Re,
en fait je vois seulement le message posté par Avalone, un peu plus haut.
du coup leur modele de remplacement est le NA003 mais seulement VDE AR-N 4105. donc pas compatible avec nos installations.
Les versions du NA003 que j'ai utilisées sont totalement configurables, avec diverses pré-programmations dont la VDE 0126 1.1. L'installateur doit fournir à Enedis, au stade du dossier, une "attestation de conformité" du module de découplage utilisé, puis après installation et avant mise en service, il prend la responsabilité de la configuration (protégée ensuite par un mot de passe) et certifie à Enedis que le réglage a été fait et vérifié, sous forme d'une "attestation de réglage"
NA003_Manual_v010501i_en.pdf
2019-09-04_184745.png
2019-09-04_184801.png
La réponse de la société Tele ci-dessus "
The standard VDE-0126 had been discontinued by the VDE-association and is not in power anymore" est probablement valable pour l'Allemagne ou autre pays Européen, mais à ma connaissance, en France, la VDE 0126 est toujours acceptée.
Enedis-NOI-RES_13E V7 2018-12-14.pdf
Long feuilleton sans fin, avec moult rebondissements ...
Et je découvre seulement aussi, encore plus haut, le message de Turbo :
Je ne pense pas que ce type de protection permette de s'affranchir d'une prestation de contrôle, en effet, si le relais est externe, il faut s'assurer qu'il agisse bien dans les délais requis sur l'organe de découplage, le câblage étant, du coup, non réalisé en usine.
Il y a toujours un contrôle obligatoire de l'installation avant raccordement au réseau, par un organisme certifié comme l'Apave par exemple, qui vérifie la conformité au schéma unifilaire fourni au départ du projet, la conformité à la norme NFC 15-100, le dimensionnement des câbles, des disjoncteurs, contacteurs, etc ... et mesure la valeur de résistance de terre, pour obtenir le fameux document Consuel sans lequel Enedis ne procède pas au raccordement.
Mais avec une protection VDE 0126 il n'y a pas d'autre contrôle, alors qu'avec une protection B.1 les techniciens Enedis viennent sur site (prestation payante, en plus du Consuel) avec une valise de test (générateur triphasé portatif réglable et branché sur les deux connecteurs de test Essailec) pour régler et/ou vérifier les valeurs de la B.1
Entre nous, j'ai déjà vu sur le terrain à deux reprises des mises en service lors desquelles le technicien Enedis vérifiait simplement les réglages de la protection B.1 via la face avant du module (donc sans valise de test), et même une fois une mise en service sans vérification, juste après entretien avec l'installateur (moi).
Bonne soirée
dB-)