Déblocage, réparation, maintenance
Problèmes relatifs aux directrices
Bonjour je souhaiterais savoir la composition d'une biellette d'avant directictrice sur un groupe? Je pense ke c'est en alu et en fonte mais je ne suis pas sur merci à tous ce qui pourrait m'aider !!
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Re: Problèmes relatifs aux directrices
Bonjour,
la fonte est bien souvent utilisée pour réaliser les biellettes avec qq. fois une amorce de rupture afin de proteger la mécanique lorsqu'une branche vient se mettre entre 2 directrices.
Salutations frédéric.
la fonte est bien souvent utilisée pour réaliser les biellettes avec qq. fois une amorce de rupture afin de proteger la mécanique lorsqu'une branche vient se mettre entre 2 directrices.
Salutations frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
- moulino51
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Re: Problèmes relatifs aux directrices
Bonjour,
On retrouve également un système de biellettes avec ressorts qui apportent la mème fonctionnalité en cas de blocage d'une directrice ( exemple un bout de bois)
L'avantage est aussi de pouvoir règler finement la fermeture de chaque directrice, car le ressort comporte une vis de réglage.
Salutations
Gérard
On retrouve également un système de biellettes avec ressorts qui apportent la mème fonctionnalité en cas de blocage d'une directrice ( exemple un bout de bois)
L'avantage est aussi de pouvoir règler finement la fermeture de chaque directrice, car le ressort comporte une vis de réglage.
Salutations
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Re: Problèmes relatifs aux directrices
Merci je sais tres bien puisque j'interviens dessus !! Je veux savoir de koi est composer la biellete, quels métals est utilisé pour la créer ??
Re: Problèmes relatifs aux directrices
De la fonte
rien que de la fonte pour nos machines un peu anciennes.
Mais on peut les refaire en mécano soudé car en général ces biellettes n'avait aucune fonction "fusible".
TG
rien que de la fonte pour nos machines un peu anciennes.
Mais on peut les refaire en mécano soudé car en général ces biellettes n'avait aucune fonction "fusible".
TG
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Re: Problèmes relatifs aux directrices
Bonjour,
quasiment toutes les biellettes que j'ai vues jusqu'à maintenant sur les anciennes turbines (les seules qui m'intéressent vraiment !) étaient en fonte.
Sachant qu'il y en a au moins une dizaine par turbine, la fonte moulée était la technique la plus pratique et la moins coûteuse à l'époque pour réaliser de grandes quantités de petites pièces, avec parfois des formes incurvées, soit pour contourner un boulon ou autre, soit pour améliorer la résistance de la biellette, soit pour faire joli ! Il n'y avait plus ensuite qu'à ébarber, reprendre les deux alésages et les baguer bronze.
Ceci dit, on rencontre pas mal de fontes différentes, certaines grises à grain fin, assez solides et presque faciles à souder, d'autres de moins bonne qualité, et fragiles comme de la terre cuite. Une analyse par un laboratoire coûterait "bonbon" et est assez inutile.
On voit aussi sur les vieilles turbines des biellettes de réparation, plus ou moins bien réalisées en fer plat découpé ...
Sur la photo ci-dessus, le réparateur avait cru bon de baguer les biellettes avec des bagues nylon ou autre matériaux plastique, ajustées "pile poil" : une vraie catastrophe, en quelques mois les coussinets ont gonflé dans l'eau, et la commande de vannage s'est retrouvée bloquée ...
Je pense qu'il reste possible d'utiliser un polymère pour réaliser les coussinets, mais il faut utiliser le bon, et tenir compte des coefficients de dilatation aussi bien en température qu'après absorption d'humidité.
Autre catastrophe : j'ai vu une fois des biellettes de réparation en aluminium : complètement oxydées et soudées sur les axes ! Je pense que cela est dû à l'effet électrolytique de 2 métaux différents plongés dans l'eau : création d'une pile, circulation de courant, un métal est rongé, l'autre couvert de champignons, et une biellette aluminium va progressivement se "souder" sur un axe en acier.
dB-)
quasiment toutes les biellettes que j'ai vues jusqu'à maintenant sur les anciennes turbines (les seules qui m'intéressent vraiment !) étaient en fonte.
Sachant qu'il y en a au moins une dizaine par turbine, la fonte moulée était la technique la plus pratique et la moins coûteuse à l'époque pour réaliser de grandes quantités de petites pièces, avec parfois des formes incurvées, soit pour contourner un boulon ou autre, soit pour améliorer la résistance de la biellette, soit pour faire joli ! Il n'y avait plus ensuite qu'à ébarber, reprendre les deux alésages et les baguer bronze.
Ceci dit, on rencontre pas mal de fontes différentes, certaines grises à grain fin, assez solides et presque faciles à souder, d'autres de moins bonne qualité, et fragiles comme de la terre cuite. Une analyse par un laboratoire coûterait "bonbon" et est assez inutile.
On voit aussi sur les vieilles turbines des biellettes de réparation, plus ou moins bien réalisées en fer plat découpé ...
Sur la photo ci-dessus, le réparateur avait cru bon de baguer les biellettes avec des bagues nylon ou autre matériaux plastique, ajustées "pile poil" : une vraie catastrophe, en quelques mois les coussinets ont gonflé dans l'eau, et la commande de vannage s'est retrouvée bloquée ...
Je pense qu'il reste possible d'utiliser un polymère pour réaliser les coussinets, mais il faut utiliser le bon, et tenir compte des coefficients de dilatation aussi bien en température qu'après absorption d'humidité.
Autre catastrophe : j'ai vu une fois des biellettes de réparation en aluminium : complètement oxydées et soudées sur les axes ! Je pense que cela est dû à l'effet électrolytique de 2 métaux différents plongés dans l'eau : création d'une pile, circulation de courant, un métal est rongé, l'autre couvert de champignons, et une biellette aluminium va progressivement se "souder" sur un axe en acier.
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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- PERRET
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Re: Problèmes relatifs aux directrices
Bonsoir,
Plan d'une biellette de commande des directrices
Date de fabrication de la turbine : vers 1930.
Plan d'une biellette de commande des directrices
Date de fabrication de la turbine : vers 1930.
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Claude PERRET
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Refabrication de biellettes de vannage
Bonjour,
je vais bientôt faire refabriquer une vingtaine de biellettes de vannage, entraxe 100 mm, épaisseur environ 18 mm, pour une turbine Goulut et Borne.
Si quelqu'un est intéressé, possibilité de regroupement, avec peut-être des nouvelles biellettes en fonte coulée.
Sinon, je les ferai probablement en oxycoupage ou découpe laser, et reprise fraisage.
Cordialement
dB-)
je vais bientôt faire refabriquer une vingtaine de biellettes de vannage, entraxe 100 mm, épaisseur environ 18 mm, pour une turbine Goulut et Borne.
Si quelqu'un est intéressé, possibilité de regroupement, avec peut-être des nouvelles biellettes en fonte coulée.
Sinon, je les ferai probablement en oxycoupage ou découpe laser, et reprise fraisage.
Cordialement
dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Installation of No, One hydro generator
Hello Everyone (Bon Jour!!!):
We have been very busy installing our second generator. Please see:
www.frenchriverland.com
Sincerely,
William K. Fay P.E.
West Ware, Massachusetts
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William K. Fay P.E.
West Ware, Massachusetts
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Un nouveau bruit ...
Bonjour,
je viens de terminer l'entretien annuel de ma turbine (une Dumont 30KW Francis axe horizontal de 1948).
Celui ci a consisté à vidanger les paliers, graisser les axes de directrices, inspecter la turbine elle même, remplacer quelques ecrous ou boulons en voie de corrosion etc...
Seule opération inhabituelle : le décalaminage des directrices et des flasques dans lesquelles elles évoluent : en effet la fermeture était incomplête et la course du cercle de vannage présentait des "points durs" dont j'ai voulu m'affranchir.
A la main, la course a retrouvé son amplitude normale , tout va bien.
Ce qui me chagrine, c'est qu'à la remise en route et essai a divers degrés d'ouverture est apparu un bruit nouveau que je n'arrive pas à m'expliquer. Voici ses caractéristiques :
- Bruit sourd , type grondement de tonnerre, fréquence très basse.
- En même temps, il y a de légères vibrations dans la salle des machines
- il apparait dans une plage de 30 à 50% d'ouverture de la turbine, n'existe pas pour une ouverture plus forte ou plus faible
Sont d'ores et déjà exclues les possibilités suivantes :
- problème de paliers
- bruit venant de la génératrice (auscultation au manche de tournevis)
- bruit d'eau (jamais un bruit d'eau ne s'entend aussi fort)
- frottement mécanique (j'ai vérifié la bonne position a vide et en charge, et fait divers tests, RAS)
La seule différence par rapport à avant l'intervention est la plus grande "liberté" des directrices qui ne frottent plus et ont un peu plus de jeu (elles en avaient avant) : j'ai pensé à une vibration des directrices, mais ça me semble farfelu...
Ca me gène pour deux raisons :
- ça rend ma maison inconfortable : on dirait qu'un avion a haute altitude faite du surplace au dessus du moulin...
- ça m'inquiète parce que je suis d'un naturel anxieux !
Bon je ne tourne pas bien souvent à faible régime, mais quand même !
Si vous vaez une idée, je suis super preneur !
Merci à tous , bien amicalement
F
je viens de terminer l'entretien annuel de ma turbine (une Dumont 30KW Francis axe horizontal de 1948).
Celui ci a consisté à vidanger les paliers, graisser les axes de directrices, inspecter la turbine elle même, remplacer quelques ecrous ou boulons en voie de corrosion etc...
Seule opération inhabituelle : le décalaminage des directrices et des flasques dans lesquelles elles évoluent : en effet la fermeture était incomplête et la course du cercle de vannage présentait des "points durs" dont j'ai voulu m'affranchir.
A la main, la course a retrouvé son amplitude normale , tout va bien.
Ce qui me chagrine, c'est qu'à la remise en route et essai a divers degrés d'ouverture est apparu un bruit nouveau que je n'arrive pas à m'expliquer. Voici ses caractéristiques :
- Bruit sourd , type grondement de tonnerre, fréquence très basse.
- En même temps, il y a de légères vibrations dans la salle des machines
- il apparait dans une plage de 30 à 50% d'ouverture de la turbine, n'existe pas pour une ouverture plus forte ou plus faible
Sont d'ores et déjà exclues les possibilités suivantes :
- problème de paliers
- bruit venant de la génératrice (auscultation au manche de tournevis)
- bruit d'eau (jamais un bruit d'eau ne s'entend aussi fort)
- frottement mécanique (j'ai vérifié la bonne position a vide et en charge, et fait divers tests, RAS)
La seule différence par rapport à avant l'intervention est la plus grande "liberté" des directrices qui ne frottent plus et ont un peu plus de jeu (elles en avaient avant) : j'ai pensé à une vibration des directrices, mais ça me semble farfelu...
Ca me gène pour deux raisons :
- ça rend ma maison inconfortable : on dirait qu'un avion a haute altitude faite du surplace au dessus du moulin...
- ça m'inquiète parce que je suis d'un naturel anxieux !
Bon je ne tourne pas bien souvent à faible régime, mais quand même !
Si vous vaez une idée, je suis super preneur !
Merci à tous , bien amicalement
F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.