Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Gilles21 »

Encore moi
@ Adm
Bonjour Didier
J'aurais du inclure mon problème d'échauffement de paliers dans le sujet " graissage des paliers lisses " qui est plus approprié.
Est-il possible de faire le transfert ?
Cordialement
Gilles
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par moulino51 »

Bonjour Gilles,

Avec le PVC, cela était prévisible, mais ce que je vous préconisait était uniquement un "dépannage" pour 'voir" sans démontage de l'arbre.

Claude est allé revoir une adhérente dans une ancienne installation, et devrait avoir une bague "ouverte" qui conviendrais.

Si vous venez chercher cette bague dans notre région, je vous invite a passer me voir :D

Bonne journée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Gilles21 »

Bonjour Gérard
Je n'y manquerai pas
Cordialement
Gilles
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par dB-) »

Bonsoir,

si on commence à ressortir les anciens cours, j'y vais aussi !
Graissage a.JPG
Graissage b.JPG
Noter qu'au lieu de l'anneau ouvert on peut aussi utiliser une chaînette, pourquoi pas genre Meccano :
Chaine Meccano.JPG
Enfin, comment graisser un palier vertical ...
Graissage c.JPG
vintage.gif
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Gilles21 »

Mais pourquoi diable, ne pas nous avoir montré ça plus tôt !!!
Cordialement
Gilles
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Admin »

Diantre, Cornegidouille, Palsembleu,

c'est pourtant vrai :D

Seul problème : il me faudrait un mois pour scanner tous ces vieux bouquins, alors j'y vais progressivement ...

dB-)
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Gilles21 »

Bonjour à tous
@ moulino51
J'ai fait les premiers essais longue durée avec des bagues de graissage provisoires en PVC de 110. Et contrairement à ce que je disais, les bagues tournent bien et font correctement le boulot. Car les premières que j'avais essayées, étaient brut de sciage et les petites aspérités latérales avaient tendance à accrocher et à bloquer la rotation. Après un coup de papier de verre , tout est rentré dans l'ordre et la lubrification se fait bien. Les paliers sont froids. Merci Gérard :D
@ Didier
Je n'ai donc installé qu'une seule courroie XPC 4500 et ça va très bien, mais ce n'est pas probant car lors des essais, je n'ai pas pu dépasser 6.5 kw de puissance nette. Because actuellement il y a tellement peu d'eau que les mouettes ont pied et que les poissons font les pieds au mur pour ne pas se noyer !!!
A suivre donc.
Cordialement
Gilles G
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par moulino51 »

Bonsoir Gilles,

En premier : Merci de me remercier :lol:
Gilles21 a écrit : @ moulino51
J'ai fait les premiers essais longue durée avec des bagues de graissage provisoires en PVC de 110. Et contrairement à ce que je disais, les bagues tournent bien et font correctement le boulot. Car les premières que j'avais essayées, étaient brut de sciage et les petites aspérités latérales avaient tendance à accrocher et à bloquer la rotation. Après un coup de papier de verre , tout est rentré dans l'ordre et la lubrification se fait bien. Les paliers sont froids. Merci Gérard :D
@ Didier
Je n'ai donc installé qu'une seule courroie XPC 4500 et ça va très bien, mais ce n'est pas probant car lors des essais, je n'ai pas pu dépasser 6.5 kw de puissance nette. Because actuellement il y a tellement peu d'eau que les mouettes ont pied et que les poissons font les pieds au mur pour ne pas se noyer !!!
Je suis a 100 % adepte du DIY !

Le but était de faire un dépannage "provisoire" pour continuer a produire sans casser la machine, enfin c'est une bonne nouvelle.
Je suis un inconditionnel de la poly-V, et vous souhaite que tout aille bien avec la XPC ( y a pas de raison, si c'est Didier qui a fait le calcul)
Pour les bagues, une petite photo ? ;)


Bonne soiré a tous

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
lebrochet

Re: Renvoi d'angle

Message par lebrochet »

Renvoi d'angle: voir dans les outils agricoles genre girobroyeur il y à toutes les dimentions
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission à courroies trapézoïdales

Message par Gilles21 »

IMG_5130.JPG
Bonjour
@ Gérard
J'ai eu un temps de pose particulièrement long pour faire la photo à cause du manque de lumière, mais j'y suis quand même arrivé.
@ Didier
En fait, la pluie est arrivée, j'ai de l'eau, mais je ne dépasse jamais 7 kw dans le meilleur des cas ; la mauvaise implantation de l'aspirateur horizontal ( trop haut ) est certainement la cause de ce rendement déplorable.
Du coup, la géné de 11 kw est surdimensionnée et n'améliore pas le rendement global.
Par contre le fait de n'avoir qu'une courroie simplifie beaucoup le réglage .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
Répondre