Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre

Re: turbine envasée, rénovation

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Avec une puissance brute de 170KW et selon l'hydrologie (courbe des débits classés) il y a surement de belles choses à faire.

Pour la turbine, on ne peut rien dire avant un bon nettoyage au minimum.

Eric
michel

maintenance d'une micro-centrale

Message par michel »

Bonjour,

je recherche les coordonnées d'entreprises fiables et compétentes (sur la base de vos expériences) qui pourraient assurer la maintenance d'une micro-centrale sur la région ardéchoise car je projette l'acquisition d'une micro-centrale dans cette région et je ne pourrai pas la maintenir moi-même du fait de mon éloignement géographique.
Par ailleurs, pourriez-vous me communiquer le coût approximatif d'une telle maintenance pour une centrale de 95 KW/h en bon état.
merci à tous.
bien cordialement
Michel
pierre
Membre

Re: maintenance d'une micro-centrale

Message par pierre »

Bonjour
Parlez vous de gardiennage ? La maintenance vous la ferez vous même 3 fois par an.

Le degrilleur est il efficace ?
Avez vous les commandes à distance depuis votre domicile pour arrêter la machine lors d épisodes cévenols ?
Vos vannes sont elles manuelles?

Je crains qu avec 95kw , il faille avoir une personne du coin qui vous surveille et ferme les vannes quand il faut.
Et bien sûr des automatismes et degrilleur fiables.

Cordialement
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
From
Membre

Message par From »

Bonjour,

Voici mon avis qui n'engage que moi :
1) passer par une entreprise va vous coûter beaucoup trop cher par rapport à la centrale que vous évoquez, si les sociétés gestionnaires de centrales s'intéresse à votre cas, ce qui n'est pas dit . Ca ne peut s'envisager que sur des grosses unités : la "personne du coin" est en effet la seule solution économiquement viable.

2) je déconseille fortement l'achat d'une centrale éloignée : je suis à 80km et je trouve ça presque limite... Même avec mon excellente supervision à distance, des caméras partout, il y des moments où une visite sur place s'impose, pour une raison technique qui va dépasser votre "personne du coin" des rendez-vous avec des fournisseurs, l'administration, et il faut une certaine disponibilité.
Par lassitude à force de chercher sans trouver, j'ai failli acheter loin ( 200-300 km ) mais j'ai écouté les conseils de ceux qui m'ont découragé de le faire et aujourd'hui je le remercie car je me rend bien compte que ce n'est pas viable pour des petites unités.

Je ne sais pas ce qui vous amène à reprendre ce site en particulier, mais si c'est parce que vous avez du mal a trouver quelque chose près de chez vous, je ne pense pas que ce soit une bonne raison, et je conseille de patienter : il m'a fallu pas loin de 9 ans et j'ai un site qui correspond exactement à mes attentes. Soyez patient !
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
michel

Message par michel »

Merci beaucoup pour ces conseils.
cordialement
Michel
pierre
Membre

Message par pierre »

Je suis à 600 km du moulin et il est toujours possible de le faire

Je me suis retrouvé le même jour à avoir les travaux enedis, le remontage ligne d arbre et la pelle dans le canal, le même jour.

La mise au point demande du temps et un certain nombres d alarmes permettent un diagnostic à distance ( temps manœuvre ou couplage trop long...arrêt sur hauteur barrage...)
Mais tout doit être fiable. Chaque centrale étant unique, essayer de demander au vendeur les interventions, graissage, passer au degrilleur, comportement en crue pour fermer ou non vannes, graviers qui bouche l entrée...
Chez moi, ce sont les crues où on stresse à distance.

Enfin si c est un loisirs, prévoyez le logement pour madame et les enfants pour mutualiser avec des vacances. Sinon c est impossible.
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Lionel

Message par Lionel »

Bonjour,

Pouvez vous préciser la localité de cette centrale en Ardèche ?

Lionel
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour Lionel,

Rien n'oblige Pierre a donner l'adresse exacte de son site (si les membres s'inscrivent avec un pseudo, c'est justement pour préserver une certaine discrétion). :oops:
Note qu'une petite présentation de la part des nouveaux est également bienvenue, même si elle n'est pas obligatoire.
Par contre il est toujours vivement conseillé de renseigner sa localisation dans son profil utilisateur, (cela vaut pour toi aussi) elle apparaitra comme ici a droite >>>>>>>>

Pour des demandes comme celle que tu fais, il faut uniquement utiliser la messagerie (boite a MP)
Le membre te donnera les renseignements demandés après que tu lui auras indiqué qui tu est.
Les Coordonnées tél, courriels et autres ne doivent jamais être mis en ligne (trop de risques, le indélicats et robots spammeurs écument les forums et son friands de ces données.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jejekart
Membre

Filtration eau de pompage

Message par jejekart »

Bonjour
Pour mon projet je doit réalisé plusieurs batard d'eau et ensuite installer des pompe pour travailler au sec.

Mon bureau d'étude ma informé qu'il faudra metre en œuvre un moyen de filtration des eau pompé avant des les rejeté.

Je suis tombée un peut de haut puisque je ne comprend pas trop l'absurdité à mon sens.

Je ne fais que pomper l'eau et la rejeter avec peut être un peut de vase ou terre qui était la bien avant moi. :D

Soit disant il ne faut pas troubler l'eau, mais elle est déjà trouble à la base ;)

Enfin bref Auriez vous une solution pour réaliser cette opération.
Quelle méthode utilisée ?

Merci par avance
SG.Hydro
Membre

Re: Filtration eau de pompage

Message par SG.Hydro »

Pour notre projet la DDE est d'accord avec notre proposition de creuser une marre temporaire sur le terrain (à proximité de la rivière) et de laisser le sol (c'est du gravier et du sable chez nous donc très perméable) faire office de média filtrant, inconvénient ben faut calculer la porosité du sol (comme pour un épandage de fosse) et avoir la place pour faire la marre qui selon le débit pompé peut s'avérée conséquente.
Ailleurs ici j'ai vu des entreprise (lors de réalisation de PAP) mettre en oeuvre des bassins filtrants à base de talus en sable adossé à des "mur" en balle de paille carrées voir carrément rejeter l'eau dans des champs en jachère :shock:

La demande me parait pas délirante, les fines et une eau trouble c'est deux truc différents (note que dans pas mal de cas on pourrait arguer que les fines sont propres tandis que l'eau trouble viens des égouts à ciel ouvert...)
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Répondre