Bonjour,
le suif a des avantages : c'est un produit naturel, non polluant, peu coûteux, il protège de la corrosion et permet un démontage facile même des années plus tard, je l'utilise donc aussi souvent que possible (mélange d'environ 2/3 de suif et 1/3 de cire de bougie, tenu au chaud dans une ancienne cocotte minute placée sur un réchaud de camping).
Mais il n'est pas très résistant et je ne l'utilise que pour la visserie et les plans de joints sous faible pression et en bon état (pas plus de quelques dixièmes de défaut de planéité)
Si le plan de joint est abimé (et que le changement ou la réparation des pièces n'entrent pas dans le budget), j'utilise du mastic d'étanchéité souple, genre Rubson : plus cher, pas naturel du tout, plus polluant, mais par contre plus résistant et qui agit comme une colle après quelques heures. Avec des variantes d'application, comme laisser durcir un peu le joint sur une surface avant montage, et huiler la surface en vis à vis pour favoriser le démontage.
2017-10-23-11h22m50.JPG
2017-10-23-13h20m35.JPG
Dans tous les cas, il faut évidemment bien nettoyer les surfaces en contact, et essayer de ne pas abîmer le joint lors de la mise en place des pièces (ce qui n'est pas facile avec un coude).
Bonne journée
dB-)