Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre

Re: Une aventure qui demarre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour les raccordements, chaque cas est particulier. Et on découvre l'ampleur du désastre après la demande seulement.
Tout ce qui est dit (voir même écrit) avant n'est que du vent.

Pour ce qui est du déclenchement de la protection de découplage (microener est un fabricant de protection de découplage).
Cela peut arriver, mais il faut vraiment que la section soit très très juste.
En pratique, même si vous êtes chez vous, vous avez une perte maximale autorisée sur le câble. Et en respectant cette règle, vous ne risquez pas d'avoir de soucis de découplage en max de U (tension maximale)

Personnellement, je choisi ou conseille toujours de mettre le compteur en limite de propriété. c'est moins cher dans la plupart des cas et plus clair sur le plan juridique et technique.
Après, il y a les cas particuliers.(mur de la centrale à 5 m du domaine public...)

Votre demande à 59KW parait correcte, avec autant de canal ce sera peut être 45KW en réel, mais cela ne change pas grand chose sur tout le reste.

Eric
toor
Membre

Message par toor »

Bonsoir Eric,

Pourrais tu m expliquer pourquoi 45 kW car je ne vois pas trop, sachant que 5m est la chute a l entree du moulin ? Il y a peut etre une subtilite que je ne vois pas...

merci,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Lemoine

Message par Lemoine »

Le choix de puissance à installer est "cornélien" on veut toujours optimiser, hors c'est là la grosse erreur, chez moi ma turbine fontaine était imposé à 66CV soit 44 KWA , la procédure simplifiée de ERDF est à 36 KWA . le choix me fut facile ( puisque imposé) bénéfice je turbine 365 jours/an si je n'ai pas de crues.
RL
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Est-ce 5m de hauteur de chute avec débit ou sans debit.

Si c'est au débit nominal de 1,7m3/s les pertes de charges du canal sont déjà prises en compte et la puissance devrait être de 59kw environ

Si c'est sans debit ( à l'arrêt) il y aura les pertes du canal en plus et ce sera plutôt 45 kw vu la longueur et le section.

Eric
toor
Membre

Message par toor »

Bonsoir,

Ok je vois, en fait c est avec du débit mais surement pas le débit final et la canal n a pas été remis en etat, en particulier éboulement qui empiète de 1m ds le canal. Je vais devoir nettoyer et curer le canal. Idéalement quelle section mouillée sur 600m pour limiter les pertes ? Il faut passer 2m3.

Merci
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
pierre
Membre

Message par pierre »

Bonsoir
pouvez indiquer toutes les données? Les experts du forum ne peuvent vous repondre par rapport à votre calcul

section vanne motrice: profondeur* largeur
canal amont: profondeur utile, largeur, Longueur
canal aval: idem
debit 2 m3/s souhaité
chute 5m avec petit debit
avez vous des remontées aval ?

Sinon il faut à mon avis eviter de dépasser 0,5 à 0,6 m/s pour un canal de 600m au total et mefiez vous des pertes singulieres (gros rocher? souche comme chez moi...) qui s'ajoutent...

un conseil, prenez 2 jours pour lire le forum, vous ne le regretterez pas
bonne soirée
pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Okbriation

Message par Okbriation »

J'aimerai aussi beaucoup aider mais je suis également un simple passionné (débutant, qui plus est...)

Je suis un peu nouveau ici mais même si je ne participe pas beaucoup, le forum m'apporte énormément !
toor
Membre

Message par toor »

Bonjour,

Alors voici les infos que je peux vous donner (avec ma connaissance limitée....)

section vanne motrice: 50 cm de Hauteur x 4m de largeur
canal amont: - profondeur utile = 50 cm (mais je prevois de curer : 70 cm ? 80 cm ?)
- largeur = 4m (qq souches que je vais sortir au tracto)
- Longueur = 600m
canal aval: 4 m de largeur (qq eboulis a enlever)
debit : 2 m3/s souhaité.
chute 5m avec petit debit
avez vous des remontées aval : oui : 20 ou 30 cm (a confirmer)

Si je dois eviter de dépasser 0,5 à 0,6 m/s, je suppose qu il me faut une surface mouillée de 3,3m2 et la parcelle faisant 4m de largeur, ca oblige mon curage jusqu a 80cm. C est bien ca ?

Merci aux experts de me corriger dans les grandes lignes....

Bonne journee
toor.
pierre
Membre

Message par pierre »

bonjour
Comme je vous le disais, voir
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?t=1677

Vous avez de la chance que votre DDT ait reconnu un debit de 2 m3/s avec un canal de 600m de section 2 m2 seulement , la hauteur de la vanne etant en général la hauteur du canal.
En utilisant le logiciel de M Mendret, avec 50 cm de profondeur canal rugueux, je trouve 3mm/m soit 1,8m sur 600m!
Votre canal est davantage fait pour 1 m3/s, et surement la francis en place????

En prenant 80 cm de profondeur, je trouve 45cm de perte de charge. Voir plus, car il faudra profiler au niveau de la vanne et probablement prise d'eau.

Question à la communauté, y a t'il une regle pour la profondeur de curage, sans risquer des problemes? J ai ben lu sur le site qu il y a des exemples de modifications importantes mais...

Cordialement
pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
toor
Membre

Message par toor »

Bonjour,

En fait j ai regardé en detail et les reperes topo et il s avere qu entre le debut et la fin du canal, on perd deja 2,6m de chute.
Ensuite qd je parle de 5m de chute c est au niveau du moulin, entre le bout aval du canal et le depart du canal de fuite.
Dans ce cas quel debit pourra passer le canal ?

Merci,
toor.
Répondre