Vannes, clapets, crémaillères, crics
- PERRET
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Re: construction d'une vanne
Bonjour,
Je croit comprendre que c'est une vanne de garde.
Donc qui sera manœuvrée très rarement.
Dans ce cas, la situation est indifférente, de préférence et si possible, en amont de la grille.
Cette vanne étant, en principe, toujours levée, l'inox est inutile, le fer peint ou galvanisé peut convenir.
Pour cet usage, prévoir 1 cric de vanne - force 3 000 ou mieux 4 000 kg - actionné manuellement.
S'assurer d'un bon guidage latéral.
Je croit comprendre que c'est une vanne de garde.
Donc qui sera manœuvrée très rarement.
Dans ce cas, la situation est indifférente, de préférence et si possible, en amont de la grille.
Cette vanne étant, en principe, toujours levée, l'inox est inutile, le fer peint ou galvanisé peut convenir.
Pour cet usage, prévoir 1 cric de vanne - force 3 000 ou mieux 4 000 kg - actionné manuellement.
S'assurer d'un bon guidage latéral.
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Claude PERRET
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Re: Quel bois utiliser pour une vanne
Bonjour
Merci Claude pour ces précisions.
Cordialement
Merci Claude pour ces précisions.
Cordialement
Gilles 21
Re: Quel bois utiliser pour une vanne
Merci beaucoup pour ces réponses, concernant l'équipement en vérin: quel type de vérin faudrait il ?
[Longue citation inutile et alourdissant le texte effacée]
[Longue citation inutile et alourdissant le texte effacée]
- dB-)
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Re: construction d'une vanne
Bonsoir,
noter qu'il existe maintenant des crics de vannes manuels à cliquet automatique (dit aussi de sécurité) : on tourne la manivelle dans un sens ou dans l'autre pour monter ou descendre, et quand on lâche la manivelle le cric se bloque en position : c'est plus pratique et moins dangereux que les anciens cliquets (mais peut être moins fiable dans le temps), exemple ci-dessous :
Voir en plus de Feugier les fabricants ou revendeurs Levac, Ivea, Haacon, Selm, etc...
dB-)
noter qu'il existe maintenant des crics de vannes manuels à cliquet automatique (dit aussi de sécurité) : on tourne la manivelle dans un sens ou dans l'autre pour monter ou descendre, et quand on lâche la manivelle le cric se bloque en position : c'est plus pratique et moins dangereux que les anciens cliquets (mais peut être moins fiable dans le temps), exemple ci-dessous :
Voir en plus de Feugier les fabricants ou revendeurs Levac, Ivea, Haacon, Selm, etc...
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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- PERRET
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Re: Quel bois utiliser pour une vanne
Bonjour,
@ Pereyron
Concernant l'équipement en vérin: quel type de vérin faudrait il ?
Difficile de donner une indication précise sans avoir vu le site et l'utilisation prévue : Vanne de décharge, vanne de garde lestée ou non, les possibilités de montage possible, etc. .
Ce sera toujours un vérin double effet
Ses dimensions dépendront de la vanne. Essayer de travailler à environ 100 bars en montée et descente pour se conserver une marge de manœuvre (vanne prise par la glace par exemple) - Un vérin avec la tige sortant le haut pour lever la vanne est à privilégier - voir photo dans un autre post -
La fixation sur le sommier de vanne dépendra de la configuration de montage choisie
Le groupe hydraulique n'a pas besoin d'être très puissant (± 0,5 kW), surtout s'il sert principalement à réguler le niveau du bief.
Il sera équipé d'un limiteur de pression, d'un manomètre, d'un électro-distributeur double ou d'une électro-vanne NO - Normalement Ouverte (vanne de garde lestée pour les turbines Kaplan simple réglage). Prévoir éventuellement un thermostat de sécurité sur le réservoir (température maximum admissible de l'huile)
La vanne sera en principe équipée de deux fins de course mécaniques ou de préférence, de deux détecteurs de proximité inductifs, sauf dans le cas il est prévu un fonctionnement uniquement manuel.
Le cas échéant, s'il est impératif de pouvoir faire fonctionner cette vanne en cas d'absence d'énergie électrique, prévoir une pompe manuelle sur le réservoir pour néanmoins pouvoir ouvrir cette vanne.
Remarque : ces réponses ne sont pas à leur place, elles devraient être déplacés dans "construction d'une vanne"
@ Pereyron
Concernant l'équipement en vérin: quel type de vérin faudrait il ?
Difficile de donner une indication précise sans avoir vu le site et l'utilisation prévue : Vanne de décharge, vanne de garde lestée ou non, les possibilités de montage possible, etc. .
Ce sera toujours un vérin double effet
Ses dimensions dépendront de la vanne. Essayer de travailler à environ 100 bars en montée et descente pour se conserver une marge de manœuvre (vanne prise par la glace par exemple) - Un vérin avec la tige sortant le haut pour lever la vanne est à privilégier - voir photo dans un autre post -
La fixation sur le sommier de vanne dépendra de la configuration de montage choisie
Le groupe hydraulique n'a pas besoin d'être très puissant (± 0,5 kW), surtout s'il sert principalement à réguler le niveau du bief.
Il sera équipé d'un limiteur de pression, d'un manomètre, d'un électro-distributeur double ou d'une électro-vanne NO - Normalement Ouverte (vanne de garde lestée pour les turbines Kaplan simple réglage). Prévoir éventuellement un thermostat de sécurité sur le réservoir (température maximum admissible de l'huile)
La vanne sera en principe équipée de deux fins de course mécaniques ou de préférence, de deux détecteurs de proximité inductifs, sauf dans le cas il est prévu un fonctionnement uniquement manuel.
Le cas échéant, s'il est impératif de pouvoir faire fonctionner cette vanne en cas d'absence d'énergie électrique, prévoir une pompe manuelle sur le réservoir pour néanmoins pouvoir ouvrir cette vanne.
Remarque : ces réponses ne sont pas à leur place, elles devraient être déplacés dans "construction d'une vanne"
Claude PERRET
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Re: construction d'une vanne
dans le cas d'une vanne métallique, quelle est la meilleure solution de positionnement de la pelle parmi les trois propositions A, B ou C .
C'est une vue de dessus bien sûr .
Dans ce cas précis, la largeur de la vanne est inférieure à la largeur entre bajoyers.
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Gilles 21
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Re: Quel bois utiliser pour une vanne
Bonjour
@ Claude
Suite à ta remarque, j'ai posé la suite de ma question dans le fil " Construction d'une vanne "
@ Claude
Suite à ta remarque, j'ai posé la suite de ma question dans le fil " Construction d'une vanne "
Gilles 21
- PERRET
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Re: construction d'une vanne
Bonjour,
Suivant le montage du système de manœuvre de la vanne (cric ; vérin) les solutions A et B sont envisageables, avec une préférence pour B.
C nécessite un guidage extérieur pas facile a réaliser par un amateur.
Peut également s’appuyer sur une cornière à l'intérieur des montant latéraux.
L'imagination est au pouvoir ! pour faire le plus simple possible avec les moyens du bord . . .
Par exemple, pour éviter l'utilisation d'un moyen de levage, introduire latéralement la vanne entre les cornières
Suivant le montage du système de manœuvre de la vanne (cric ; vérin) les solutions A et B sont envisageables, avec une préférence pour B.
C nécessite un guidage extérieur pas facile a réaliser par un amateur.
Peut également s’appuyer sur une cornière à l'intérieur des montant latéraux.
L'imagination est au pouvoir ! pour faire le plus simple possible avec les moyens du bord . . .
Par exemple, pour éviter l'utilisation d'un moyen de levage, introduire latéralement la vanne entre les cornières
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
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Re: Quel bois utiliser pour une vanne
Bonjour, je pense refaire mes vannes de decharges et opter pour l acier seulement il y a un truc qui me taraude par rapport à la corrosion et les différences de potentiel anode-cathode. Les montants sont des ipn anciens(acier ?) couverts plus ou moins de rouille, lequel entre l acier inox et l acier galvanisé (zinc?) pour la nouvelle vanne conviendrait le mieux pour limiter la corrosion ?
Est ce que la rouille fait barrière à l échange chimique entre 2 métaux?
En lisant les posts je trouve que la solution de patin en plastique ou Téflon ou autre est une bonne idée et résoudrait donc le problème en tant que materiau isolant, cependant comment fixer ça sur la vanne, en collant ? En cerclage ? Ou peut être que le mieux serait de fixer direct sur les montants.
Adrien
Ps: excusez mon langage technique approximatif
Est ce que la rouille fait barrière à l échange chimique entre 2 métaux?
En lisant les posts je trouve que la solution de patin en plastique ou Téflon ou autre est une bonne idée et résoudrait donc le problème en tant que materiau isolant, cependant comment fixer ça sur la vanne, en collant ? En cerclage ? Ou peut être que le mieux serait de fixer direct sur les montants.
Adrien
Ps: excusez mon langage technique approximatif
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Force d'un cric de vanne
Bonjour
Je cherche un cric pour une vanne métallique dont voici les caractéristiques : dimension de la pelle : l = 1 m et h = 2 m.
Je suis un peu fâché avec les calculs et quand je m'y colle c'est pour obtenir des résultats aberrants
Quelle est la force minimale du cric nécessaire pour lever cette vanne avec 2 m d'eau en amont ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je cherche un cric pour une vanne métallique dont voici les caractéristiques : dimension de la pelle : l = 1 m et h = 2 m.
Je suis un peu fâché avec les calculs et quand je m'y colle c'est pour obtenir des résultats aberrants
Quelle est la force minimale du cric nécessaire pour lever cette vanne avec 2 m d'eau en amont ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Gilles 21