Bonsoir,
l'étude de M. Aziz est ici :
Crossflow turbine efficiency.pdf
D'où viennent ces moteurs de récupération?
Pour votre projet, il faut chercher à valoriser les déchets et rebuts, donc direction le ferrailleur du coin !
Photo 052.jpg
Photo 070.jpg
quels sont les calculs classiquement utilisés pour aider à optimiser la courbes des pales
Je n'ai pas retrouvé la trace des aubes à double courbure dont parlait Djan, dans la plupart des petites crossflow de moins de 100 kW la section des aubes est une portion de cercle calculée et positionnée en fonction des angles des vitesses relatives d'entrée et sortie de l'eau :
banki15.jpg
banki16.jpg
Le problème c'est qu'il nous manque des constructeurs de petites turbines à prix raisonnable et ayant un très bon rendement et adapté à de très petits ruisseaux.(appels aux rares constructeurs Français)
Par exemple moi je cherche une banki qui fonctionnerait entre 20 L/s et 100 L/s sous 12 m.
La plus petite crossflow que je propose prend environ 59 l/s sous 12 m de chute nette et fournit environ 5.7 kW à l'arbre à 730 tr/min
2012-09-20-11h40m29.jpg
quel est votre point de vue sur cette turbine qui a été étudié pour le cas que vous citez (électrification des pays en voie de développement)
D'après ce que j'en ai vu, les turbines JLA sont un excellent matériel, très bien conçu et industrialisé (car passer de la théorie à la pratique est tout un art), et je crois qu'il faut se lever tôt pour essayer de faire mieux !
Sinon d'une façon générale je trouve dommage, et presque dégradant, que pour aider des pays en voie de développement on leur propose des solutions dignes du moyen âge : ce n'est pas parce qu'ils ont été laissés de coté (tout en étant pillés abondamment) par les pays "développés" qu'ils doivent maintenant reprendre et respecter toutes les étapes de notre propre développement : par exemple d'abord des roues à aubes en bois, puis des turbines America en fonte, ou des Fourneyron, des Girard, Hercules Progrès, etc ... Si on veut vraiment les aider, il faut sauter toutes ces étapes, et proposer directement le meilleur de la technologie actuelle, à savoir des éoliennes performantes, des panneaux photovoltaïques, ou des turbines hydrauliques de qualité, qu'elles soient de type hélice, Kaplan, Francis, Pelton, crossflow.
Mieux vaut je pense "offrir" une bonne petite turbine à 10 k€, qui va durer 30 ans ou plus, que 10 turbines à 1 k€ qui seront H.S. en moins d'un an !
dB-)