Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Generatrice PMG basse vitesse

Message par moulino51 »

Oui :oops:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Recherche petit générateur (200 à 300 Watts)

Message par platbrood »

Bonjour à tous et joyeux Noël,
Un PMG de 7,5 kw - 720 t/m sur un multiplicateur citroën de chez Gérard 1/18 - 10 kw.
C'est proportionné, mais c'est 136 kgs.
PF
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Recherche petit générateur (200 à 300 Watts)

Message par moulino51 »

Bonjour Fernand,


Cela prendrait-il bientôt place dans ton moulin (a vent) :D :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Recherche petit générateur (200 à 300 Watts)

Message par dB-) »

Bonsoir,

pour l'instant c'est encore un moteur asynchrone à cage d'écureuil !

Bon travail, et bonnes fêtes de fin d'année

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Alexandre TAPIE
Membre
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2016, 18:59

Vitesse de rotation d'un moteur synchrone

Message par Alexandre TAPIE »

Bonsoir , je suis en train de faire des essais sur mon installation de Kaplan couplée en direct avec un alternateur et il se trouve que j'ai un problème:
J'obtiens une tension régulière de 230v avec mon alternateur tournant à 1330tr/min au lieu de 1500tr/min. ??? Je ne comprends pas pourquoi . Merci de m'aider .
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vitesse de rotation d'un moteur synchrone

Message par dB-) »

Bonjour,

je suppose que vous parlez de la tension simple (entre une phase et le neutre), qu'il s'agit de la tension efficace, et que vous avez un bon appareil de mesures (TRMS ou valeur efficace vraie).

Cet alternateur est-il bobiné ou est-ce un modèle à aimants permanents (PMG) ?

a) s'il est bobiné, c'est probablement normal, le module de régulation (AVR) est souvent configuré en mode tension constante, si besoin agir sur les réglages disponibles.

A ce propos, certains AVR numériques sont configurables par PC, ce qui est bien pratique.
2016-12-11-22h11m07.JPG
Essais.png
2017-01-29_044022.png
2017-01-29_044042.png
2017-01-29_044106.png
b) si c'est un PMG c'est plus gênant, vous obtiendrez probablement environ 230 * 1500 / 1330 = 260 Veff à 1500 tr/min, ce qui semble beaucoup, et il n'est à ma connaissance pas facile de modifier cela, à moins que le stator ne comporte différents modes de raccordement des bobinages, comme certains alternateurs à 12 bornes.

=> Il faudrait S.V.P. mettre en ligne une photo de la plaque signalétique de ce matériel (masquez la marque si nécessaire).

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Vitesse de rotation d'un moteur synchrone

Message par segretain »

Bonjour,


Votre alternateur pour une vitesse de rotation de 1330 tr/min est à 44 Hz, avoir déjà 230 V n'est pas anormale en soit.
allez au-delà, jusqu'à 1500 tr/min en regardant la tension.

Bonne mesure, Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je pose la question si quelqu'un à une idée?
Cet onduleur de 12,5 KW peut il accepter en entrée une tension 400 V triphasé redressé double alternance(non filtré) sans neutre provenant d'un alternateur?)
Je ne sais pas si il serait homologué du moins si la protection de découplage est intégrée.

http://www.abb.fr/product/seitp322/f415 ... country=FR

Merci pour tout renseignements.
Note: je n'ai pas mis le PDF des caractéristiques mais il est accessible en tapant la REF sur Google.

Cordialement.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par avalone »

bonjour Kw12,

les onduleurs photovoltaïques sont fait pour recevoir, en entrée, un courant de nature continu. Si tu veux connecter une génératrice (de préférence PMG) sur un onduleur, il te faut mettre en place un moyen de convertir le courant produit par celle ci en courant continu. c est le principe du pont de diodes.

mais attention a la surcharge (overload) car les onduleurs n aiment pas du tout ça...... et les SAV savent très bien les dépister. c est pour cela qu il faut également une résistance de décharge (dumpload) afin d absorber la surcharge et également prendre le relais en cas de découplage car sinon tu auras un emballement de l installation.

cet onduleur est équipé en son sein d une protection de découplage de type VDE 0126. mais si tu recherches spécifiquement un onduleur de cette puissance en triphasé, il y a bien plus compact même chez ABB.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci avalone pour toutes ces infos.
Bien entendu que sur ce type d'onduleur il faut rentrer une tension continu.
Cette tension issu d'un alternateur Triphasé 400 V PMG ou autre, doit être redressé par un pont triphasé.
Dans ce cas là on obtiendra une tension dans la gamme d'entrée de l'onduleur, par contre la question que je me pose cette tension sera toujours positive mais ondulé et là je ne sais pas si se sera compatible?
Il serait fastidieux voire hors de prix de filtrer pour de telles puissances afin d'avoir un courant continu pur.
Si cet onduleur est équipé de la VDE 0126 alors il sera interdit dans le cas d'une application Hydroélectrique.
Une aberration de plus en défaveur de l'Hydro!

Bonne journée.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre