Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice

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Modérateurs : dB-), Forge

Moulin de la Motte
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Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice

Message par Moulin de la Motte »

Bonsoir,

En ce qui concerne le PMG, c'est le regretté Ticapix qui l'a fait fabriqué en Chine, selon un cahier des charges très précis. Il a été fabriqué en 2013 en même temps que le mien : 13kw à 250 tr/mn, poids 250kg. Votre PMG a été acheté par une personne du Doubs, effectivement pour faire des expériences et qui n'a pas réussi à retrouver son investissement.

Le mien tourne depuis 2013 uniquement pour du chauffage et aucun soucis de fonctionnement malgré quelques emballements. Je suis toujours satisfait.


A.M.
Schmerber
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Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice

Message par Schmerber »

Bonjour
Je l’ai effectivement trouvé dans le Doubs et l'importateur est ‘Turbine et Alternateur’ à Clairveaux les lacs dans le 39. J’ai le contrat de vente et j’ai été en contact eux eux. Sa puissance nominale est de 5 kW à 250 tours et il génère 1kW à 50 tours/ 80 volts/ 10 hertz. Que pensez-vous à propos de ma question sur les paliers?

Merci à Dhyne pour son avis

Merci

Benoît
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dB-)
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Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice

Message par dB-) »

Bonjour,

question, comment comptez-vous utiliser les 1 kW en 80 V 10 Hz pour alimenter une résistance (standard ?) de chauffe eau ?

Pour les paliers de la roue, les roulements rotulés ci-dessus sont très bien, sauf immergés dans l'eau :/

S'il y a un risque d'immersion lors des crues (de plus en plus fréquentes et violentes), et si l'arbre est bien rigide (il faut faire un calcul de l'angle en bout d'arbre en flexion), je pencherais personnellement pour des douilles de friction rapportées, voir ci-dessous l'exemple (?) d'un boitard immergé pour la rénovation d'une ancienne turbine : il existe quantité de douilles de friction standardisées, facilement remplaçables ci-besoin, en différents matériaux, sans lubrification, ou lubrifiées à l'eau, à la graisse, etc ...


2018-06-17-09h15m34 - Boitard immergé.JPG
2018-06-17-09h16m17 - douille de friction 130 x 135 x 100.JPG
2018-06-17-09h16m30 - rainure de graissage, vis de blocage.JPG


Si l'arbre fléchit légèrement sous la charge (d'où légère inclinaison des extrémités), il est possible de placer si besoin ces paliers sur des semelles déformables, calcul à faire ...

Pour le boitard ci-dessous, j'ai prévu que la douille s'emboite facilement dans son support (montage au suif), elle est bloquée en rotation par une vis M16 en laiton (en cas d'usure excessive c'est la vis qui prend, pas l'arbre ...), il y a une rainure de graissage dans le support, plus toute une série de trous à faire dans la douille au niveau de cette rainure, plus un raccord G 1/2 pour connecter un flexible hydraulique qui servira au graissage.

La douille est prévue pour tourner sans graissage, mais je graisse quand même :cote:

Bon W.E.

dB-)
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PERRET
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Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice

Message par PERRET »

Bonjour,

Attention aux paliers !

Vu, il y a quelques semaines, une magnifique roue à palettes planes inclinées, installée il y a 6 ans environ.

La roue à aubes a été fabriquée par une entreprise connue *****, mise en place par ? ? sous la surveillance de l'entreprise ********, pilote du projet, qui venait de reposer un 3ème PMG, les précédents ayant rendus l’âme prématurément.
Malgré un budget plus que conséquent, il n'a pas été prévu d'asservissement de la vanne ouvrière au niveau du bief.
Moulin Victor - La roue en 2012.jpg
.
02 - Moulin Victor - Palier roue.JPG
.
Alors que vu hier, à la journée des moulins, une belle roue de dessus.
Les plans de la roue, son implantation, son assemblage sur place et l'aménagement du site ont été réalisés par le Propriétaire - seul - amateur éclairé et passionné.
Noël 2017.jpg
.
Et, pour finir l'aménagement du site, moulin du XIV ème siècle, reste à remplacer un batardeau provisoire par un clapet sur le déversoir.

Pour la production autonome d'électricité les idées seront bienvenues. Depuis l'apparition des compteurs Linky, l'auto-production par génératrice asynchrone semble moins simple. . .
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Claude PERRET
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Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice

Message par Schmerber »

Merci pour toutes ces réponses et conseils

A l'attention de Didier Beaume: vous m'aviez rendu attentif dans un précédent post à une autre utilisation possible :
" L'utilisation d'une puissance de 1 kW pour chauffer un ballon est la plus simple, mais aussi la moins démonstrative (peu didactique, on ne voit rien lors des visites). D'autres utilisations sont possibles, comme de l'éclairage, un raccordement réseau à zéro injection, etc ... Pour s'affranchir des contraintes de vitesse, il faut alors faire suivre le PMG d'un pont redresseur triphasé et régulateur ballast de sécurité et ensuite d'un petit onduleur qui délivrera par exemple 1 kW en 220 Vac 50 Hz, parfaitement stabilisé et propre"
Il me faudra donc le moment venu faire un choix entre cette option ou l'alimentation d'une résistance, dont les caractéristiques seront à préciser, qu'il me suffira dans ce cas de mettre en place sur le ballon tampon existant au niveau d'un bouchon prévu à cet effet.
Il y a d'autres étapes avant...

C'est confortant de pouvoir disposer de tous ces avis bienveillants

Benoît
Schmerber
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Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératric

Message par Schmerber »

A27AD261-E441-425E-8AC8-8A503718594A.jpeg
Bonjour

Le multiplicateur de marque Flender, trouvé dans le stock de Moulino 51, est de rapport X 2,5. Il peut tourner jusqu’à 590 tours /mn en entrée contre 6 à 8 dans notre cas. Son huile est trop visqueuse aussi il me faut le vidanger. Quelle qualité d’huile utiliser sachant qu’elle doit être être la plus fluide possible (10 litres)? Merci et bonne soirée Benoît
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Schmerber
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Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice

Message par Schmerber »

Merci Monsieur PERRET pour votre réponse détaillée
Benoît
Schmerber
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Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice

Message par Schmerber »

Merci Monsieur PERRET pour vos préconisations
Bien à vous
Benoît Schmerber
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Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice

Message par Schmerber »

Bonjour,
Nous allons entamer prochainement la réalisation du génie civil. C’est une entreprise qui interviendra.
Pouvons-nous bénéficier d’un taux réduit de TVA (5,5%) sachant qu’:
- il s’agit d’une autoconsommation sans revente
- pour une résidence secondaire qui deviendra principale dans 3 à 4 ans.

Merci aux experts de la question

Benoit
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dB-)
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Re: Remise en route roue au fil de l'eau Marle (02) roue et génératrice

Message par dB-) »

Bonjour,

ci-joint le formulaire Cerfa concerné.

La T.V.A. réduite s'applique pour la mise en place d'une petite turbine ou autre restauration, pas pour la destruction d'un seuil qui est tout le contraire de travaux d'amélioration de la qualité énergétique :lol:

Cerfa 13948-05 attestation simplifiée 2016 TVA 5.5 %.pdf

Bon W.E.

dB-)
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