Bonjour,
en plus de toutes les bonnes pistes mentionnées ci-dessus, je pense qu'il y a un truc bizarre au niveau du dimensionnement de cette turbine : sous 5 m de chute nette, une roue de 864 tournant à 475 tr/min a un Ns de l'ordre de 940, elle devrait prendre environ 3 900 l/s, délivrer environ 160 kW à l'arbre, et nécessiter un imposant aspirateur, par exemple, pour une turbine inclinée un aspirateur droit conique de longueur 5.60 m et ayant une section de sortie 3.9 m², afin de récupérer les environ 45% de puissance résiduelle en sortie (résultats approchés obtenus par des calculs simples car je suis sur un chantier et je n'ai pas accès à mon logiciel de calcul de turbines)
A priori je pense donc qu'il y a un problème du coté dimensionnement et vitesse, de ce fait la turbine fonctionne dans de mauvaises conditions et peut être bruyante par elle même : quelles sont la puissance électrique maximale injectée et les dimensions de l'aspirateur (longueur et diamètre de sortie) ?
Il peut aussi y avoir un problème d'implantation, qui détermine la hauteur d'eau au dessus et en dessous de la roue en fonction de l'altitude du site
Concernant la synchronisation, sur une semi Kaplan il n'y en a pas, encore faut-il que l'orientation des directrices fixes du distributeur axial soit judicieuse (fonction de la hauteur de chute, du débit, de la vitesse de rotation, etc ...), autre point à vérifier
Quand on est à coté de la turbine en fonctionnement, on peut détecter l'origine des principaux bruits ou vibrations :
- les bruits hydrauliques peuvent être des chocs, vibrations lentes (turbulences), ou un cliquetis (cavitation), un grondement assez grave, etc ...
- les bruits de transmission (paliers, courroies) sont plutôt des sifflements
- de même pour les bruits de génératrice (ventilation, roulements, bruits magnétiques)
Enfin il peut y avoir une résonance apparaissant à une certaine ouverture de pales seulement, il faut alors que la régulation évite de travailler à ce point particulier.
On sent très bien les vibrations en posant simplement la main sur les composants (pas les pièces en mouvement évidemment
), ou avec un tournevis contre l'oreille, ou un stéthoscope, ou encore un smartphone et un logiciel adapté (voir
ici)
A priori, juste au vu des éléments que vous indiquez, une piste serait de ralentir la turbine vers les 380 tr/min, et en profiter pour passer à une génératrice 1000 ou 750 tr/min (Mais à confirmer par une analyse sur site)
Bonne journée
dB-)