Turbines Francis

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Modérateurs : dB-), Forge

Bardel

Re: Turbine Francis de chez Dumont type FVOS

Message par Bardel »

Bonjour , merci pour votre intérêt .
C'est une turbine arrêtée depuis peut-être 50 ans
j'ai enlevé les alluvions et le reste de la chemise de protection de l'arbre
vertical il y a 7/8 ans .
Les dernières années d'activité du moulin c'était l'électricité qui activait les mécanismes .
Je vais essayer d'enlever une ou deux palettes d'alimentation d'eau
Je ne vois pas comment glisser une lame ?
je vous joint le modèle de turbine en pièce jointe et également une photo des lieux
merci pour votre participation
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aube07
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Re: Turbine Francis de chez Dumont type FVOS

Message par aube07 »

Bonsoir,
Je pense qu'Éric a raison, cela doit être bloqué entre le socle de la turbine et la jante de la roue.
Vu l'état d'encrassement de la machine, il serait sage d'effectuer un démontage pour débloquer la roue. Attention a ne pas forcer démesurément au risque de casser quelque chose. Cela doit vous permettre de voir l'état général et peut être de changer certaines pièces (visserie, axes de directrice au besoin)
Pour démonter les directrices il y a un premier écrou qui se trouve sur la partie inférieure du socle, il n'est pas facile à démonter surtout s'il est corrodé. L'idéal est de prendre une clé à griffe, j'espère pour vous qu'ils sont montés à la graisse graphitée, sinon un coup de chalumeau découpeur devrait facilement en venir à bout. L'inconvénient est qu'il faudra refaire votre axe de directrice.
Une fois l'écrou du bas libéré il suffit de dévisser l'axe par le haut, il est fileté dans le dôme de la turbine. Pensez à numéroter l'ordre de vos directrices et leur position par rapport au socle et au dôme pour le remontage ultérieur.
Vous devrez caler sur des chandelles le dôme pour pouvoir accéder à la roue. Pensez à bien sécuriser cette pièce qui est très lourde. Pour ma part j'avais pu insérer une lame de scie à métaux entre la jante de la roue et le socle de la turbine et enlever les saletés qui bloquaient l'ensemble.
Suivant les turbines il peut y avoir un épaulement sur le socle juste derrière la roue.
Suivant la vitesse spécifique de votre turbine la roue sortira par le haut (c'est mon cas) ou pour roue rapide il faudra baisser l'arbre pour dégager la roue.
Bon courage
Aube07
segretain
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Re: Turbine Francis de chez Dumont type FVOS

Message par segretain »

Bonsoir à tous,
le démontage des directrices n'est pas toujours simples...L' axe peut
être grippé dans la douille, et il arrive que lorsque l'on tente de deviser, on entraine la douille.
Comme vous pouvez le voir sur la photo il faut forcer.
Si l'axe se défait il reste la douille à extraire.
passage d'un taraud (ici M32x200) puis mise en place d'un insert. Avec un vérin à tige creuse, un manchon et une tige fileté
(ici du M16 en classe 12.9) on fini par extraire la douille.

Une fois toutes les axes sorties les directrices se déposent facilement.

Il reste le dôme à soulever pour extraire la roue. j'ai choisi de mettre en place un bâti sur lequel j'ai pu
fixer 4 palans pour soulever le dôme. Il doit être suffisamment haut au moins de la hauteur de la roue.

Bon démontage, Frédéric
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moulino51
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Re: Turbine Francis de chez Dumont type FVOS

Message par moulino51 »

Petit complément a la réponse de Frédéric et astuce perso :

Lors du démontage de nos directrices, nous avons eu le même soucis de bagues qui sortaient de leurs logements.

Pour extraire les axes des directrices (directrices déposées) et n'ayant pas un matériel aussi élaboré, j'ai utilisé un cric hydraulique de 20 tonnes (cric bouteille) placé a l’horizontale entre deux murs costauds.

Le cric n'étant pas prévu pour cet usage, je lui ai ajouté de l'huile de vérin par la pastille de remplissage (cric tenu a l'horizontal).

Le cric était donc transformé en vérin et c'est sortis sans soucis.
Ensuite le cric a été vidé de l'excédant pour retrouver sa fonction normale. :D


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toor
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Re: Identification turbine Francis

Message par toor »

Bonjour,

Je suis en train de remonter (ou du moins essayer car beaucoup de jeu sur le palier inferieur) le tubage sur une Francis vertical (tube quasi identique a la photo ci-dessus) et j ai eut beau chercher sur le forum, je n ai rien trouvé : je cherchais a savoir s'il faut faire une etancheité lors du remontage des deux demi-tubes ? Si oui avec quoi me conseillez vous ? et idem entre le tube et la turbine ?

Merci par avance et bonne soiree.
toor.
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toor
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Jeu entre arbre et roue francis

Message par toor »

Bonjour,

J'aurais deux questions à poser sur le remontage de ma turbine francis (verticale) après avoir sablé et repeint.
20181228_143901.jpg
J'observe un jeu de 1 mm maxi entre arbre et roue :
20181228_144406.jpg
Selon vous est-ce rédhibitoire ou acceptable ? Si problème, que faudrait-il faire ?

Et la deuxième question concerne la fixation de la roue (pas la clavette que je dois faire fabriquer) mais le cerclage en bout d'arbre :
20181228_151450.jpg
Il se compose de deux parties tenues pas un fils d'acier semble-t-il. On devine les deux parties lorsque j'écarte avec un tournevis : j arrive pas à déterminer cette matière : fonte ? acier ? Faut-il que je remplace cette partie ? Et le fil d'acier semble bien abimé : votre avis la dessus ?

Je suis un peu bloqué alors tous les avis sont les bienvenus. Jusqu'à présent j'étais dans le béton mais je suis un peu inquiet pour la partie mécanique....

Merci à tous et bonne soiree,
toor.
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Bruits et vibrations - Turbine Francis

Message par houme »

Bonjour,

J'ai en projet la mise en place d'une turbine Francis dans mon moulin au dessous de mon appartement.
Le but étant de réduire donc au maximum les bruits et les vibrations dans l'enceinte du bâtiment.
La turbine est une vieille turbine francis en escargot avec un grosse roue à inertie.

Dois-je mettre un produit sous le socle en béton de ma turbine?
Si oui quel produit?

Merci d'avance de vos retours,

Houme
segretain
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Re: Jeu entre arbre et roue francis

Message par segretain »

Bonsoir Toor,

Le jeu existe t il sur toute la portée de la roue sur l'arbre?
Je vous conseil dans un premier temps de déposer de l'encre de traçage KF sur l'arbre et
ensuite de mettre la roue en place. Puis déposer la roue et contrôler les surfaces en contacts.
Souvent les alésages pour les roue Francis sont coniques, vérifier que se ne soit pas votre cas.

L'idéal serait de reprendre l'alésage a une cote supérieure et pour l'arbre, une métallisation puis reprise
du diamètre.

Bonne soirée, Frédéric.
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dB-)
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Re: Identification turbine Francis

Message par dB-) »

Bonjour,

l'association "arbre tournant au sec dans un tubage fixe étanche" remplace l'autre montage habituel "arbre tournant dans l'eau et joint protégeant le palier".

Dans les deux cas, le but est d'éviter une contamination du palier du plafond de la turbine par le sable et les autres abrasifs véhiculés par l'eau.

Sur votre turbine il y a probablement un palier bronze avec graissage à la graisse ou à l'huile depuis le niveau supérieur via un tuyau vertical, et s'il a trop de jeu il faut refabriquer des coussinets bronze et/ou baguer l'arbre.

Remontez l'ensemble avec la meilleure étanchéité possible, et rénovez aussi le système de graissage du palier.

Ces turbines sont très rustiques, mais solidement construites (la votre semble avoir déjà été réparée ou modifiée), elles "font le job" et peuvent tourner pendant plus d'un siècle si elles sont bien entretenues !

Bonnes fêtes de fin d'année !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Re: Bruits et vibrations - Turbine Francis

Message par dB-) »

Bonjour,

si l'appartement est juste au dessus, il est probable que vous entendrez tourner la turbine quoi que vous fassiez ... heureusement l'ouïe baisse avec les années ;-)

Vous pouvez éventuellement tout monter sur amortisseurs ("silent-blocs"), mais il faut alors tout isoler : manchon d'accouplement souple pour la conduite forcée, et ensemble "turbine - aspirateur - volant - générateur" monté sur un châssis fixé au sol via des amortisseurs ...

En général cela ne se faisait pas pour les anciennes machines qui étaient quasiment toujours scellées dans le béton.

Privilégier évidement une vitesse faible, un bon équilibrage de la roue montée sur son arbre, du volant, et du générateur, et si possible un entraînement direct, sinon une courroie.

Bonne journée

dB-)
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