Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

OK67
Membre
Messages : 55
Inscription : 18 nov. 2016, 13:18
Localisation : Bas-Rhin

Re: Moteur asynchrone

Message par OK67 »

Chapeau vraiment sympa cette réponse rapide!!! Au sujet de la convention tu veux parler de Erdf??? Ou puis je trouver cette convention??

Merci en tout cas!!!
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Moteur asynchrone

Message par MHEC »

Bonsoir,
Je voudrais me servir d'un moteur asynchrone de 30kw en guise de génératrice. Ma question est la suivante, le consuel va t'il me demander de sortir le neutre de la génératrice??
Je ne comprends pas très bien la question ou j'ai "loupé" quelques choses ? Sur le territoire national, je n'ai jamais vue une centrale de 30 kW se connecter au réseau en "MONO" 230 volts ??? Ou alors j'ai mal compris votre phrase, peut-être une confusion de mot "neutre" et "terre" . Par contre OUI, le consuel va bien vérifier votre "terre" si elle est "bonne"

Si vous voulez vendre votre production au réseau, vous devez impérativement exploiter votre génératrice en "TRI" et 400 volts

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moteur asynchrone

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La convention vous sera proposée par ENEDIS (Ex ERDF) lors de votre demande de raccordement.

Pour le raccordement, j'avais compris que la generatrice serait connectée en triphasé 400V comme toute generatrice.

La question de OK67 était sur la demande de "sortir" le neutre de la generatrice.
c'est parfois fait sur site isolé pour "faciliter" un "équilibrage" des puissances monophasées utilisée en sortie.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moteur asynchrone

Message par moulino51 »

Bonjour OK67,
OK67 a écrit : Ma deuxième question est: faut-il une batterie de condensateurs afin d’exciter la génératrice?? Je serais relié au réseau.

Non pas de condensateurs pour 30 kwh, la génératrice sera excitée toute seule par le réseau.
D'ailleurs il faut être vigilant dans le cas d'utilisation de condensateurs que lesdits condensateurs soient bien coupés par des relais lors d'une perte de réseau.
Sinon la génératrice asynchrone se transformerait en pseudo alternateur.

Sur réseau 400 volts :
génératrice 230/400 volts branchée en triangle
génératrice 400/690 volts branchée en étoile

@ Paul, OK67 ne parles pas de réseau "mono" ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
OK67
Membre
Messages : 55
Inscription : 18 nov. 2016, 13:18
Localisation : Bas-Rhin

Re: Moteur asynchrone

Message par OK67 »

Oui Éric a très bien compris, en fait je vais bientôt acheter la génératrice donc il fallait que je sache si en couplage étoile je dois récupérer le neutre. Et cela tu ne peux que le faire sur des moteurs 230/400volts. Au centre de ton couplage étoile, si je ne me trompe pas tu peux sortir un neutre.
Y a t'il un schéma de câblage sur le site avec les différents équipements à respecter??

Merci de ton aide en tout cas Éric
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moteur asynchrone

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'ai retrouvé ce schéma général (type demande ERDF)

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... que#p19001

Par contre, il y a sur le site un schéma d'armoire automatisme de Db mais je n'ai pas reussi à le retrouver.

Eric
OK67
Membre
Messages : 55
Inscription : 18 nov. 2016, 13:18
Localisation : Bas-Rhin

Re: Moteur asynchrone

Message par OK67 »

Oui je suis tombé sur ce schéma, mais en fait je cherche un schéma avec l' ordre d'implantation des équipements électriques. Je sort de la génératrice je vais sur un thermique, puis contacteur puis fusibles et enfin interrupteur sectionneur c'est bien ça?? Ce que je veux dire je respect le même ordre qu'un simple moteur asynchrone???
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Moteur asynchrone

Message par MHEC »

Bonsoir Gé, bonsoir à tous,
@ Paul, OK67 ne parles pas de réseau "mono"
Que ce soit un branchement en triangle ou en étoile, il n’y a pas de "neutre" sur une génératrice, c’est du TRI (3 phases) dans les 2 cas.

Dès l’instant qu’on tire un neutre sur une génératrice ça devient par obligation du " mono " comme nos grands pères faisaient pour créer du 220 volts pour alimenter la maison soit un branchement en commun des 3 bobines de la génératrice en entrée sur 1 phase et les 3 autres en sortie sur le neutre !! Bien sûr, pour que ça fonctionne sur une machine asynchrone, il fallait une excitation via le réseau.

Dans une centrale qui vend son énergie sur le réseau, le " neutre " ne produit rien, c’est un fil que nous livre ERDF pour créer justement du 220 voire du 48 volts pour alimenter les auxiliaires qui en ont besoin (automate, etc..)

C’est pour cela que je ne comprends pas très bien la question de notre ami ? je ne vois pas ou il veut en venir avec ce "neutre" ?

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
OK67
Membre
Messages : 55
Inscription : 18 nov. 2016, 13:18
Localisation : Bas-Rhin

Re: Moteur asynchrone

Message par OK67 »

C'est simple, le chargé d'affaires énerdis m'a dit que quelques fois le consuel peut demander de sortir le neutre de ma generatrice. Il est évident que cela va influencer l'achat de mon moteur asynchrone....
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Moteur asynchrone

Message par MHEC »

Bonsoir OK67, pouvez-vous nous montrer son écrit à ce soit disant consuel ? je confirme ce que j’ai dit plus haut, votre consuel mélange "neutre" ET "terre" qui lui est obligatoire pour la sécurité de la centrale !!

Une génératrice avec 4 fils en sortie (3 phases + 1 neutre) ça n’existe pas, je pense que c’est une très mauvaise blague de la part d’ERDF (Oh pardon Énedis) !!!
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre