Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre

Re: Probleme de puissance sur une turbine francis

Message par ericnoharet »

Bonjour,

À quelle hauteur est placée la turbine par rapport au niveau aval ?

Y a t'il un aspirateur ?

La turbine est bien en chambre d'eau ?

Avez vous essayé de mesurer la vitesse à vide de la turbine ?

Eric
Joani

Message par Joani »

La turbine est a environ 4m50 du niveau aval. La canalisation aval fait 54cm de diamètre et elle est neuve (faite sur mesure ).

Voici un plan (pas terrible) de l'installation avant la rénovation. On a juste automatisé l'ouverture de la vanne.
plan existant2.jpg
La vitesse a vide est de 737tr/min

Voila voila
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Vivivi, mais le tube de sortie ne trempe pas dans l'eau alors le siphon ne s’amorce pas. :)

Bon admettons ... il trempe dans l'eau, alors il y a une prise d'air, et cela pourra facilement se vérifier s'il y a un "bullage" en sortie d'aspirateur.
La prise d'air peut venir d'un raccord ou du presse-étoupe.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Joani

Message par Joani »

Le tube trempe bien (au moins 30cm) mais pour le "bullage" j'ai pas regardé.... je vérifiais a la prochaine visite...
ericnoharet
Membre

Bonjour,

J'allais faire la même remarque que Gé !

Le point faible pour la prise d'air est le palier de sortie de l'arbre au niveau du coude.
C'est d'ailleurs un presse étoupe + un palier.

Bien vérifier s'il n'y a pas de bulles.

Avec 4.5 m de chute aval, la moindre prise d'air fait perdre beaucoup de puissance.

Enfin, il est certain que la vitesse de la turbine est bien trop rapide, mais je pense que cela n'explique pas tout.

Pour l'aspirateur de 54 cm, il n'est pas conique ? cela pourrait expliquer une perte de presque 20% dans votre cas !

Eric
Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

Bonjour
Dans un premier temps et si la courbure n'est pas trop prononcée pour la courroie, vous pouvez essayer de remplacer la poulie de 28 de la génératrice par une de 22 pour vous rapprocher de la bonne vitesse. Sinon augmentez le diamètre de la poulie menante mais c'est plus compliqué.
Comment avez vous mesuré la puissance de 1 kW ?
Gilles 21
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Vu le dessin, la turbine est quasiment en position "dénoyée" et du coup elle pourrait aussi aspirer de l'air (vortex) si le niveau n'est pas maintenu a la RL lors des essais.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
moutte

Message par moutte »

moulino51 a écrit :Ce n'est probablement pas le traitement de surface qui lui fait perdre ce rendement.

Vu qu''elle semble tourner trop vite, je pencherais plutôt pour un soucis de génératrice ;)

Elle devrait quand même au moins sortir 15 kWh avec un Rdt de 0,6 :
Joani.JPG

Bonjour,
Je suis l'ami propriétaire du moulin de Parayre dont il est question.

Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les mesures ou procédures à mettre en œuvre afin d'écarter ou confirmer un problème sur la génératrice?
La génératrice est neuve, il faudrait être certain qu'elle ai un problème avant d'envisager de la démonter et la retourner au fabricant.

Yan
moutte

Message par moutte »

moulino51 a écrit :Vu le dessin, la turbine est quasiment en position "dénoyée" et du coup elle pourrait aussi aspirer de l'air (vortex) si le niveau n'est pas maintenu a la RL lors des essais.

Bonjour,
Le niveau du bassin d'eau est d'environ 2 mètres au dessus de la turbine. Nous n'avons pas constaté de "vortex" dans la chambre de mise en eau.

Yan
ericnoharet
Membre

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un problème de génératrice.

Le simple fait qu'elle freine la turbine prouve qu'elle fonctionne.

Si le problème venait de la génératrice, la puissance mécanique fournie par la turbine serait transformée en chaleur par la génératrice.

Si la chauffe de la génératrice est "normale" c'est que c'est la puissance mécanique qui manque.

Donc un soucis coté turbine

Eric
Répondre