Bonjour,CF21 a écrit :Bon, voilà déjà une v1.1 du mode d'emploi avec précision sur la définition de détruit / menacé
Maps_effacement_mode_emploi_v1_1.pdf
Je n'ai pas téléchargé un fichier pdf mais un fichier php dont je ne sais pas quoi faire.
Néanmoins je vous fais 4 signalements. Il y a 3 ensembles de vannes secteur sur vérin gérées par VNF-Montargis sur cette portion de la vallée inférieure du Loing. Ici en orange, elles servent à maintenir un niveau optimum pour la navigation sur le canal. La première est la vanne de Fontenay-sur-Loing (45210).
En 1 c'est le moulin de la Goulette (Dordives 45680) dont le bief est un mélange des eaux froides de la Cléry (rivière 1° catégorie) et celles plus chaudes du Loing. Le seuil a été très abimé par les dernières crues et est ouvert en au moins une brèche. C'est une résidence privée.
Le long de l'étang de Cercanceaux (ancienne gravière) la rivière a conservé son état sauvage jusqu'au bief des vannes VNF de Grands Moulins (Enclave de Dordives 45680 entre deux communes 77), ancienne papeterie Riquet aujourd'hui rasée qui avait déjà une passe à poisson.
En 2 on trouve, en pleine ville l'ex centrale électrique de la Sucrerie/Distillerie de Souppes-sur-Loing (77460). Le propriétaire Monsieur O**** ne veut pas essayer de la relancer et ne veut même qu'on l'examine. Il y a surement une turbine dans le petit bâtiment que l'on peut voir du pont. La aussi le seuil a été très abimé par les crues et une large brèche est ouverte et je ne pense pas que monsieur O**** s'en préoccupe. C'est simplement du gâchis. Par contre le Maire Monsieur B**** veut conserver le niveau du bief car il y a un réseau de bras de rivière souterrain et il craint que certaines rues ne s'effondrent s'il n'y avait plus l'eau pour faire pression sur les bords des canaux.
En 3 le moulin de Portonville (Bagneauaux-sur-Loing 77167) qui avait déjà une petite brèche, mais un très grosse s'est ouverte en juin 2016. Une araignée est venue travailler mais n'a fait qu'aplanir les gravats mais la brèche est restée telle quelle. Là aussi ça fait mal au coeur. Equipé d'une passe à poisson.
En 4 le Vieux moulin (Bagneauaux-sur-Loing 77167), racheté par la mairie. Le bâtiment est en ruine mais on pouvait encore sauver le seuil. Le maire a préféré faire venir des pelleteuses qui on ouvert une profonde brèche, supprimant le déversement de l'eau. On aurait pu y installer une VLH mais il voulait un lieu de pêche pour ses administrés, en majorité des ouvriers des usines de verre. C'était un endroit pittoresque et maintenant ça ressemble à une espèces de digue de caillou. La photo aérienne ci-jointe a été prise au moment où les pelleteuse étaient en action. Le seuil n'est pas réellement arasé, mais recouvert et ne fait plus office de retenue. C'est une réelle concession faite aux écologistes. C'est sans doute la SIVL qui a réalisé les travaux.
Ces deux seuils ne sont pas réellement complètement effacés, je les indique en noir mais si vous pensez qu'il faut vaut mieux les considérer comme menacés… Les deux autres ne sont pas menacés de décision administratives mais par non-entretien de maintenance.
Enfin le barrage de Fromonville ( 77140) et le Moulin Rouge (Grez-sur-Loing 77880) où se trouvent maintenant les plus grosses Vannes VNF. Elles ont été gravement endommagées par une barge qui avait rompu ses amarres pendant la dernière crue centennale. Le niveau de l'eau avait baissée de 2m et la navigation sur le canal a interrompue pendant plusieurs mois, jusqu'à leur réparation (et la reconstruction de la digue du canal à Montcresson).
Jusque là le canal était à tribord puis, à la sortie de Nemours il entre dans le lit du Loing qui devient navigable jusqu'au Moulin Rouge et là, le canal passe à bâbord et y restera jusqu'à la Seine.