Vannes, clapets, crémaillères, crics
-
- Membre
Re: Conception d'un barrage à clapet+passe à poisson
Bonjour,
Les vérins pneumatiques boudin ne sont pas adaptés pour une régulation ou la charge varie.
Pour un clapet, je pense qu'il y a de fortes chances d'avoir une belle oscillation.
Un bon petit vérin hydraulique (c'est pas très cher), et l'installation sera fiable et durable.
Eric
Les vérins pneumatiques boudin ne sont pas adaptés pour une régulation ou la charge varie.
Pour un clapet, je pense qu'il y a de fortes chances d'avoir une belle oscillation.
Un bon petit vérin hydraulique (c'est pas très cher), et l'installation sera fiable et durable.
Eric
-
- Membre
Fonctionnement d'une Vanne
Bonjour,
je continu sur mon projet d'acquisition,
sur le site il y a une vanne avec 2 crémaillères doubles avec 2 manivelles, mais les pelles semblent être //, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement
Une idée ?
je continu sur mon projet d'acquisition,
sur le site il y a une vanne avec 2 crémaillères doubles avec 2 manivelles, mais les pelles semblent être //, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement
Une idée ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dB-)
- Site Admin
Re: Fonctionnement d'une Vanne
Bonsoir,
1ère fois que je vois ça !
Peut-être que les 2 manivelles de manœuvre étaient synchronisées par une chaîne (genre vélo), et que les 4 crémaillères servaient à lever une seule vanne, très massive ? 2 crémaillères d'un coté et deux de l'autre ?
Vu une fois sur un moulin une vanne très massive, en chêne de 18 cm d'épaisseur ! Et 2.80 m de large * 2 m de haut ! Gorgée d'eau et tellement lourde, en plus du frottement dû à la pression de l'eau, que les dents des pignons actionnant les crémaillères cassaient au levage
Bonne soirée
dB-)
1ère fois que je vois ça !
Peut-être que les 2 manivelles de manœuvre étaient synchronisées par une chaîne (genre vélo), et que les 4 crémaillères servaient à lever une seule vanne, très massive ? 2 crémaillères d'un coté et deux de l'autre ?
Vu une fois sur un moulin une vanne très massive, en chêne de 18 cm d'épaisseur ! Et 2.80 m de large * 2 m de haut ! Gorgée d'eau et tellement lourde, en plus du frottement dû à la pression de l'eau, que les dents des pignons actionnant les crémaillères cassaient au levage
Bonne soirée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
- moulino51
- Membre
Belle installation
Au début je voyais deux vannes qui se croisaient (l'une monte, l'autre descends) équilibrant les poids, mais sur la photo on distingue deux axes distincts.
La plus basse pouvant servir pour l'injection sous la roue, mais pour l'autre
Gé
Au début je voyais deux vannes qui se croisaient (l'une monte, l'autre descends) équilibrant les poids, mais sur la photo on distingue deux axes distincts.
La plus basse pouvant servir pour l'injection sous la roue, mais pour l'autre
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- MHEC
- Membre
Bonsoir,
Selon les photos, on dirait un fonctionnement en simultané pour la fermeture et pour l'ouverture en fonction du sens de rotation de la manivelle.
Pour exemple pour la fermeture :
- Les 2 crémaillères amont pour lever.
- Les 2 crémaillères aval pour baisser.
Pour lever ou baisser quoi Peut-être le début des clapets ?
En tout cas, en parfait état !!
PV
Selon les photos, on dirait un fonctionnement en simultané pour la fermeture et pour l'ouverture en fonction du sens de rotation de la manivelle.
Pour exemple pour la fermeture :
- Les 2 crémaillères amont pour lever.
- Les 2 crémaillères aval pour baisser.
Pour lever ou baisser quoi Peut-être le début des clapets ?
En tout cas, en parfait état !!
PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.
Site web: Moulin de Chappes.com
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.
Site web: Moulin de Chappes.com
- dB-)
- Site Admin
Bonjour,
une remarque au passage, les systèmes de levage de vannes qui comportent des vis sans fin, que ce soient des grandes vis verticales, ou des vis globiques comme ci-dessus, ou autres, présentent beaucoup de frottement et sont une vraie galère à manœuvrer !
Pour une manœuvre à la main, l'idéal est la crémaillère verticale avec un boitier réducteur à engrenages, un vrai plaisir !
Bonne journée
dB-)
une remarque au passage, les systèmes de levage de vannes qui comportent des vis sans fin, que ce soient des grandes vis verticales, ou des vis globiques comme ci-dessus, ou autres, présentent beaucoup de frottement et sont une vraie galère à manœuvrer !
Pour une manœuvre à la main, l'idéal est la crémaillère verticale avec un boitier réducteur à engrenages, un vrai plaisir !
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Site Web DBH Sarl.eu
Site Web DBH Sarl.eu
-
- Membre
ce sont bien 2 crémaillères doubles indépendantes chacune actionnées par une vis sans fin
est ce qu'une des 2 ne pourrait pas avoir une ouverture permettant le débit réserve et la seconde complètement étanche ?
une colle pour le Forum
est ce qu'une des 2 ne pourrait pas avoir une ouverture permettant le débit réserve et la seconde complètement étanche ?
une colle pour le Forum
-
- Membre
Bonjour,
Je pense à une vanne en deux parties.
Cela permet d'avoir une hauteur de levé plus haute sans avoir vanne trop haute.
De plus la vanne du bas étant souvent plus petite, les efforts de levage s'en trouvent diminués.
Eric
Je pense à une vanne en deux parties.
Cela permet d'avoir une hauteur de levé plus haute sans avoir vanne trop haute.
De plus la vanne du bas étant souvent plus petite, les efforts de levage s'en trouvent diminués.
Eric
- moulino51
- Membre
Des photos rapprochées seraient intéressantes ainsi que la hauteur des crémaillères.
Gé
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
-
- Membre
voila une photo pour le détail,moulino51 a écrit :Des photos rapprochées seraient intéressantes ainsi que la hauteur des crémaillères.
Gé
longueur total des crémaillères 3m dont 2m utilisable
la vanne de décharge mesure 2m53 de large et 2m58 de haut, elle sert aussi de barrage, le moulin étant sur le cour d'eau