Bonjour Paul,
MHEC a écrit : ↑05 mai 2018, 00:16
ces rehausses sont amovibles (peut être enlevées à tout moment lors des crues notamment)
Ben la question a été posé à la DDT et la réponse fut sans appel pour eux hausses mêmes amovibles = modification du seuil en terme d'écoulement (pas forcément lié au DFT mais lié à la gestion du risque de crues dans le cadre du PPRI) donc étude d'impact obligatoire (ben oui imagine le pétitionnaire se casse une papate juste avant une crue prévisible et laisse du coup les hausses... qui alors engage sa responsabilité et paie le dégâts induit par l'augmentation du risque lors de la crue ?), en outre pour laisser le débit réservé de 10% je dois de toute façon maintenait une lame d'eau de 50mm environ sur ce seuil donc je ne perds "que" 50mm aussi passer son temps à poser et enlever des hausse sur une crête glissante de 110m c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose surtout au vue de toues les autres incertitudes actuelles sur la réalisation de ce projet.
Et puis c'est comme partout les DDT sont plus ou moins tatillonnes sur tel ou tel sujet, dans certain département agrandir une entré d'eau de 1cm les faits apparemment hurler alors que ici non mais ici à contrario les hausses sont pas du tout bien vues.
Après si une fois que tout est en place que la turbine tourne avec fiabilité et atteint sa production théorique il sera toujours temps si l'envie me prends de me lancer dans une demande de modification pour tenter l'aventure administrative "hausses" sans remettre en compte l'existant et sans compromettre le planning déjà long...
si tu ne mets pas ces rehausses, tu ne respectes pas ta RL donc, amendable par la DDT ! Eh oui, une cote en dessous de la RL c'est verbalisable pour non maintien du plan d'eau qui peut être défavorable pour les nappes phréatiques, le captage d'eau potable pour alimenter un village ou tout simplement pour alimenter la PAP !
Non l’arrête va bien préciser un niveau normal d’exploitation (égale à la RL) et un niveau minimum d'exploitation qui correspond à la crête + la lame d'eau issue des 10% du débit réservé (en gros crête +50mm) (tout en précisant que je dois rester dans le cadre d'un travail au fil de l'eau bien sur).
La aussi la question à été posé et j'ai eu confirmation que ces cas existent (minimum exploitation < RL) et ne sont pas en infraction tant que cela correspond à l’arrêté (d'ou l'importance de pas se louper sur ce document), par contre turbiner le moindre litre si je me trouve sous ce niveau minimum d'exploitation est bien sur verbalisable car cela impliquerait que je respecte pas le débit réservé
Quand à la PAP elle est bien sur calé par rapport à la crête puisqu'il qu'en terme de débit elle est prioritaire sur tout les autres (débit réservé, débit dérivé, et déverse), j'imagine mal l'AFB valider un projet ou la bonne alimentation d'une PAP serait dépendante de la bonne volonté du pétitionnaire pour mettre en place les hausse au bon moment.
Concernant la carte, c'est bien sur la cote actuelle qui est représentée pas ta RL ! donc, si à l'époque le préfet à décréter cette RL à 10 cm plus haut par rapport à la crête du seuil, c'est qu'il y a très certainement de très "bonnes" raisons ?
La carte date de 1944... et précise la cote ET la RL, aucune idée de ce que le préfet de l'époque à pu penser (si tant est qu'il soit intervenu sur ce document) mais aucune trace d'utilisation de hausses n'a été trouvé dans les archives départementale lors de la validation de DFT alors même si elles ont existé je peut difficilement arguer que pour respecter le DFT je dois les mettre.
Je suis extrêmement surpris que ton BE n'a pas soulevé ce problème
LOL quel BE ?
Si la reconnaissance du DFT a bien été faite par un "BE" (qui m'a confirme non pas de trace de hausses) j'ai vite opté de me passer des services de tout BE pour la rédaction du dossier loi sur l'eau incluant la PAP (j'ai été bien aidé par la DDT cela dit) car j'ai été on ne peut plus refroidis par les "propositions" commerciales qui facturaient fort chère leur copier coller verbeux...
En gros l'état actuel des chose me convient tout à fait, y compris cette obligation de PAP (je peux difficilement prétendre être "écologiste" et râler quand je dois mettre la main à l'ouvrage...)