Bonjour,
vous trouverez un peu d'information sur ces cartes
ici
Ces platines commandaient simplement 12 étages en ON/OFF en fonction de la fréquence du courant de l'alternateur : exemple à 49 Hz aucun étage enclenché, à 49.1 Hz un étage, 49.2 Hz deux étages, etc ... et 50.2 Hz douze étages.
Donc c'est assez progressif, un peu plus complexe à mettre en œuvre avec les 12 ballasts qu'un gradateur gérant un seul ballast, mais l'avantage sur le gradateur est qu'il n'y a quasiment pas d'émission de parasites hormis les enclenchements et déclenchements d'étages.
J'en ai déjà réparé 3 pour des nostalgiques qui ne voulaient pas s'en séparer, et j'en ai donné deux autres, il m'en reste peut être une
150920103845.jpg
150920103848.jpg
160520103066.jpg
160520103074.jpg
Ancienne régulation Leroy Somer.jpg
C'est de l'électronique toute simple et facile à réparer, genre transfo ou pont de diodes grillé, transistor claqué, ou condensateur sec ! En une ou deux minutes on trouve la panne avec un bon vieux traceur de courbes, sinon c'est l'affaire d'une heure au multimètre, avec ou sans schéma !
2016-11-30-21h51m31.JPG
Si vous ne trouvez personne pour la réparer, envoyez-la moi !
Remarques :
- 480 kVA hors réseau et stabilisé par une platine LS, je n'avais encore pas vu ça !
- comme le souligne Eric, ces platines sont normalement suffisantes et utilisées seules sur les petites installations : le vannage de la turbine est réglé manuellement en fonction de la ressource en eau ou du besoin maximal de puissance électrique, et la platine fait le reste : si la charge est trop importante la platine déleste le ballast, et vice et versa, donc pour un vannage donné l'alternateur voit en permanence une charge constante.
- sur votre installation qui est plus importante, vous devez avoir trois boucles séparées et indépendantes :
- - une boucle lente (avec un temps de réaction de plusieurs minutes) règle l'ouverture du distributeur de la turbine (et des pales par synchronisation) en fonction de la ressource en eau (niveau amont)
- une boucle rapide (c'est les platines LS, avec un temps de réaction de l'ordre de la seconde) règle la puissance du ballast en fonction de la fréquence du courant alternateur (elle stabilise indirectement la vitesse)
- enfin une boucle rapide propre à l'alternateur règle son excitation en fonction de sa tension de sortie
- ces 3 boucles font chacune leur "job" et son indépendantes, mais il faut quand même des sécurités entre boucles, par exemple une sécurité vitesse qui ferme la turbine en cas de dépassement d'une certaine vitesse, avec redémarrage uniquement après acquittement manuel du défaut
- pour votre application avec 3 platines LS (!), il ne faut surtout pas que les 3 platines travaillent sur la même plage de fréquence, sinon elles vont sans arrêt se refiler la patate chaude entre elles : vous en réglez une par exemple de 48.5 à 49.7 Hz, la seconde de 49.8 à 51 Hz, et la troisième de 51.1 à 52.3 Hz ...
- trois platines "en série" c'est beaucoup (trop) ! Cela donne 36 pas de régulation, et comme c'est de la vieille électronique qui travaille sans base de temps à quartz, avec juste un convertisseur fréquence-tension analogique, il y a inéluctablement des dérives thermiques, ce qui génère des chevauchements entre platines ..., par exemple le seuil 12 à 49.7 Hz de la platine 1 va entrer en conflit avec le seuil 1 à 49.8 Hz de la platine 2 ... et ça va "tricoter" sans arrêt entre les deux ...
- une solution serait d'écarter les plages des platines, par exemple platine 1 de 48.4 à 49.6 Hz, platine 2 de 49.8 à 51 Hz et platine 3 de 51.2 Hz à 52.4 Hz
- dernière remarque, il est quand même juste que vous ayez quelques soucis techniques, chez nous c'est l'administratif qui merdoie
Bonne soirée
dB-)