J'ai bien faillit intituler ce topic "topic sans réel intérêt...." en effet il n'apporte rien en terme de connaissance ni ne pose de question subtil...
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Bref... Lors d'une balade le long de l'ognon en kayak, je me suis arrête sur le site de la papèterie de Geneuille, le temps de prendre une ou deux photos, j'en met en ligne entre autres celle d'une des 2 turbine fontaine de se site car se sont a ce jour les plus grandes que j'ai jamais vu. Etant non accompagné, j'ai pas osé descendre dans la chambre d'eau car je n'était pas certaine de pouvoir en ressortir, j'ai donc pas pu la mesurer, mais à vu de nez on est dans les 4m de diamètre.
On y voit encore bien le bout de bande en caoutchouc sur le segment conique qui servait a régler les entrés d'eau, et ces cônes sont rattaché a une crémaillère courbe qui est actionné par un mécanisme qu'on ne voit malheureusement pas sur la photo.
Selon le relevé IGN de 1944 ces turbines tournait sous 1m90 de chute, j'en sait pas plus.... PS (pour Admin) J'ai réduit à 25% la taille des photos, néanmoins, si ce type de post n'est pas le but ultime du forum (risque d'encombrer le serveur ?) je m’abstiendrai à l'avenir.