Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gilles21
Membre

Re: presse etoupe fuyant

Message par Gilles21 »

Et les deux bagues magiques en PVC sont d'origine depuis 2010 ! Ô merci grand sage Moulino :idea:
Gilles 21
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

De rien jeune Padawan du 21 :lol: :lol: :lol:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour la graisse du presse étoupe, une graisse biodégradable serait un vrai plus. Pour le choix, il n'y a rien de critique, je crois ne jamais avoir vu deux marques et référence identique sur toutes les turbines que j'ai vues !

Pour l'huile du palier, c'est pareil, rien de critique, mais je serais plus pour une huile de boite que pour des huiles hydraulique ou moteur.
Attention à la compatibilité bronze quand même.

Eric
PERRET
Membre

Message par PERRET »

Bonjour,

Ce qui est appelé "huiles hydrauliques" ne sont pas des huiles prévues pour être utilisées au contact de l'eau mais principalement dans les groupes hydrauliques haute pression.
Ci-dessous documentation technique "FINA" sur les huiles couramment utilisées dans nos installations.
"FINA" a été absorbé ultérieurement par "TOTAL" chez qui on retrouve des produits similaires.
FINA GIRAN.jpg
FINA HYDRAN.jpg
En principe, utiliser la viscosité la plus élevée compatible avec un échauffement raisonnable en fonctionnent continu des organes lubrifiés.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
sami

Réhabilitation d'un moulin à eau

Message par sami »

Bonjour à tous ,
Je me présente sami je suis actuellement stagiaire dans une entreprise dans la quel je dois effectuer l'études pour la réhabilitation d'un moulin à eau afin de produire de l'énergie électrique . Je me pose donc quelques questions mais je n'arrive pas à trouver les réponses ...
J'aimerai savoir s'il y as possibilité d'obtenir des aides de la pars de l'état ou autres associations ? Mais aussi de savoir ce qu'il faut exactement comme donnés pour effectuer l'études électrique pour ce moulin ?
je vous remercie pour vos futures réponses
gillesdevilley
Membre

Re: Réhabilitation d'un moulin à eau

Message par gillesdevilley »

Bonjour,

Vous avez effectivement "quelques (centaines....)" de questions à vous poser si l'intitulé de votre stage est "réhabilitez ce moulin"

Mais la première question, à mon sens est : ai-je légalement le droit d'utiliser ce moulin ?

Il faut rechercher le droit d'eau, ou tout élément à apporter à l'Administration ( représentée par le Préfet et ses services (DDT)) pour faire confirmer que ce moulin est légalement utilisable, sinon, inutile de continuer.

Ensuite viennent toutes les études : hydrologie du cours d'eau, potentiels brut et économique du site, technologie de turbinage à utiliser, puissance économique à installer, montage financier d'investissement et prévisionnel d'exploitation, moyen de conversion en électricité, contrôle/commande et régulation, raccordement réseau, volet contractuel avec Enedis (si revente) ou utilisation en auto-consommation, régulation du plan d'eau, relation avec les autres utilisateurs (riverains, pêcheurs,..) et de nombreux autres points....

Bonne journée

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
gillesdevilley
Membre

Message par gillesdevilley »

Re Bonjour,

Si votre maître de stage vous demande simplement de redémarrer la turbine existante et de mettre une génératrice, c'est plus simple (tout est relatif, cependant...)

Un petit laïus de présentation avec une dizaine de photo et une explication exacte de ce qui vous est demandé permettrais sûrement de mieux vous aider.

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
sami

Message par sami »

Bonjour Mr, Merci de m'avoir répondu.
Le propriétaire du moulin n'est autre que mon maître de stage qui possèdes tout les papier conformes droit d'eau et autre je ne possèdes pas encore de photo du moulin je sais que je dispose d'une roue extérieur de 3 m de diamètre c'est une roue à aubes alimenté par un bief. l’intérieur se trouve un axe sortant de la roue et le but étant de trouver le moyen le plus efficace de produire de l'énergie électrique en utilisant l'existant. Merci de l'intention que vous portez à mes questions je reviendrai avec les photos le plus tôt possible.
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Cela se précise, c'est donc plus facile de répondre.

Il va vous falloir connaitre avec précision la hauteur de chute, avec les dimensions de la roue et l'aide des vieux grimoires vous pourrez estimer la puissance brute et la vitesse de rotation.
Ensuite, selon l’utilisation de l’énergie, autoconsommation ou raccordement sur le réseau, vous pourrez choisir votre transmission et votre générateur électrique.

Eric
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour,

A préciser également : roue par dessus ou par dessous :?:

Et surtout lecture du forum, car la majorité des sujets y sont déjà traités ;)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre