est graissé je suppose que ça veut dire que c'est un palier marin donc dans l'eau . il devrait avoir une temperature de fonctionnement très basse .
Ce ne sont que des suppositions , il faudrait plus de renseignement photos ou plans pour mieux comprendre
Joyeuse fete a tous le monde
Un palier a graisse sur un groupe horizontal je n'ai encore jamais vu .
Si le palier est graissé je suppose que ça veut dire que c'est un palier marin donc dans l'eau . il devrait avoir une temperature de fonctionnement très basse .
Ce ne sont que des suppositions , il faudrait plus de renseignement photos ou plans pour mieux comprendre
Joyeuse fete a tous le monde
- dB-)
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Re: Palier régule : montée en température
Bonjour,
j'ai posé la question à un de mes clients (*), spécialisé dans les paliers de turbines hydrauliques : ses dernières études et mesures concernaient les paliers à film d'huile de plusieurs tranches de turbines à la centrale des Trois Gorges, en Chine, constitués de disques de plus de 5 m de diamètre reposant chacun sur une dizaine de patins d'environ 1 * 1 m, avec des sondes thermocouples noyées dans chaque patin à environ 5 mm de la surface de contact, et une lubrification à l'huile avec réservoir de 20 000 L et circuits refroidisseurs ...
D'après lui (mais il reste très prudent, sans voir la turbine même):
- la lubrification se fait d'habitude à l'huile et non à la graisse
- on peut monter à 80°C (et même parfois 140 °C), à condition que la température se stabilise !
- mais c'est quand même très élevé, il faut envisager une défaillance du système de refroidissement
- autre cause possible, le mauvais calage d'un patin, qui prendrait plus de charge que les autres
- sur les grosses turbines, chaque patin dispose de sa propre surveillance de température
- les températures usuelles sont souvent inférieures à 40 °C pour des paliers basse pression
- et de l'ordre de 80 °C pour des paliers haute pression
(la différence haute ou basse pression est liée au rapport entre les forces subies par le palier et les surfaces en contact)
(*) achat d'une petite turbine Turgo pour alimenter un chalet en montagne, totalement isolé du réseau
Bonne journée
dB-)
j'ai posé la question à un de mes clients (*), spécialisé dans les paliers de turbines hydrauliques : ses dernières études et mesures concernaient les paliers à film d'huile de plusieurs tranches de turbines à la centrale des Trois Gorges, en Chine, constitués de disques de plus de 5 m de diamètre reposant chacun sur une dizaine de patins d'environ 1 * 1 m, avec des sondes thermocouples noyées dans chaque patin à environ 5 mm de la surface de contact, et une lubrification à l'huile avec réservoir de 20 000 L et circuits refroidisseurs ...
D'après lui (mais il reste très prudent, sans voir la turbine même):
- la lubrification se fait d'habitude à l'huile et non à la graisse
- on peut monter à 80°C (et même parfois 140 °C), à condition que la température se stabilise !
- mais c'est quand même très élevé, il faut envisager une défaillance du système de refroidissement
- autre cause possible, le mauvais calage d'un patin, qui prendrait plus de charge que les autres
- sur les grosses turbines, chaque patin dispose de sa propre surveillance de température
- les températures usuelles sont souvent inférieures à 40 °C pour des paliers basse pression
- et de l'ordre de 80 °C pour des paliers haute pression
(la différence haute ou basse pression est liée au rapport entre les forces subies par le palier et les surfaces en contact)
(*) achat d'une petite turbine Turgo pour alimenter un chalet en montagne, totalement isolé du réseau
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
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- PERRET
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Re: Palier régule : montée en température
Bonjour,
La description du palier d'une turbine de la centrale des Trois Gorges correspond à une butée de type " Mitchell ", toujours lubrifiée à l'huile. On est très loin de nos installations. . .
Sans être spécialiste, ce palier lisse Ø 360 devrait être graissé à l'huile sous pression, pratiquement seule solution permettant une évacuation convenable de la chaleur de frottement.
Vous n’arriverez pas à refroidir ce palier en augmentant le débit de graisse.
Seule une circulation d'huile sous pression en circuit fermé avec échangeur de température, huile-air ou huile-eau, permettra de garder une température raisonnable du palier.
Viscosité de l'huile à employer : probablement ISO VG 90 ou 150.
Débit d'huile nécessaire : fonction du dimensionnement de l'échangeur. A calculer.
Pression d'huile : pas critique, de l'ordre de 0,5 à 3 bars. Dépendra du jeu du palier, de la viscosité de l'huile utilisée, du débit de la pompe, etc . .
Tous ces problèmes sont traités dans des ouvrages spécialisés et, en particulier, dans l'ouvrage de Lucien VIVIER " Turbines Hydrauliques et leur régulation " - page 353 -
Pour le bien, après un arrêt, le circuit d'huile sera mis sous pression pour rétablir le film d'huile dans les coussinets avant le démarrage de la turbine.
Cette modification du circuit de graissage devrait être possible et permettrait éventuellement de détecter une entrée d'eau dans le palier.
Trop de graisse dans un palier lisse ne présente pas d'inconvénient si le surplus s'évacue facilement.
Il n'en est pas de même dans les roulements à billes ou à rouleaux.
La description du palier d'une turbine de la centrale des Trois Gorges correspond à une butée de type " Mitchell ", toujours lubrifiée à l'huile. On est très loin de nos installations. . .
Sans être spécialiste, ce palier lisse Ø 360 devrait être graissé à l'huile sous pression, pratiquement seule solution permettant une évacuation convenable de la chaleur de frottement.
Vous n’arriverez pas à refroidir ce palier en augmentant le débit de graisse.
Seule une circulation d'huile sous pression en circuit fermé avec échangeur de température, huile-air ou huile-eau, permettra de garder une température raisonnable du palier.
Viscosité de l'huile à employer : probablement ISO VG 90 ou 150.
Débit d'huile nécessaire : fonction du dimensionnement de l'échangeur. A calculer.
Pression d'huile : pas critique, de l'ordre de 0,5 à 3 bars. Dépendra du jeu du palier, de la viscosité de l'huile utilisée, du débit de la pompe, etc . .
Tous ces problèmes sont traités dans des ouvrages spécialisés et, en particulier, dans l'ouvrage de Lucien VIVIER " Turbines Hydrauliques et leur régulation " - page 353 -
Pour le bien, après un arrêt, le circuit d'huile sera mis sous pression pour rétablir le film d'huile dans les coussinets avant le démarrage de la turbine.
Cette modification du circuit de graissage devrait être possible et permettrait éventuellement de détecter une entrée d'eau dans le palier.
Trop de graisse dans un palier lisse ne présente pas d'inconvénient si le surplus s'évacue facilement.
Il n'en est pas de même dans les roulements à billes ou à rouleaux.
Claude PERRET
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Re: Palier régule : montée en température
Bonjour
Pour des paliers regulés 80°à la sonde est vraiment un maximum . Meme si la sonde est au plus près il y a une inertie et si en plus le contact avec le regule n'est pas parfait , quand elle indique 80°, au niveau de la surface on est pas loin de la catastrophe !!!!
J'ai travaillé sur des machines allant de 150kw à 80mw , je n'ai pas connaissance de sonde qui laissait monter un palier ou pivoterie à 80 ° elle déclenchait la machine avant .
Le but du regule est de faire fusible c'est pour ça qu'il fond autour des 120 °.C'est plus facile de refaire un palier que de mettre un alternateur ou un arbre turbine sur un tour. Mais le mieux c'est quand la sonde arrête la machine avant
Il faudrait plus d'explication sur ce palier pour bien comprendre ça situation comment il est lubrifier etc....
Pour des paliers regulés 80°à la sonde est vraiment un maximum . Meme si la sonde est au plus près il y a une inertie et si en plus le contact avec le regule n'est pas parfait , quand elle indique 80°, au niveau de la surface on est pas loin de la catastrophe !!!!
J'ai travaillé sur des machines allant de 150kw à 80mw , je n'ai pas connaissance de sonde qui laissait monter un palier ou pivoterie à 80 ° elle déclenchait la machine avant .
Le but du regule est de faire fusible c'est pour ça qu'il fond autour des 120 °.C'est plus facile de refaire un palier que de mettre un alternateur ou un arbre turbine sur un tour. Mais le mieux c'est quand la sonde arrête la machine avant
Il faudrait plus d'explication sur ce palier pour bien comprendre ça situation comment il est lubrifier etc....
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Re: Palier régule : montée en température
Bonjour,
Exploitant d'une turbine DUMONT de 1968 de 400 kw (6.5 m3 pour 7.70 m de chute) , nous avons eu une montée en température du palier.
Il y a 3 ans, nous avons fait modifier un palier à l'huile en palier à graisse suite à divers soucis.
Pour cette modification, les tresses du bas (dôme) on été conservées et des tresses en haut ont été rajoutées, une pompe à graisse fonctionne en permanence pour lubrifier l'ensemble.
Le système a fonctionné correctement pendant plus 1 ans avec de la graisse bio.
Le palier ( 400 mm de long pour un arbre de 180 mm de diamètre ) s'est mis à chauffer.
Après démontage, on a constaté que la graisse bio s'est figée dans les rainures du palier , il n'était plus lubrifié correctement.
Chaque demi palier possède un point d'injection en partie basse, la graisse passait par le presse étoupe bas.
Nous avons supprimé le presse étoupe haut et ainsi défini un sens plus facile de circulation de la graisse , elle ressort dans l'ancien bol d'huile.
Nous avons aussi changé de graisse et mis en place des ressorts sur les tiges de réglage du presse étoupe pour maintenir une légère pression .
Le palier fonctionne normalement depuis cette modification .
Cordialement
Didier
Exploitant d'une turbine DUMONT de 1968 de 400 kw (6.5 m3 pour 7.70 m de chute) , nous avons eu une montée en température du palier.
Il y a 3 ans, nous avons fait modifier un palier à l'huile en palier à graisse suite à divers soucis.
Pour cette modification, les tresses du bas (dôme) on été conservées et des tresses en haut ont été rajoutées, une pompe à graisse fonctionne en permanence pour lubrifier l'ensemble.
Le système a fonctionné correctement pendant plus 1 ans avec de la graisse bio.
Le palier ( 400 mm de long pour un arbre de 180 mm de diamètre ) s'est mis à chauffer.
Après démontage, on a constaté que la graisse bio s'est figée dans les rainures du palier , il n'était plus lubrifié correctement.
Chaque demi palier possède un point d'injection en partie basse, la graisse passait par le presse étoupe bas.
Nous avons supprimé le presse étoupe haut et ainsi défini un sens plus facile de circulation de la graisse , elle ressort dans l'ancien bol d'huile.
Nous avons aussi changé de graisse et mis en place des ressorts sur les tiges de réglage du presse étoupe pour maintenir une légère pression .
Le palier fonctionne normalement depuis cette modification .
Cordialement
Didier