Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

HGT

Re: Renvoi d'angle

Message par HGT »

Un pont de voiture ou camion n'est pas plus bruyant que n'importe quel multiplicateur et certainement moins , quand à la durée de vie un pont de camion transmet une puissance de 500 cv (368 kw ) et plus en fonction ralentisseur telma donc inusable pour des petites puissances de l'ordre de 100 kw.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Gilles21 »

Bonjour
Le chemin est long et parsemé d'embûches qui mène à la production des kwh tant convoités.
J'ai donc retenu l'option à une seule courroie que m'avait suggérée Didier et après quelques heures de fonctionnement, tout avait l'air d'aller très bien. Las, une odeur d'huile chaude de mauvais augure est venue me titiller désagréablement les narines et elle provenait du palier avant ( celui qui est solidaire du flasque porte-directrices ). Je ne sais pas exactement quelle est sa température, mais je ne pouvais pas laisser la main dessus ( 60 °...70 ° peut-être ) alors que le palier arrière lui est parfaitement froid, pas tiède, froid.
Je l'ai démonté mais je n'ai rien constaté d'anormal . Je suis un peu perplexe.
La lubrification semble se faire normalement, je dis bien " semble ".
Quelle peut être la cause de cette élévation de température ?
Cordialement
Gilles
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par dB-) »

Bonjour,

éh oui, la route est longue, et la pente est rude, aurait dit un ancien ministre ... Pas facile d'attraper ces kW qui s’éparpillent dans tous les sens ;)

L'échauffement se produirait donc ici ?
042.JPG
Si cela vient du presse étoupe : peut-être une insuffisance de graissage, un presse étoupe trop serré, ou un mauvais montage ou type de garniture.

Si cela vient du palier déporté : un mauvais alignement de l'arbre, ou une reprise anormale de l'effort axial qui devrait être pris en bout d'arbre

Pour déterminer cela un peu mieux :

A l'arrêt : l'ensemble doit pouvoir tourner facilement à la main, après "décollage"

=> Si ça tourne difficilement, c'est probablement le presse étoupe (serrage, garniture, graisse), ou un mauvais alignement de l'ensemble

=> Si ça tourne facilement, c'est probablement une mauvaise reprise de l'effort axial dû à l'aspiration en marche : régler la butée axiale en bout d'arbre.

A part cela, je ne vois pas trop ... Peut être d'autres idées ou expériences des participants du forum ?

Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Gilles21 »

Bonjour Didier
Merci pour votre réponse.
Qu'entendez vous par "mauvaise reprise de l'effort axial" ?
Je pencherais plutôt pour un problème de presse étoupe.
Avant la surchauffe, je tournais assez facilement la roue à la main et elle est devenue plus dure depuis.
Pour le garnissage du presse étoupe, il est préconisé de ne serrer le fouloir que très modérément et qu'il doit fuir un peu .
Hors je n'ai pas eu la moindre goutte d'eau et pourtant je n'ai pas eu l'impression de serrer beaucoup.
Peut-être que j'ai mis un anneau de tresse en trop. Je crois en avoir mis quatre et il a fallu que je serre un peu pour engager le fouloir dans son logement.
Je pourrais peut-être en enlever un ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Gilles
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par moulino51 »

Bonjour Gilles,

Sur les presse étoupes de pompes a eau (voitures anciennes), souvent ce presse étoupe était réalisé en tresse graphitée.
La méthode préconisée était de bien serrer pour mettre en place, ensuite de re-desserrer jusqu’à fuite, et ensuite de resserrer progressivement.
Si le palier possède une pompe a graisse automatique, l'apport régulier évite la fuite.

Bonne journée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Gilles21 »

Bonjour Gérard
Je viens à l'instant de démonter le presse étoupe. Le fouloir n'était pas trop serré car j'aurais presque pu desserrer à la main.
J'ai retiré un anneau de tresse et bien que la chambre d'eau soit pleine, il n'y a aucun suintement. Je sais bien qu'il n'y a pas une pression énorme ( 120 mbar environ ),mais ça devrait fuir un peu, non ?
J'ai utilisé de la tresse carrée 10x10mm,lubrifiée, qui rentre pile poil dans le logement sans jeu.
Le fouloir ( en deux parties ) est muni de deux gorges alimentées en graisse par un graisseur manuel.
Je vais remonter le presse étoupe avec un anneau de tresse en moins et je vais refaire un essai.
A suivre
Cordialement
Gilles
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par moulino51 »

Bonjour Gilles,

Selon la matière du presse étoupe, n'y a-t-il pas aussi un risque de gonflement de celui-ci par l'eau ?
Et donc, peut être ressortir tout le bazar, et remonter avec un serrage très modéré du presse étoupe.

Ce que Didier veut dire avec le risque de poussée axial, c'est que le roulement du palier en cause n'est peut être pas "glissant" sur l'arbre, et pourrait avoir une action de butée axiale, d’où échauffement.

Dans ce cas, avec un réglage de la butée, cela devrait rentrer dans l'ordre.

Possible, comme il a été dit plus haut, d'un défaut d'alignement, qui avec la flexion de l'arbre, pourrait augmenter a charge !

Bonne journée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Gilles21 »

@ Gérard
Merci pour l'explication de la poussée axiale, mais le palier est glissant sur l'arbre, donc le problème ne vient pas de là..
Par contre , je repense au sujet que Claude Perret avait abordé , concernant la lubrification des paliers lisses.
Selon lui , et je pense qu'il avait raison, des bagues de graissages sont indispensables sur ce type de palier.
Mais en raison de la constitution de mes paliers, je ne voyais pas comment j'aurais pu en installer.
Hors, tout à l'heure, en travaillant sur le presse étoupe et ayant démonté la partie supérieure de ce palier, j'ai eu un flash et je pense avoir compris comment les mettre.
Ce n'est pas facile à expliquer, mais cette bague doit passer "sous " la demi coquille inférieure en régul et venir tangenter l'arbre dans la partie supérieure du palier.
Je comprends maintenant pourquoi les gorges ménagées dans le carter en fonte inférieur et supérieur étaient décalées, et c'est pour ménager le passage de la bague.
Il me faudra trouver deux bagues qui aient un diamètre compris entre 95 mm et 110 mm.
Je ne sais pas ou je peux trouver ça.
Cordialement
Gilles
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par moulino51 »

Bonjour Gilles,

Comme on dit dans le 21 "la Cote dors" mais l'esprit reste éveillé, sans doute ce problème de bague !

Une idée, (oui dans le 51, aussi) pour faire ces bagues, découper des sections dans un tube métal de 100 mm, ou (je vais dire sans doute une bêtise) découper proprement dans un tuyau PVC une bague fendue en oblique (comme sur un segment de piston)

Le coup de la bague PVC : solution rapide et facile a mettre en œuvre permettrai dans un premier temps de vous faire une idée de l'origine du problème :roll:
A essayer, mais bien entendu comme on dis, ce document n'est pas contractuel et ne peut engager la responsabilité de son auteur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne journée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Gilles21 »

Génial, Gérard, j'avais tout d'abord pensé à un collier rilsan, mais je vais essayer avec du pvc de 100.
Cordialement
Gilles
Gilles 21
Répondre