Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Une aventure qui demarre

Message par pierre »

avec 4,3 mm/m de pente, ce qui est beaucoup, ET 2 m3/s, le logiciel trouve une hauteur de 45 cm d'eau en "rugueux"
donc vos 50 cm utiles semblent finalement ok
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Une aventure qui demarre

Message par toor »

Voila qui me rassure, merci Pierre;
Je viens aussi de relire le post mais dans lequel la hauteur de chute etait brute, ce qui n etait pas mon cas, c est pour ca que je n avais pas fait le lien et je ne comprenais pas pourquoi ma chute de 5m se trouvait emputée. Il est vrai que j ai des grosses lacunes en hydro (electronicien de formation) mais néanmoins passionné.
Merci pour votre aide,

toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une aventure qui demarre

Message par CF21 »

pierre a écrit : Question à la communauté, y a t'il une regle pour la profondeur de curage, sans risquer des problemes? J ai ben lu sur le site qu il y a des exemples de modifications importantes mais...
Pour les rivières, on parle de curage "vieux fonds vieux bords" (depuis la loi de 1898, qui était en fait rédigée "vif fond vieux bord"), de plus en plus c'est la notion de "profil d'équilibre" qui est mise en avant (comme elle ne signifie pas grand chose, cela permet le cas échéant au technicien local de l'Onema de définir ledit profil autorisé de curage d'un lit!)

Pour les canaux, à condition qu'il n'ait pas été cartographié comme cours d'eau par la DDT (voir ce fil de discussion), l'entretien se fait pour respecter la section d'amenée et de fuite (donc le débit d'équipement) de la consistance légale en extrayant les dépôts solides. Parfois, il y a pavage du bief ce qui délimite clairement le vieux fond. Dans d'autres cas, on arrive en creusant à une couche argileuse d'étanchéité de ce fond.
Seb34

Presentation

Message par Seb34 »

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum.
C est un super forum pour ceux qui ont une micro centrale ou ceux qui se lancent. C e qui est mon cas
Je me permet de faire ce premier poste car j ai peut être trouvé un ancien moulin qui a une ancienne roue a aubes axes verticale avec tout un systeme de renvoie avec des poulies et des grosses meules.
Tout est a refaire et ou creér mais je sais pas mal me débrouiller donc ca ne me fait pas peur.Le seul probleme c est l administratif et les etudes pour savoir qu elle puisance installée
Il y a un canal d environ 700m bouché et non entrevu que je pense remplacer par des buses car a mon avis il est abimé.
Il y a une prise d eau en bon etat avec visiblement un piquage buser pour alimenter des jardins.
C est a coté d une riviere qui a toujours du debit
Si vous avez un peu de temps a m accorder j aurai plein de question a vous posez car c est compliquer pour démarrer d un point de vue administratif
Ne voulant pas acheter le moulin pour rien en premier je pense qu il me faut savoir s il y a un droit d eau, non?
Mais ou trouver l info sachant qu il me semble que le proprietaire actuel l a eu en heritage il me semble et s en f.. Pour lui c est plus une ruine abandonné qu autre chose
Ensuite la deuxieme chose c est le coté technique quelle puissance installée, roue....
J ai deja chercher les formules et je sais qu il me faudra sans doute une kaplan mais ensuite les demarches aupres d edf le tarif H07 et les limites de puissances pour ouvrir des droits ou au contraire a ne pas depasser pour x raison sont un mystere pour moi
J aurai donc besoin de votre aide pour eclaircir mon esprit ;)
Amicalement
Sebastien
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Presentation

Message par DPM »

Bonsoir,

Avant même de réfléchir au type de turbine que vous voulez installer, la première étape est de connaître l'état administratif actuel du moulin :

- rechercher le règlement d'eau du moulin aux archives départementales dans les "séries S"
- présence ou non de celui-ci sur la carte de Cassini pour prouver le droit fondé en titre du moulin sur un cours d'eau non domanial
- savoir si la rivière qui alimente votre moulin a été classée en liste 1 ou liste 2, ou est non classée. ce classement est très important pour savoir qu'elles seront les exigences environnementales que vous demandera la DDT...

Vous parlez du canal d'amenée comme étant bouché. Attention dans ce cas, un droit fondé en titre n'est pas perdu si le moulin est en ruine, par contre il l'est si le canal est bouché car il n'est plus possible d'utiliser l'installation. donc avant toute chose, si vous l'achetez, commencez par refaire circuler l'eau dans le canal (pas de curage entendons-nous bien.... :lol: )

Bon courage !
Seb34

Re: Presentation

Message par Seb34 »

Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Elle me conforte dans le "part ou il faut commencer"
Je viens de regarder il est sur la carte de Cassini mais qu est ce que ca signifie?
Ca simplifie les demarches administratives?
Je pense qu ensuite il faut que je chiffre le cout des travaux avec la puissance exploitable et voir si le projet est rentable.
D ailleurs a partir de quand considere t on que le projet est rentable?
Merci pour vos reponses
fb.
Membre
Messages : 67
Inscription : 17 sept. 2010, 17:19

Re: Presentation

Message par fb. »

Bonjour,

Pour le "comment faire pour la suite", je vous invite à lire ces 2 guides qui sont sortis récemment sous le couvert de la Direction Régionale de l'ADEME Bourgogne Franche Comté de de la Région Bourgogne Franche Comté, soit :

- la brochure : Hydroélectricité, réhabiliter ou optimiser un site. Démarches administratives, techniques et intégration des enjeux de continuité écologique.
- la brochure : Hydroélectricité, réhabiliter ou optimiser un site. Montage juridique et financier.

Ces documents se trouvent en ligne, en suivant ce lien :
http://franche-comte.ademe.fr/publique. ... Cours=1180

Je laisse le soin aux administrateurs de mettre ces documents sur la partie ressource du site.

Fabrice
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Presentation

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Faites aussi une recherche avec "carte grise du moulin" il me semble que vous verrez mieux ce qu'il vous faut avoir (chercher) comme documents.

Pour la rentabilité, chacun voit midi à sa porte, le jugement du prix des heures passées à dégriller ou surveiller le moulin est très subjectif.

Eric
Seb34

Re: Presentation

Message par Seb34 »

Bonjour
Merci pour les renseignements
Les deux brochures sont super: elles degrossissent bien le truc.
Quand je parle rentabilité c est plus en investissement et retour sur investissement (en nombre d année).
Ayant deja un travail ca serait un plus mais vu que je n ai pas les fonds il va falloir que j empreinte.
Si j empreinte pour un projet 150000€ pour un groupe de production de 10 kw ca n aura pas du tout la meme rentabilité qu un projet a 150000€ pour un groupe de production de 100 kw
Je voudrai juste savoir ou le curseur se trouve
Je ne veux pas integrer dedans ma main d oeuvre pour degriller ou pour arreter la machine pour l entretien 8-)
Winter2016

Projets réhabilitation de moulins

Message par Winter2016 »

Bonjour,

Je parcours depuis quelques jours ce forum pour obtenir un maximum d'informations pour l'acquisition d'un bien. Mon impression est que ça retourne un peu du parcours du combattant si on veut exploiter la force de l'eau. Quitte à monter le projet pour 1 moulin, j'en ai un autre à très petit prix qui pourrait m'intéresser aussi. Je me dis que tant qu'à mettre le nez dans la législation, la réglementation, les calculs de chute, de débit, etc... autant le faire pour deux vu que le second à un prix vraiment abordable. Voici les deux projets présentés et les questions qui vont avec.

Projet 1 :
Un ancien moulin avec un lac de remplissage d'environ 1000 m2. La turbine est une Kaplan, la chute d'eau nette est de 3m50, le modulo de la rivière est de 1m3/s, rivière catégorie 1. La prise d'eau du lac se branche sur une dérivation de la rivière qui est assez loin et qui n'est pas sur une des parcelles de la propriété. Je ne sais pas si la bifurcation est naturelle ou un ouvrage humain qui a créé cette "dérivation". Est-ce un problème ?
Mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de bief ou de chute artificielle sur le géoportail. Je dois encore aller voir sur place.
La prise d'eau a été refaite en bout de la propriété, les bords des ouvrages et le canal de sortie aussi, il y a une passe à poisson aux normes. Il était question de mettre une petite génératrice de 10Kwh pour la consommation personnelle. Pour l'instant je ne connais pas le débit de la sortie à la vanne du lac. Puis-je espérer produire plus ? (j'aurais plus d'informations cet après midi)
Capture du 2016-12-09 22-53-52.png
Explications : La rivière est en haut, la prise d'eau en bas. C'est une parcelle cadastrée non comprise dans la vente.

Projet 2 :
Un moulin (fondé en titre) avec une grande roue à aube de 4m60 en bon état, modulo de 3m3/s, chute d'un mètre, il y a une retenue sur la rivière et l'eau est amenée par un canal. Il y a une vanne sur le domaine public, accroché au pont sur le canal. Aurais-je l'autorisation de la mairie pour l'utiliser ? Et encore des vannes à la prise d'eau près du barrage n'appartenant pas à la propriété en vente. Le canal d'amenée est en dans une copropriété, de même que toutes les vannes.
Que puis-je espérer d'un tel bien sachant que le prix est vraiment bas ?
Le projet étant de le faire tourner sans aucune ou presque intervention (quelques visites par mois / an).

Voici quelques photos du projet 2 :
Capture du 2016-12-09 22-36-03.png
001.jpg
002.jpg
003.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre