Alors la je suis pas du tout d’accord...FABIEN 81 a écrit :Bonjour,
D’un autre coté la durée de vie de la vis doit être très nettement supérieur a une Kaplan (1 seule pièce en mouvement contre 10 ou 20 au moins sur la Kaplan et aucun risque d’éclatement et de cavitation).De plus pas besoin de groupe hydraulique, de vérins, de joints tournants ... Donc un entretien nettement moindre, un risque de panne presque nul
J'ai vu pas mal de Kaplan, et la plupart avait bien plus de 20 ans sans soucis majeurs.
La Kaplan est peut être plus complexe mécaniquement mais c'est oublier :
- Le réducteur de la vis, souvent une des pièces les plus fragile de ce type d’installation (ça rajoute déjà pas de pièce en mouvement...il faut voir la chaine de production complète pour établir un bilan.)
- La surface de contact potentiel entre vis et carter inférieur, elle sont généralement livré avec une belle couche de peinture époxyde sur ce carter et en théorie la vis et censé être à quelque millimètres de cette surface, mais vu que la vis avale un peu n'importe quoi, je doute que ce traitement tienne plus de 5 ans sans imposer un arrêt pour de la maintenance et pour repeindre le tout à sec.