Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Admin
Site Admin

Re: Un nouveau bruit ...

Message par Admin »

Bonjour,

d'après votre description très précise, je verrais bien comme vous une vibration des directrices ... Leur mouvement était amorti par la présence de calcaire qui compensait l'usure, ou modifiait légèrement le profil hydraulique, maintenant elles pivotent très librement, et peuvent se mettre à claquer dans l'eau comme un drapeau au vent, sous certains angles d'admission ...

Il serait facile de le vérifier en tâtant les axes pendant le fonctionnement, mais d'après la photo de votre turbine dans un autre message (http://dbhsarl.eu/forum/download/file.p ... &mode=view) il n'y a pas beaucoup d'accès, la poulie est très proche et c'est plutôt dangereux ...

Si c'est cela, ça ressemble au "Chimmy" qu'il y avait dans la direction des anciennes voitures : un peu de jeu, une mauvaise ouverture ou géométrie du train AV, et à certaines vitesses de très fortes vibrations pouvant devenir dangereuses quand elles sont pile poil à la fréquence de résonance des pièces ...

Selon la construction de la turbine, il est parfois possible de resserrer légèrement tous les axes de directrices, pour limiter le jeu axial entre directrices et flasques. Sinon, re-baguer les directrices et/ou les biellettes de vannage ? ...

Quelque soit la cause, je pense qu'il faut éviter de tourner à charge partielle tant que vous n'aurez pas résolu ce problème : avec les chocs répétés, tout va s'aggraver, les bagues vont se mater, jusqu'à rupture d'une ou plusieurs pièces.

dB-)
From
Membre

Message par From »

Merci Didier de votre réponse.

En effet il est plutot dangereux et même impossible d'accéder aux axes pendant la marche. En revanche avec un manche je peux essayer de localiser le bruit..

Donc des directrices qui "fasseyent" ça s'est déjà vu .. je vais tester de ce pas et je vous tiens au courant.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

rechercher plus précisément l'origine du bruit ne coûte pas grand chose (Attention à la courroie !! un bout de veste ou de manche est vite emporté, et parfois le reste avec ...)

Mais avant d'entamer de gros travaux, attendre évidemment les avis des autres intervenants du forum, je peux me tromper !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour,

Une petite idée, pour valider si le problème viens bien des directrices qui flottent, si possible (directrices accessibles) enserrer l'ensemble des directrices dans un élastique genre chambre a air, ou sandows assez costaud afin d'amortir la vibration, sans en entraver le fonctionnement.

Selon le type de turbine, la tendance est soit a l'ouverture, ou soit a la fermeture.

Sur ma turbine, par exemple le point neutre est a 50 % d'ouverture, donc tendance a s'ouvrir seul de 0 a 50 %, et a se refermer de 50 % a 100 % d'ouverture.
Comme ma commande est pour l'instant manuelle, je sent bien cette poussée.
Comme vous, la turbine as été démontée complètement, et les bagues bronze des directrices refaites.

Bonne journée
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
From
Membre

Message par From »

Bonjour Moulin, et merci.

Je n'ai pas accès aux directrices facilement, je ne leur rend visite qu'une fois par an. Dommage, j'aurai bien testé votre idée.

J'ai ausculté les axes dedirectrices accessibles, pas de différence entre elles ni avec le reste du bâti en fonte : quand le grondement apparait , il se transmet dans toute la partie avant le palier .. impossible pour moi de faire une différence...

Le bruit est peut etre un peu moins fort qu'hier ...
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
PERRET
Membre

Message par PERRET »

Bonsoir,

Difficile à faire un diagnostic à distance . . .

Néanmoins, une idée, qui vaut ce quelle vaut, mais à priori ce bruit doit provenir, comme on vous l'a déjà suggéré, d'une vibration des directrices.
Normalement, il y a un presse-étoupe sur chaque axe de directrice. Ouvrir chaque chapeau de PE si le graissage ne se fait pas à travers l'axe lui-même, graisser et resserrer ces PE. Ne pas hésiter à serrer, si le palier est usé, c'est la garniture du PE qui va servir de palier. Compte-tenu des très faibles mouvements de l'axe et des efforts assez limités en basse chute, c'est sans grande importance.
Si l’axe est solidaire des directrices, comme souvent sur les Dumont , tout devrait rentrer dans l'ordre.
Et surtout permet de déterminer l'origine de ces bruits.
Claude PERRET
From
Membre

Message par From »

Merci M. Perret de votre réponse.

En l'occurrence, le montage est différent : pas de presse étoupe, les directrices ne sont pas solidaires de leur axes.

Les axes sont filetés à leur extrémité et au début ; Il sont donc vissés (à fond) dans la fonte qui sépare la chambre d'eau de la fosse où se trouve la poulie motrice, et ont un écrou du coté chambre d'eau. Chaque axe possède deux épaulements qui sont les points de contact avec les directrices, et le centre est tourné à un diamètre légèrement inférieur pour permettre une répartition de la graisse (sur l'on injecte via un graisseur en bout d'axe.)

Chaque directrice est "embrochée" dans son axe, fixe, autour duquel elle tourne. Il n'y a aucun jeu de ce coté là (malgré les 63 ans de baignade) j'en ai démonté quelques uns pour voir , pas la moindre trace d'usure, c'est assez bluffant.

Le bruit semble un peu diminuer ( ou je m'habitue ?) lors des essais en faible ouverture ... Je me demande si je ne vais pas laisse faire, et arrêter la turbine si le bruit me gonfle trop.

Cette machine finira par avoir ma peau si je consacre trop d'attention aux divers bruits nouveaux qu'elle invente sans cesse ...
HGT

Message par HGT »

Regarder s'il n'y a pas un corps étrange dans la roue .
From
Membre

Message par From »

Bonjour HGT

Pas de corps étranger : lors de ma visite j'ai inspecté pale après pale, pour traquer les petits débris et bouts de bois coincés ici ou là : lorsque j'ai remis en route c'était absolument propre et le bruit s'est manifesté tout de suite.

Mais hier soir je suis allé au restaurant, et de ma table j'ai entendu un bruit exactement identique ! il provenait de la hotte de la cuisine. >D'ou nouvelle hypothèse : bruit d'eau.

Mais est-il possible que des turbulences lié au flux d'eau fasse vibrer ainsi la turbine au point de se transmettre dans tout la maison ?
SG.Hydro
Membre

Message par SG.Hydro »

Bonjour,

Cela ne pourrait pas être un bruit de vibration de la colonne d'eau en sortie de turbine ?
Je sait que sur certaines Francis, lors du fonctionnement à mi régime, on procède à une injection d'air à la sortie de la roue pour atténuer un phénomène vibratoire qui ressemble à ce que tu décris.

cf (au hasard parmi tant d'autres) : http://jaibana.udea.edu.co/grupos/revis ... lo%209.pdf

Ensuite le fait que tu soit intervenu sur ta turbine à peu être changé un angle d'un directrice de façon imperceptible mais suffisant pour engendrer ton soucis.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Répondre