Moulin avec roue Poncelet près de Tours
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Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours
Bonjour,
merci pour le rappel de ces documents !
Et je rappelle à mon tour l'adresse des deux principales associations nationales de Moulins :
La FFAM
Et la FDMF
Ne pas oublier bien sûr toutes les associations régionales, auxquelles il est recommandé de s'inscrire pour échanger avec les différents membres, s'informer, et réagir quand un seuil est menacé par quelque olibrius
A ce propos, il faut aussi soutenir l'association Hydrauxois qui effectue un travail remarquable d'information et pour la protection des seuils et Moulins !
Bonne journée
dB-)
merci pour le rappel de ces documents !
Et je rappelle à mon tour l'adresse des deux principales associations nationales de Moulins :
La FFAM
Et la FDMF
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Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
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Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours
Bonjour dB,dB-) a écrit : ↑07 nov. 2019, 06:46 Bonjour,
voici des exemples de manchons expansibles que j'utilise :
2018-07-05-14h31m24.JPG
2019-09-11-15h54m58.JPG
2019-09-11-15h55m19.JPG
Je créerai un sujet spécifique à votre moulin à mon retour de chantier, et concernant l'acte d'achat, d'autres membres du forum beaucoup plus compétents que moi vous répondront probablement.
Bonne journée
dB-)
Merci pour vos photos et également par avance pour la création du sujet dédie de notre moulin
Bonjour Perret,PERRET a écrit : ↑07 nov. 2019, 10:23 Bonjour,
Le diamètre d'arbre de la roue dépend essentiellement de la vitesse de rotation de la roue (généralement entre 5 et 10 tours/minute)
et de la puissance de celle-ci (une dizaine de kW ? ? ? si j'en juge par les photos).
Dépend essentiellement de la hauteur de chute et du débit utilisable qui conditionnent des dimensions de la roue et finalement vitesse de rotation et puissance.
A priori pas de problème pour placer la génératrice et sa transmission à l'extérieur. L'important c'est que l'ensemble soit bien protégé de la pluie et surtout des projection d'eau générées par la roue en fonctionnement.
Mais se poser la question, ne serait-il pas plus judicieux de remplacer la roue à aubes par une petite turbine, mis à part le côté esthétique et patrimonial.
Plus discrète, moins bruyante, bien meilleur rendement et simplifie les problème de transmission entre la roue et la génératrice.
Merci pour vos précisions.
La hauteur de chute relevée est de 0.95 m pour le reste à ce jour je n'ai pas d'autres d'informations.
Pour la réflexion turbine vs roue, nous souhaitons garder le coté "patrimoine" et esthétique du moulin, ce sera donc une roue reconstruite.
A ce titre, pensez vous qu'une roue plus moderne / optimisée pourrait venir remplacer ce modèle Sagebien ?
Bonjour JC & Moulin51,
Merci pour ces précieux documents
Bonne soirée !
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Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours
Bonjour,
C'est fait, avec un titre par défaut un peu passe partout.
Bonne journée
dB-)
Je créerai un sujet spécifique à votre moulin à mon retour de chantier
C'est fait, avec un titre par défaut un peu passe partout.
Bonne journée
dB-)
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Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours
Bonjour,
Est-ce une roue sagebien ou une poncelet ?
La vanne d'admission me fait plus penser, à une poncelet.
Dans tout les cas , il n'y a aucune raison de pas conserver cette conception.
Pour votre puissance, le gain en rendement sur la roue entraîne souvent un vitesse de roue plus faible.
Et cette faible vitesse demande une plus grande multiplication. Cette multiplication ajoute des pertes qui absorbent le gain de la roue.
Donc cela revient au même !
Pour la partie multiplication de vitesse et génératrice, pas de soucis pour les positionner à l’extérieur. Une petite "cabane" viendra protéger le tout des intempéries et projections pour avoir quelque chose de durable.
L’idéal pour ce type de site est de trouver un ancien très gros multiplicateur à engrenage, puis un dernier étage de multiplication à poulie.
Attention à ne pas sous estimer le poids de la roue en eau et les efforts conséquents sur les paliers, axes et support.
J'ai malheureusement vu trop de paliers et d'axes détruit précocement car sous-dimensionnés.
Vous avez une très bonne base pour refaire la roue.
Avec un démontage, décapage galvanisation des pièces existante. (peinture pour celle en fonte)
Remplacement des pièces bois par de nouvelles en bois dur ou en acier galvanisé.
Puis de nouvelles pales en tôle galvanisés et le tour est joué.
Pour l'axe et les paliers, c'est un peu plus compliqué, mais pas insurmontable.
Un simple gros axe acier peint avec un peu de mécano-soudure pour l'adaptation aux moyeux existants.
Pour les paliers je laisserai d'autres répondre, je ne sais pas ce qu'il se fait actuellement.
Bon courage, et bienvenue
Eric
Est-ce une roue sagebien ou une poncelet ?
La vanne d'admission me fait plus penser, à une poncelet.
Dans tout les cas , il n'y a aucune raison de pas conserver cette conception.
Pour votre puissance, le gain en rendement sur la roue entraîne souvent un vitesse de roue plus faible.
Et cette faible vitesse demande une plus grande multiplication. Cette multiplication ajoute des pertes qui absorbent le gain de la roue.
Donc cela revient au même !
Pour la partie multiplication de vitesse et génératrice, pas de soucis pour les positionner à l’extérieur. Une petite "cabane" viendra protéger le tout des intempéries et projections pour avoir quelque chose de durable.
L’idéal pour ce type de site est de trouver un ancien très gros multiplicateur à engrenage, puis un dernier étage de multiplication à poulie.
Attention à ne pas sous estimer le poids de la roue en eau et les efforts conséquents sur les paliers, axes et support.
J'ai malheureusement vu trop de paliers et d'axes détruit précocement car sous-dimensionnés.
Vous avez une très bonne base pour refaire la roue.
Avec un démontage, décapage galvanisation des pièces existante. (peinture pour celle en fonte)
Remplacement des pièces bois par de nouvelles en bois dur ou en acier galvanisé.
Puis de nouvelles pales en tôle galvanisés et le tour est joué.
Pour l'axe et les paliers, c'est un peu plus compliqué, mais pas insurmontable.
Un simple gros axe acier peint avec un peu de mécano-soudure pour l'adaptation aux moyeux existants.
Pour les paliers je laisserai d'autres répondre, je ne sais pas ce qu'il se fait actuellement.
Bon courage, et bienvenue
Eric
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Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours
bonjour prenez le temps de lire ce document, pour vous immerger dans la philosophie de Sagebien
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
cdt
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
cdt
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
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Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours
Bonjour dB,
Merci
Bonjour Eric,ericnoharet a écrit : ↑12 nov. 2019, 12:16 Bonjour,
Est-ce une roue sagebien ou une poncelet ?
La vanne d'admission me fait plus penser, à une poncelet.
Dans tout les cas , il n'y a aucune raison de pas conserver cette conception.
Pour votre puissance, le gain en rendement sur la roue entraîne souvent un vitesse de roue plus faible.
Et cette faible vitesse demande une plus grande multiplication. Cette multiplication ajoute des pertes qui absorbent le gain de la roue.
Donc cela revient au même !
Pour la partie multiplication de vitesse et génératrice, pas de soucis pour les positionner à l’extérieur. Une petite "cabane" viendra protéger le tout des intempéries et projections pour avoir quelque chose de durable.
L’idéal pour ce type de site est de trouver un ancien très gros multiplicateur à engrenage, puis un dernier étage de multiplication à poulie.
Attention à ne pas sous estimer le poids de la roue en eau et les efforts conséquents sur les paliers, axes et support.
J'ai malheureusement vu trop de paliers et d'axes détruit précocement car sous-dimensionnés.
Vous avez une très bonne base pour refaire la roue.
Avec un démontage, décapage galvanisation des pièces existante. (peinture pour celle en fonte)
Remplacement des pièces bois par de nouvelles en bois dur ou en acier galvanisé.
Puis de nouvelles pales en tôle galvanisés et le tour est joué.
Pour l'axe et les paliers, c'est un peu plus compliqué, mais pas insurmontable.
Un simple gros axe acier peint avec un peu de mécano-soudure pour l'adaptation aux moyeux existants.
Pour les paliers je laisserai d'autres répondre, je ne sais pas ce qu'il se fait actuellement.
Bon courage, et bienvenue
Eric
Pour le type de roue je dirai une Sagebien d’après ce que j'ai pu lire sur le forum
Voici une image de la vanne ouvrière
Pour le multiplicateur, pensez-vous que celui-ci pourrait convenir ? (Un membre m'a envoyé un MP avec un lien vers Leboncoin)
Il me parait énorme par rapport aux installations récentes que j'ai pu voir ici et là ? Il pese plus 1 tonne ! Concernant la roue, je m’étais fait la même réflexion initialement à savoir, la restaurer mais quid des bois (surlignés en jaune sur la photo) qui sont pris entre les cerclages pour former la roue.
Car si je compare à une roue refaite en métal, cette combinaison fer - bois- fer est remplacée par une pièce de type fer plat
Exemple provenant du forum
Schema d'une roue
Ou photo du web En ce qui concerne la partie centrale, afin d'y insérer un axe, elle devra être redessinée un peu comme celle de la photo ci-dessus puis envoyée à la découpe laser.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours
Bonjour,
A priori, il s'agit d'une roue Poncelet.
Cdlt
Turbot
A priori, il s'agit d'une roue Poncelet.
Cdlt
Turbot
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Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours
Bonjour,
d'après la photo de la vanne qui s'ouvre à sa base, on dirait bien en effet ...
Je changerai si besoin le titre du sujet
Bonne journée
dB-)
d'après la photo de la vanne qui s'ouvre à sa base, on dirait bien en effet ...
Je changerai si besoin le titre du sujet
Bonne journée
dB-)
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Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours
Je voudrais rebondir sur le post de dB sur 2 points.dB-) a écrit : ↑08 nov. 2019, 06:44 Bonjour,
merci pour le rappel de ces documents !
Et je rappelle à mon tour l'adresse des deux principales associations nationales de Moulins :
La FFAM
Et la FDMF
Ne pas oublier bien sûr toutes les associations régionales, auxquelles il est recommandé de s'inscrire pour échanger avec les différents membres, s'informer, et réagir quand un seuil est menacé par quelque olibrius
A ce propos, il faut aussi soutenir l'association Hydrauxois qui effectue un travail remarquable d'information et pour la protection des seuils et Moulins !
Bonne journée
dB-)
Tout d'abord, il faut effectivement encourager vivement le soutien aux associations régionales et aux associations de premier plan telles que la FFAM et Hydrauxois en devenant adhérent.
Chacune a son rôle et intérêt. Les premières pour échanger et agir localement, les secondes pour défendre le monde des moulins sur un plan plus national.
Les dernières avancées ont été obtenues grâce au remarquable travail de longue haleine mené par Charles Champetier et ses collègues d'Hydrauxois et d'OCE, de la FFAM et de toutes les associations qui les soutiennent. mais la lutte est loin d'être gagnée... Il faut donc les soutenir en adhérant, d'une part pour qu'ils aient les moyens financiers pour mener les combats juridiques et d'autre part pour la représentativité des moulins. Les moulins sont déjà peu nombreux, certains bureaucrates dogmatiques diront, les moulins opiniâtres, “combien de divisions ?”
Ceci étant dit, je souhaiterais toutefois mettre en garde ceux qui débuteraient dans le monde des moulins d'adhérer à la FDMF.
Tout comme il est primordial de dénoncer les escrocs patentés AL******* & Co pour éviter les déconvenues techniques et financières aux néophytes, il en est de même pour les imposteurs de la défense des moulins ravis de jouer les faire-valoir des administrations dogmatiques... Il est préférable et plus efficient de soutenir les vrais défenseurs des moulins...
La vérité est peut être crue et polémique mais elle doit être dite pour informer au mieux....
Ce n'est pas la première fois que la FDMF agit de la sorte, j'ai souvenir de ce type d'agissements il y a qq années déjà...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours
Bonjour,
Effectivement, je n'avais pas noté les bois que vous avez signalé en jaune.
Le remplacement du cercle acier existant par un cercle en tôle découpée en oxycoupage beaucoup plus épaisse peut être une solution.
Pour le multiplicateur, c'est exactement à ce type de chose que je pensais.
On vois en effet beaucoup de chose bien plus petites, mais quelle est leur durée de vie ?
Il est peut être malgré tout un poil trop gros, mais il manque la puissance (ou couple maxi) pour se faire une idée.
Je manque d’expérience sur ces appareils utilisé en multiplicateur pour calculer l'incidence de la taille sur le rendement.
Je sais que certain modifie le graissage en passant avec une huile plus fluide pour limiter les pertes.
Je confirme qu'il s'agit d'une roue poncelet, la hauteur des pales n'est pas assez importante pour une roue dite "vanne" type sagebien ou zuppinger
Eric
Effectivement, je n'avais pas noté les bois que vous avez signalé en jaune.
Le remplacement du cercle acier existant par un cercle en tôle découpée en oxycoupage beaucoup plus épaisse peut être une solution.
Pour le multiplicateur, c'est exactement à ce type de chose que je pensais.
On vois en effet beaucoup de chose bien plus petites, mais quelle est leur durée de vie ?
Il est peut être malgré tout un poil trop gros, mais il manque la puissance (ou couple maxi) pour se faire une idée.
Je manque d’expérience sur ces appareils utilisé en multiplicateur pour calculer l'incidence de la taille sur le rendement.
Je sais que certain modifie le graissage en passant avec une huile plus fluide pour limiter les pertes.
Je confirme qu'il s'agit d'une roue poncelet, la hauteur des pales n'est pas assez importante pour une roue dite "vanne" type sagebien ou zuppinger
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