Bonsoir à tous,
Merci pour vos remarques et voici mes réponses:
Les deux buses de 600 mm risquent fort de ne pas apporter grand chose. Une taille en voute des belles pierres existantes aurait permis un bien meilleur écoulement.
Non Eric, impossible de réaliser une voute en pierre, trop risqué car ce mur a été fragilisé à 2 niveaux:
- En 1910, il a été rogné de 2,00 m depuis le fond et sur ses 6 m de large.
- En 2004, j'ai remis une "couche" en démontant le plancher en béton de la Francis (voir photo) du coup, ce mur se retrouve dans le vide et n'a plus la Francis pour se protéger des 10 m3/s qui s'écrase violemment sur lui !!
A mon avis, la pose des 2 buses est forcément que positif pour 2 raisons:
- La perte de charge devrait chuter de moitié soit à 150 mm donc, une meilleure production de la Kaplan (je vous ferai un rapport dès la remise en route).
- Chute de la pression de l'eau côté amont de ce mur (la pression de l'eau passera forcément par les buses) donc, une protection accrue de longévité du mur.
D'après les photos je comprend mal la finalité des deux buses qui partent de la chambre d'eau de l'ancienne turbine et débouchent, semble-t-il, à l'air libre à l'extérieur.
Pas tout à fait Claude, les deux buses relient les 2 chambres d'eau, l'ancienne puis la nouvelle créée en 2004, tout se passe sous le moulin, c'est comme un tunnel.
Ce mur porteur est intercalé entre l'ancienne chambre d'eau de la Francis et celle de la Kaplan (30 mètres séparent les 2 machines). Il fait 120 cm d'épaisseur sur 15 m de haut et 6 m de large
ce n'est pas une chambre d'eau que tu as là, c'est une cathédrale !
Tout à fait Didier, c'est incroyable comment à l'époque il avait prévu GRAND !!, cette chambre d'eau mesure 30 m de long, 6 m de large et 4,50 m d'hauteur d'eau (il reste 1 m entre le niveau de l'eau et le plafond).
J" ai bien peur que ces deux trous busés et rien cela ne soit pareil , pourquoi avoir busé à 600mm , alors qu' en maçonnant les passages vous auriez pu doubler la surface de passage de l' eau ?
Oui, je suis absolument d'accord, comme je l'ai dit plus haut, par mesure de sécurité, le maçon à refuser catégoriquement de maçonner les 2 orifices à l'inverse, ces buses bétonnées va renforcer la force du mur.
Le retrait de la vielle roue + la pose des 2 buses devraient forcément améliorer le passage des 10 m3/s. Encore une fois, n'ayant pas le choix, c'est mieux que de ne rien faire.
Bonne soirée.
Paul