Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par Herv12 »

Bonjour Kw12

Et meilleurs voeux pour 2017, avec je l'espere beaucoup d'eau qui tarde à venir!

Concernant votre proposition de contrat, je l'ai lue (un peu vite car débordé actuellement). j'avais fait une réponse trés orientée sur le linky mais elle a dégagé suite a une mise a niveau du site. Comme je ne consulte pas souvent, je ne sais pas si quelqun a répondu. A la limite peu importe, c'etais en partie hors sujet.

Sur le principe, entierement d'accord avec vous et aussi avec CF21 qui a emmené pas mal d'idées. Sans parler du probleme de la compensation des Kwh, l'important serait déja de limiter les démarches administratives abusives qui touchent les toutes petites installations car les regles applicables sont actuellement quasi identiques qu'on soit en dessous ou en dessus de 36KVA.

Actuellement, rien que les frais annexes (autorisation, couts de raccordement directs et indirects )... dépassent souvent largement la rentabilité d'un site qui pourrait produire 10 à 100fois plus qu'un site PV largement subventionné et avec une qualité de production qui n'a rien a voir. (Peu de monde alimente son foyer avec de l'eolien individuel ou du PV, nous si car la production des microcentrales est bien plus adaptée aux usages normaux de l'energie).

Je serais partisant d'un modèle specifique pour les <36KVA extensible aux tarifs jaunes sur la base d'un contrat de type achat vente du surplus sur un modele non subventionné et réservé aux productions hydrauliques.

On achete au prix normal, on vends au prix marché (condition trés correcte pour la compagnie qui rachète sachant que c'est du KWH trés bas carbonne, 25 fois moins que le solaire PV !!! et de bonne qualitée (régularité) .

Avec comme le suggerait CF21, vente non soumise au statut d'entrepreneur si < X K€

En contre partie, l'état et ERDF financerait les entraves qu'ils génerent eux même:
- Frais de dossier subventionné @100% par l'état voire réalisés directement par la DDT quand ces derniers sont de bonne composition(ils savent controller les dossiers, ils sauraient les monter...)
- Frais de raccordement et appareillage specifique, consuel and cie financé @ 100% par ERDF avec obligation d'exécution sauf projet démesuré ou une limite de puissance serait imposée si frais trop importants de mise a niveau réseau. On pourrait dans ce dernier cas envisager une décote pour compenser les pertes d'une ligne un peu longue au benefice du distributeur (on est trés gentil).


Dans ces conditions je pense qu'il y aurais rapidement beaucoup moins d'entraves au développement des toutes petites installations....

En gros l'etat et ERDF se chargent de la paperasse, nous des turbines...
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci Herv12 d'avoir pris le temps d'analyser ma suggestion.
Après contact avec notre syndicat celui ci ne semble pas convaincu qu'on puisse y arriver.

Il à insisté sur les taxes et notamment la turpe qui étaient trop élevé! pour de si petite puissance.
(j'aimerai bien savoir qu'elle serait la valeur de la turpe dans l'exemple cité dans le PDF)
Justement je lui ai dit que leur rôle étaient en agissant sur les élus de proposer des amendements afin que les très petite puissance soient prise en compte et ne soient pas taxé au moins jusque au seuil de leur propre consommation.

Comme le propose CF21 il faut arriver à faire voter des amendements.
Ce qui est aberrant dans la loi on tolère de ce connecter pour de l'auto consommation à condition de ne pas réinjecter ou alors avec perte pour le producteur et profit pour ERDF pour l'énergie réinjecté.
Tant que cet article sera dans l'état impossible d'avoir un vrai développement des très petite puissances.
Pourtant il suffirait d'un simple amendement sur cet article pour proposer un retour de l'énergie produite avec une décote pour les frais.
Les syndicats des moulins doivent absolument nous entendre et agir sur les élus, ceci ne change rien sur les contrats de vente actuels et ne gênera en rien les producteurs supérieurs à 36KW.
Entièrement d'accord avec CF21 et Herv12 il faut simplifier les contraintes de raccordements qui ne doivent pas décourager toute initiative.
Mais je crois comprendre que le but est de bannir toute Pico production hydraulique inférieure à 10 KW/H point barre.

Actuellement ma production est de 10 KW/H par jour (400 W/H) et ma consommation est de 80 KW/H par jour une véritable sécheresse d'hiver, et la pluie ce n'est pas pour demain il faudra attendre Avril.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par moulino51 »

Actuellement ma production est de 10 KW/H par jour (400 W/H) et ma consommation est de 80 KW/H par jour
C'est une grosse conso, tu es en chauffage électrique :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par CF21 »

Il faut creuser ces histoire de Turpe, j'avais lu dans les médias sur le solaire que la loi de transition et ses ordonnances devaient simplifier les choses. Idem pour Linky avec injection du surplus, voir par exemple :
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2016 ... ofile.html

Et justement, Ségolène a sèchement renvoyé sa copie à la CRE, voir cet article d'hier :
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2017 ... copie.html

Mais c'est assez technique, en l'état je peine à voir les enjeux pour l'autoconso avec injection de surplus et je me demande comme KW12 quelles contraintes cela représente exactement. De toute façon, le but est de lever ces contraintes par l'évolution de la loi, il y a des milliers de sites qui pourraient s'équiper si les choses étaient facilitées. C'est au politique de trancher (choix énergétique, choix fiscal) et aux techniciens (Enedis, RTE) de s'adapter. La France politique est restée colbertiste et n'a pas trop la culture des petits projets... mais cela peut changer !
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Oui Gé je suis au chauffage électrique ( radiateur accu et radiateur classique bain d'huile)
Maison ancienne avec pièces en plafond haut et comme d'habitude difficile à restaurer pour ce type d'habitat.
Néanmoins comble et fenêtres convenablement isolé.
autre problème quand on passe le cap des 70 on ne se contente plus de 16°! 18° est le minimum pour le vieillard que je suis.

Tout à fait d'accord CF21, il faut approfondir et passer toute ces contraintes au peigne fin.
Je suis persuadé qu'en combinant les 3 ENR eau, Vent, Solaire on pourrait produire une quantité énorme d'énergie et soulager considérablement les heures de pointe.
Reste comme vous disiez plus haut dans ce post à convaincre les syndicats et les politiques en leur présentant un dossier qui tienne la route.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par moulino51 »

quand on passe le cap des 70
Bienvenu au club :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par Herv12 »

Bonjour KW12
Même avec 25 de moins, c'est quand même mieux 21 que 18!

Je suis un peu d'accord avec vous CF21 sur le coté "Colbertiste" mais d'un autre coté, ça aurait été plus simple de traiter directement avec l'unique EDF de l'époque si gros coup de pouce (= coup de pied au c*l) du gouvernement pour les "motiver" (obliger) à nous accepter... Parceque là, entre la remuneration d'Enedis, du fournisseur, qui achete et vends, c'est d'une complexité pour les mettre tous d'accord et un volume de paperasse colossal pour il est vrai pas grand chose!

Moi, je comprends trés bien que EDF ne veulent pas de nous, (sauf ces jours ci quand le themometre descends sous -5° :lol: ), sinon on leur oblige à acheter nos Kwh au prix fort pendant que eux doivent ralentir les gros groupes ayant un cout marginal entre 10 et 30 € le MWh. Ils y perdent malgrés la compensation de la CSPE. Et la paperasse que ça genere en plus...

Le plus simple serait pour ce cas de figure (autoconso faible puissance, et petites ENR) de traiter directement avec Enedis (ERDF) pour la vente (ou une filliale crée pour l'occase). Eux pourraient ensuite revendre ces Kwh verts en bloc aux compagnies électriques, il suffirait juste que le gouvernement leur impose de les acheter au prorata de leurs ventes et l'affaire serait réglée, et plus juste...

Ils font modifier le linky pour qu'il fasse office de protection de découplage, ce qui arrange la aussi tout le monde et du coté réseau le probleme serait réglé, reste ensuite le sujet des autorisations ça c'est encore une autre chantier...

Mais pour ça il faudrait que les politiques en aient vraiment envie...
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je suis pessimiste sur l'avenir des sites compris entre 1 et 36 KW/H il suffit de lire les propositions de la ministre qui ne parle que des puissances au dessus de 36 KW.
De plus elle brandit à chaque fois le respect de la continuité écologique qui est dans son application est une véritable contrainte pour les sites de très faible puissance.
En clair tout ce qui est pico hydroélectricité on en veut pas! et pour cela on utilise la loi sur l'eau pour décourager ceux qui veulent restaurer les petites productions.
Si on ajoute contrainte écologique + contrainte de connexion au réseau on ne peut pas partir dans l'aventure de restaurer ou d'équiper un site.
Je fais actuellement des démarches auprés des élus pour faire déclasser mon ruisseau c'est très difficile je doute d'y arriver! surtout ne laissez pas classer votre cours d'eau!

Qu'on ne me parle pas de transition énergétique c'est une véritable arnaque.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 47398.html

https://www.contrepoints.org/2013/10/10 ... -du-siecle

On voit que l' énergie hydraulique est la plus écologique et la plus brimée par une écologie punitive.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par Herv12 »

S'il y a des écolos sincères, les actions de leurs mouvement politiques relevent générallement de la fumisterie.

Pour gueuler à la TV, ( et accessoirement encaisser du pognon) c'est des champions. Pour mener des action efficaces il n'y a plus personne.

Faire voter une loi, c'est bien. Vérifier qu'elle porte ses fruit et qu'elle n'ai pas de nuisance, se serait mieux! Mais ça, c'est pas dans leurs habitudes. Ces mouvements sont plus dangeureux pour la nature que les industriels pollueurs.

Je serais curieux de voir l'état ecologique aprés un effacement?
Y a t il plus de poisson qu'avant?
Cherchez je suis sur qu'ils ne verifient même pas, car ils s'en foutent completement!
La nature est le dernier de leurs soucis.

L'important en politique, c'est pas ce qui est vrai, c'est ce qui est cru.
Bon on est un peu hors sujet là...
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
breizhblue
Membre
Messages : 13
Inscription : 14 déc. 2016, 17:46

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par breizhblue »

Ho la la, nous sommes aussi confrontés à ces extrémistes patentés (ils agissent au nom du préfet)
nous nous appuyons sur un conseil de qualité mais ne sommes pas pour autant sortis de l'affaire,
ils n'hésitent pas à commettre un faux en écriture! d'ou saisie du tribunal administratif,
à suivre et ce n'est pas gratuit, normal le conseil a des compétences y consacre du temps et doit donc en vivre.
Répondre