Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

papon jean pierre

possibilité micro centrale

Message par papon jean pierre »

Bonjour je viens de regarder votre site c’est super , j’ai une question je possède depuis peu un moulin en Corrèze prés d’une petite rivière ,un bief alimente un petit étang avec retour de l’eau dans la rivière l’étang est aux normes avec double moine et bassin avec grille pour le vider ,la hauteur d’eau est de 5m max et je ne connais pas le débit ??(bief 1,40 hauteur d’eau au plus bas 0,20 m puis vitesse prise au centre du courant 10 m en une minute ce débit dois être multiplie par deux au moins six moins par an ….) suffisant pour faire tourner une turbine de 1m50 de dia du temps du meunier…..voilà ma question a qui puis je demander un devis, le faisabilité, d’un système de production d’électricité ??? si possible dans le centre de la France département Corrèze, Puy de dôme .Dans cette démarche revendre l’électricité a l’EDF serait surtout pour pouvoir restaurer l’ensemble des voies d’eau du Moulin et épargner notre belle planète…..

Merci de votre réponse je vous joint mon mél et tel perso

Jean-Pierre Papon

Tel 0640116760
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: possibilité micro centrale

Message par nicKO »

oulalallalala
un voisin :geek:
CIE87
Membre
Messages : 47
Inscription : 03 avr. 2011, 10:18

Re: Si quelqu’un pouvait me répondre !

Message par CIE87 »

MHEC a écrit :
Il n’y a pas forcément l’obligation de créer des passes à poissons au 01/01/2014.

L’obligation de créer ces passes se fera uniquement sur les rivières classées en liste 1 et 2 et dans les 5 ans qui suit l’arrêté préfectoral.

D’autre part, il se peut que les anciennes passes à poissons installées depuis plusieurs années ne soient plus homologuées, dans ce cas, il faudra les démolir au profit d’une neuve.
Bonjour MHEC,
merci pour ces précisions
Il me semblait néanmoins que ça pouvait aussi concerner les cours d'eau secondaires : la rivière X et ses affluents

D'autre part, connais-tu les modalités pour les contrôles et homologations des anciennes passes à poissons... car si tel est le cas, mises à part les très récentes, on peut s'attendre à ce que nos zélés fonctionnaires les recalent toutes...
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: possibilité micro centrale

Message par Admin »

Bonjour,

vous avez toute une liste d'intervenants ici : http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=81 : tout le monde n'y est pas, mais je complète cette liste chaque fois que j'ai une nouvelle information.

Il y a aussi le site de la FFAM ici http://www.moulinsdefrance.org avec une liste d'intervenants disponible en cliquant sur l'onglet N° 9

Si vous en avez le temps, je crois qu'il est bon de vous informer au maximum pour tracer vous même (approximativement) les grandes lignes de votre projet : hauteur de chute, débits mensuels, etc ... Beaucoup d'informations sont maintenant disponibles ici, grâce à l'apport des nombreux intervenants.

Vous retrouverez peut être votre moulin sur les anciens profils en long disponibles ici : http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php ... =e_profils

Et vous aurez peut être le débit de votre rivière sur le site http://www.hydro.eaufrance.fr

Concernant la faisabilité, s'il s'agit d'un ancien moulin, c'est très probablement qu'administrativement vous avez un "droit d'eau" (à vérifier avant toute chose), et que techniquement le site se prête à une production d'énergie.

Parcourez S.V.P. le forum, il y a plusieurs sujets qui traitent de la remise en service d'un moulin !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Si quelqu’un pouvait me répondre !

Message par MHEC »

Bonsoir CIE87,

Pour tout renseignement concernant les cours d’eau classés en liste 1 et 2, je vous propose de vous connecter sur le site de la DDT de votre département, comme par exemple (ci-dessous) celui de mon département :

http://www.aube.equipement-agriculture. ... a2437.html,

ATTENTION ! Bien vérifier que votre moulin à rénover ne se trouve pas sur une rivière classée en liste 1 (réserve biologique), si c’est le cas, vous avez tout faux !! :oops: :oops: :oops:

Sur le site de la DDT, vous avez également le compte rendu de la réunion du 25 novembre dernier :

http://www.aube.equipement-agriculture. ... 2cdf6d.pdf

On peut lire dans ce document les passes à poissons obsolètes comme c’est le cas de la centrale de Barberey St Sulpice :
M. BOULLANGER précise que la DDT a révisé les règlements pour 7 ouvrages hydrauliques (centrales
hydroélectriques) dans le département. Pour l’ouvrage de Barberey qui en fait partie, l’arrêté prévoit comme
mesure compensatoire le remplacement de la passe à poissons actuelle qui n’est plus fonctionnelle


Vous pouvez-voir également mes commentaires sur le peu d’eau laisser en rivière par les « Grands Lacs Seine »
Réponse de M. BOUQUET (ONEMA)
Celui-ci précise que la libre circulation du poisson est rarement liée à des problèmes de quantité d’eau mais
plutôt à un problème de franchissabilité du poisson (ouvrage obstacle).


La réponse de Mr BOUQUET ne me convient pas, pour fonctionner, en hiver, les grands Lacs sont obligés de laisser en rivière seulement le 1/6 du débit, imaginer que vous êtes un poisson, vous irez par obligation du côté ou le débit sera le plus important donc, vers les lacs et non vers la rivière naturelle pire, la dévalaison de l’Anguille se fait sur des feuille sur lesquelles elle se laisse dériver, pareillement, l’Anguille se fera "aspirer" par le fonctionnement des lacs qui constituent, pour elle, un "cul de sac" et elle ne pourra jamais rejoindre la mer des Sargasses.

A mon avis, à cause du fonctionnement des lacs-réservoirs, la continuité écologique dans le département ne pourra pas fonctionner.

Je vous laisse méditer.

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CIE87
Membre
Messages : 47
Inscription : 03 avr. 2011, 10:18

Re: Si quelqu’un pouvait me répondre !

Message par CIE87 »

Merci MHEC pour tous ces renseignements...

Avec ces infos, je viens de trouver l’article de loi

Article L214-17 Version en vigueur au 15 juillet 2011, depuis le 31 décembre 2006Créé par Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 - art. 6 () JORF 31 décembre 2006

I. - Après avis des conseils généraux intéressés, des établissements publics territoriaux de bassin concernés, des comités de bassins et, en Corse, de l'Assemblée de Corse, l'autorité administrative établit, pour chaque bassin ou sous-bassin :

1° Une liste de cours d'eau, parties de cours d'eau ou canaux parmi ceux qui sont en très bon état écologique ou identifiés par les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux comme jouant le rôle de réservoir biologique nécessaire au maintien ou à l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau d'un bassin versant ou dans lesquels une protection complète des poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau salée est nécessaire, sur lesquels aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique.

Le renouvellement de la concession ou de l'autorisation des ouvrages existants, régulièrement installés sur ces cours d'eau, parties de cours d'eau ou canaux, est subordonné à des prescriptions permettant de maintenir le très bon état écologique des eaux, de maintenir ou d'atteindre le bon état écologique des cours d'eau d'un bassin versant ou d'assurer la protection des poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau salée
;

2° Une liste de cours d'eau, parties de cours d'eau ou canaux dans lesquels il est nécessaire d'assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs. Tout ouvrage doit y être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l'autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l'exploitant.

II. - Les listes visées aux 1° et 2° du I sont établies par arrêté de l'autorité administrative compétente, après étude de l'impact des classements sur les différents usages de l'eau visés à l'article L. 211-1.


III. - Les obligations résultant du I s'appliquent à la date de publication des listes. Celles découlant du 2° du I s'appliquent, à l'issue d'un délai de cinq ans après la publication des listes, aux ouvrages existants régulièrement installés.

Le cinquième alinéa de l'article 2 de la loi du 16 octobre 1919 relative à l'utilisation de l'énergie hydraulique et l'article L. 432-6 du présent code demeurent applicables jusqu'à ce que ces obligations y soient substituées, dans le délai prévu à l'alinéa précédent. A l'expiration du délai précité, et au plus tard le 1er janvier 2014, le cinquième alinéa de l'article 2 de la loi du 16 octobre 1919 précitée est supprimé et l'article L. 432-6 précité est abrogé.

Les obligations résultant du I du présent article n'ouvrent droit à indemnité que si elles font peser sur le propriétaire ou l'exploitant de l'ouvrage une charge spéciale et exorbitante
.


---------------

Même si la réhabilitation d’une installation hydraulique est apparemment toujours possible, le classement en liste 1 engendre effectivement des contraintes (installation d’une passe à poissons et je suppose 2 en présence d’un canal de dérivation) aux conséquences très lourdes pour les petits moulins ou petites centrales

La réponse de ce M. bouquet m’interpelle également... de toute évidence il veut (jeu de mots oblige) noyer le poisson pour ne pas mettre en défaut les grands lacs

La manière dont ils bottent en touche à la question de M. Skyba sur les rejets de médicaments de la centrale de clairvaux est également assez symptomatique...

Bonne soirée
philam

Micro centrale

Message par philam »

Bonsoir je suis entrain de planifier une petite centrale hydraulique avec turbine semi-kaplan. La prise d'eau sera sur la sortie des eaux nettoyées d'une Station d'épuration. La hauteur de chute d'environ 1.50 m. Le débit de 100 - 780 litres par sec. Pour cela j'aurai le choix entre: 1) un barrage et la turbine directement au pied du barrage 2) dévier la sortie par un tuyau faisant office de conduite forcée. Que pensez-vous qui est le mieux ? conduite ou barrage ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4335
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Micro centrale

Message par dB-) »

Bonsoir,

je suppose qu'il s'agit du projet dont vous m'avez parlé, très intéressant, puisque à priori il n'y a pas besoin de dégrilleur, l'eau étant filtrée par rien moins qu'une station d'épuration !

Si vous pouvez utiliser une conduite plutôt qu'un canal à ciel ouvert, vous serez sûr de ne pas retrouver de feuilles, branches, ou cannettes dans votre turbine. Le raccordement d'une petite turbine sous buse ou sous bâche serait aussi facile, via une bride.

Voir maintenant le coût, la pente, la longueur : pour passer 780 l/s à 2 m/s il faut une buse de 70 cm de diamètre ... Faire un croquis en long, pour voir comment se fera la prise d'eau, l'acheminement de l'eau, le positionnement de la turbine, l'aspirateur, la mise hors crues de la génératrice, etc ...

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
philam

Re: Micro centrale

Message par philam »

Bonjour et merci de vos conseils. Le canal est en béton complètement fermé. Forme rectangulaire 1.25m de largeur et 0.93m de hauteur en pente
dénivelé de env. 1.50 m longueur du canal env. 5.50m. Mon soucis est: le débit étant variable entre 100 l/s et 700 l/s,dans quelle plage la turbine produira-t-elle ? entre 200-400 l/s est-ce envisageable ? en fermant la sortie du canal avec des planches en bois et avec la turbine dans une découpe au bas du canal cela devrait fonctionner ? si le débit dépasse la plage de 400 l/s une hauteur de débordement ferait l'affaire ? la génératrice est bien asynchrone ? faut-il prévoir une régulation de la tension et de la fréquence pour l'injection dans le réseau publique ? quelles sont les dimension d'une telle régulation ? Merci d'avance de vos conseils avisés Allimann Ph.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Micro centrale

Message par moulino51 »

Bonsoir Philam,

La meilleur solution pour turbiner un débit aussi variable, serait une turbine Kaplan avec génératrice asynchrone.
exemple : kaplan de d:56 cm pour un ns de 650, 700 l/sec vitesse : 313 t/min
ou d:53cm pour un ns de 750, 700 l/sec vitesse : 360 t/min puissance aux bornes 7 kw.

Avec cette vrai Kaplan, le débit d'armement serait de 100 a 140 l/sec.

Vous auriez ainsi la possibilité de turbine la totalité du débit disponible, mais sans doute pas facile a trouver pour un si petit potentiel, et a quel prix ?

Autre solution, (contactez Didier) une semi-Kaplan : autrement dit une simple hélice,
avantage :cout bien moins élevé, mais rendement ?

Sachant qu'une turbine hélice convient uniquement sur un débit et une hauteur constante.

Ou alors avec une turbine a vitesse variable, et la, la meilleur piste serait une génératrice a aimant permanent :voir turbines "Dive"

Autre solution : mettre plusieurs hélice, (contactez Didier) afin d'exploiter un débit aussi variable, je pencherait plus sur cette solution.

Pour une génératrice asynchrone, il n'est point besoin de réguler la tension, ni la fréquence, le réseau s'en charge.

Vous aurez cependant besoin d'une protection de découplage si vous réinjectez sur le réseau EDF.

Le point que vous ne maitrisez pas est le débit, donc cherchez a obtenir le maximum de hauteur de chute, car 10 cm en moins, c'est 15 a 20 de production perdue.

Bonne soirée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre