Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: présentation, règlement d'eau et changement de propriétaire

Message par CF21 »

moulino51 a écrit : ne signer que quand le propriétaire aura prouvé l’existence légale du bien vendu.
Ce n'est pas si évident dans la réalité, et c'est parfois dangereux : la DDT ne reconnaît plus d'un simple courrier (souvent par exemple il faut un relevé de géomètre pour vérifier les niveaux historiques du règlement), le propriétaire n'a pas envie de s'ennuyer avec ces démarches et paperasses (il peut être âgé, il peut chercher des acheteurs "simples", il peut être désuni si ce sont des héritiers pas d'accord), l'acquéreur ayant un projet hydro est mieux placé pour avancer son dossier qu'un proprio pressé qui va bâcler, les notaires n'y connaissent rien dans 90% des cas, etc.

En revanche, il faut mettre une description correcte du moulin dans la désignation du bien (y compris ouvrage, bief, etc.) et une clause comme quoi "l'autorisation légale du moulin n'a jamais fait objet d'annulation préfectorale et son existence légale n'a jamais été contestée", ce qui protège l'acquéreur si la DDT lui brandit un arrêté pris 10 ans plus tôt que le propriétaire ne pouvait ignorer.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: présentation, règlement d'eau et changement de propriétaire

Message par moulino51 »

A ce moment on ajoute une clause suspensive a la possibilité de remise en route puisque c'est le projet.

Et on change de notaire :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
fdelam

Re: présentation, règlement d'eau et changement de propriétaire

Message par fdelam »

CF21 a écrit :...les notaires n'y connaissent rien dans 90% des cas, etc.
C"est clair, le notaire de la proprio soutient que ce n'est plus un moulin, les droits de mouture ayant été vendus en 1967, même si il est connu qu'il exploitait l'énergie hydraulique après cette date pour produire l'électricité en autoconsommation et faire de l'huile de noix.
Mais comment faire face à cette bêtise ? :twisted:
CF21 a écrit :En revanche, il faut mettre une description correcte du moulin dans la désignation du bien (y compris ouvrage, bief, etc.) et une clause comme quoi "l'autorisation légale du moulin n'a jamais fait objet d'annulation préfectorale et son existence légale n'a jamais été contestée", ce qui protège l'acquéreur si la DDT lui brandit un arrêté pris 10 ans plus tôt que le propriétaire ne pouvait ignorer.
Je pense que si il existait un arrêté, la DDT m'en aurait fait part dès les premiers mail que j'ai échangé, or là nous en sommes au point où l'agent m'écrit que sur la base des éléments présentés, je cite "un droit d'eau peut être reconnu", information transmise au notaire.

La signature du compromis s'est passée sans notaire et nous avions effectivement porté toute notre attention sur la désignation ainsi que les conditions particulières héritées des actes précédents.

Soit un moulin muni de tous ses accessoires, prise d'eau (indivise avec la commune dans ce cas et avec en annexe les conditions particulières issues d'un acte de 1911), bief (dont une partie appartient à la commune mais avec droit au bief en conditions particulières comme précisé dans l'acte de 1911), vannes, chute, canal de restitution aptes à produire de l'énergie hydraulique.

J'ai même proposé de rajouter "L'acquéreur déclare faire son affaire de la recherche et de la reconnaissance administrative du droit d'eau, ainsi que des mises en conformité éventuelles des ouvrages" pour faire avancer l'affaire et répondre au souci de protection de la propriétaire, mais les notaires restent bloqués sur la désignation "ancien moulin" et le petit texte :
L’ACQUEREUR est informé de ce que les ouvrages doivent être aménagés de telle sorte que la circulation des poissons soit garantie (passe à poissons, aménagement des vannes…).
L’ACQUEREUR déclare s’être renseigné auprès de l’Agence de l’Eau.


Je me demande quelle est la finalité de ce texte partiellement mensonger, n'ayant jamais pris contact avec l'agence de l'eau, mais la DDT.

N'y aurait il pas un peu d'abus de pouvoir là dedans ? :evil:

Par contre, en annexe de l'acte, ils acceptent de mettre le règlement d'eau que j'ai retrouvé aux archives ainsi que le rapport du géomètre qui a vérifié la hauteur légale du seuil.
C'est sacrément Kafkaïen tout çà.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: présentation, règlement d'eau et changement de propriétaire

Message par CF21 »

@ fdelam : tout cela devrait suffire, donc. Il faut bien admettre qu'un acte de propriété ne pèse plus lourd au regard de l'évolution du droit n'ayant cessé de grever cette propriété d'obligations et servitudes diverses, d'origine législative ou réglementaire (donc ne faisant pas a priori conflit avec le droit de propriété tel qu'il est garanti dans la constitution ou le code civil). Une partie des propriétaires de moulins sont encore dans la logique "j'ai un droit d'eau, c'est une propriété privée, je fais ce que je veux", mais... les tribunaux et les cours ne sont pas de cet avis ! En tout cas pas souvent.

Dans mon acte de vente il est précisé "Le Moulin dispose d’un seuil en rivière , d’un bief (canal supérieur et inférieur) , de l’ensemble de son équipement hydraulique. Il a connu un usage régulier puis occasionnel dans le cadre de sa consistance légale." J'ai choisi une formulation qui comporte les mots importants... sans entrer dans les détails inutiles ;) Plus il y a de détails, plus il y a de matière à chipoter à mon avis.

Sur les notaires, oui, c'est consternant. Organiser leur bonne information sur les droits d'eau faisait partie des 11 propositions du CGEDD en 2012. Bien entendu, la DEB n'a pas avancé d'un iota sur ce chantier : ses hauts fonctionnaires jugeant que les moulins doivent disparaître, ils n'ont pas envie de faire d'effort pour permettre au contraire leur bonne transmission et la responsabilisation des propriétaires. Les choses commencent à bouger lentement, il faut continuer de se mobiliser dans l'espace public pour faire évoluer cette attitude négative, obtenir si possible la démission de quelques représentants très idéologisés de la DEB, et on devrait retrouver des rapports plus calmes et constructifs.
fdelam

Re: présentation, règlement d'eau et changement de propriétaire

Message par fdelam »

CF21 a écrit :Dans mon acte de vente il est précisé "Le Moulin dispose d’un seuil en rivière , d’un bief (canal supérieur et inférieur) , de l’ensemble de son équipement hydraulique. Il a connu un usage régulier puis occasionnel dans le cadre de sa consistance légale." J'ai choisi une formulation qui comporte les mots importants... sans entrer dans les détails inutiles ;) Plus il y a de détails, plus il y a de matière à chipoter à mon avis.
Merci pour cet exemple de formulation de désignation CF21, je précise que les phrases entre parenthèses dans la désignation que j'ai cité plus haut ne sont ici que pour la compréhension, j'ai aussi essayé de faire simple, les conditions particulières qui concernent l'indivision et le droit au bief sont en annexe dans l'acte.

Çà fait partie des absurdités de la chose, dans l'acte, tout le monde accepte d'annexer les documents nécessaires qui font de cet ensemble immobilier un moulin, mais le notaire de la propriétaire actuelle refuse de le désigner tel quel.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: présentation, règlement d'eau et changement de propriétaire

Message par moulino51 »

mais le notaire de la propriétaire actuelle refuse de le désigner tel quel.
Rien ne t'oblige a continuer avec ce notaire si le courant ne passe pas :(


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
fdelam

Re: présentation, règlement d'eau et changement de propriétaire

Message par fdelam »

malheureusement, celui ci, je ne peux pas le choisir, c'est la dame qui vend qui me l'impose.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: présentation, règlement d'eau et changement de propriétaire

Message par moulino51 »

fdelam a écrit :malheureusement, celui ci, je ne peux pas le choisir, c'est la dame qui vend qui me l'impose.
Oui mais de ton coté tu peux avoir ton propre notaire


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
fdelam

Re: présentation, règlement d'eau et changement de propriétaire

Message par fdelam »

c'est bien le cas moulino51 :roll:

Je ne peux que vérifier à nouveau la loi de Murphy, la notaire assistante qui s'occupait de mon dossier vient de se faire virer.

Mais, je ne lâche pas l'affaire :twisted:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: présentation, règlement d'eau et changement de propriétaire

Message par moulino51 »

la notaire assistante qui s'occupait de mon dossier vient de se faire virer.
:D

Le blocage venait peut-être de la :D :D

"loi de Murphy" en même temps on comprends pourquoi elle voulait en mettre une "Tartine" :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre