Bonjour YEP,
Je suis dans un cas similaire au tiens. et ce n est pas simple.
a priori ton raccordement est sous bareme donc les couts son connus et maitrisés. ERDF-PRO-RAC_03E
ERDF-PRO-RAC_03E.pdf
le fait de demander un raccordement en consommation et ensuite faire une demande producteur ne changera pas grand chose. ( tu risque même de payer plus cher au final car deux fois la pose d un PDL et changement de section de cable d acheminement)
La remise est intégrée a hauteur de 40% sur la proposition qui t a été remise par ENERDIS ( elle n est pas clairement ecrite dans le devis mais le barème tarifaire est fait de cette manière). elle répond en fait a l obligation de ENERDIS de tenir a jour leur réseau en consommation si ta demande est faite en vente en surplus. Par contre, si ta demande est pour un raccordement en production pure ce n est pas forcement le cas.
Vu que tu as une ligne BT qui passe devant chez toi, ca te coutera moins 2000 euros environ comme le disait Torr pour un raccoredment en conso 36KvA tarif bleu. et si il y a du renforcement Bt il sera effectué par ENERDIS mais ca ne veux pas dire qu il sera dimmensionné pour de l injection ( allez savoir comment il calculent tout ca)
Pour juger l état du réseau tu peux lancer des demandes en conso avec une puissance 36Kw et aussi en surveillée ( 60KvA par exemple et d autre) et tu verras la limite du transformateur. mais sache que si tu dépasses ou approche les 250m en le PDL et le transformateur tu passe sur devis ( sous 3 mois normalement) et que le renforcement ou déplacement du transformateur est quasi systématique. et la remercie tes voisins qui font du solaire en Mono et ceux en puissance surveillée car ils sont souvent a l origine des déséquilibre réseaux. Il y a aussi a priori sur ton plan un projet immobilier avec de la viabilisation de terrain ou batiment collectif proche du transformateur ce qui peux justifier pour ENERDIS la conservation de la localisation du transformateur. Tu peux aussi appeler la personne en charge de ton dossier chez ENERDIS qui t expliquera si il elle veux bien, les contraintes techniques liées a ton projet et qui pourra te donner la puissance max supportable en injection sans modification du transformateur.
Ils restent maitre de leur reseau et il est difficle de faire inflechir leur descision, essai peu etre aussi au travers de ta mairie, parfois certains couts peuvent etre supportés / negociés par la collectivité pour des projets energie verte. Il faut leur rappeler que dans les frais de notaire une belle partie est reversée a la commune et que cet argent peut etre utilisée a la realisation de projets verts.... enfin si ton maire ne roule pas en grosse berline depuis ton arrivée dans la commune.
Apres, comptablement cet investissement, si tu as une entreprise de crée pour la production, est aussi une chose intéressante avec la loi macron elle est enregistrable a 140% jusqu'a avril de l année prochaine. et tu lisses son amortissement sur 10 ans par exemple. Du coup tu reduis ta marge voir tu fais du deficit les premieres années et c est interessant dans certains cas.... surtout pour l'IR en fonction de ton statut.....
cdt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.