Généralités sur les turbines et calculs
-
- Membre
Re: projet de picocentrale
Bonsoir
Bien d'accord avec Zib01, la roue est la référence.
Dans mon cas ou plutôt celui de ma machine qui ressemble à la vôtre, j'ai calé l'arbre à l'aide d'un support de palier arrière règlable que j'ai scellé après avoir réalisé l'alignement.
Le débattement est extrêmement réduit car le jeu entre l'arbre , le fouloir du presse étoupe et le logement du fouloir est très faible et du coup celà simplifie le règlage car on trouve très vite le bon alignement.
Le moindre décalage induit tout de suite un dur dans la rotation .
Dans le sens axial, la roue se place aussi sans ambiguïté, car les entrées d'eau sont alignées de manière très précise avec les flasques au mm près.
J'ai ensuite noyé le support de palier dans le massif de béton.
Bon, ça tourne ( au ralenti, because la pluviométrie délirante de cet automne ) depuis presque deux mois et mis à part un problème de graissage ( je n'avais pas entendu les mises en garde de M. Perret ) tout a l'air d'aller.
Cordialement
Gilles 21
Bien d'accord avec Zib01, la roue est la référence.
Dans mon cas ou plutôt celui de ma machine qui ressemble à la vôtre, j'ai calé l'arbre à l'aide d'un support de palier arrière règlable que j'ai scellé après avoir réalisé l'alignement.
Le débattement est extrêmement réduit car le jeu entre l'arbre , le fouloir du presse étoupe et le logement du fouloir est très faible et du coup celà simplifie le règlage car on trouve très vite le bon alignement.
Le moindre décalage induit tout de suite un dur dans la rotation .
Dans le sens axial, la roue se place aussi sans ambiguïté, car les entrées d'eau sont alignées de manière très précise avec les flasques au mm près.
J'ai ensuite noyé le support de palier dans le massif de béton.
Bon, ça tourne ( au ralenti, because la pluviométrie délirante de cet automne ) depuis presque deux mois et mis à part un problème de graissage ( je n'avais pas entendu les mises en garde de M. Perret ) tout a l'air d'aller.
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
-
- Membre
Gilles 21
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
Merci pour les conseils. Je joins quelques photos supplémentaires du projet
L'aspirateur a été rallongé sur ces 2 extrémités : un coude afin d'aller chercher le centre de la fosse et permettre à l'eau de bien se dégager, et du ce fait une rallonge sur la partie basse. L'aspirateur est un peu long même si d'après les calculs du bouquin suisse "turbines hydraulqiues", la hauteur d'aspiration est OK. La turbine est placée à 40% de la hauteur de chute brute en partant du haut (on m'avait préconisé 50%)
Le coude et la rallonge ont été réalisés par la chaudronnerie Mojica à Trie sur Baïse (65). Je les cite car ils travaillent bien !
Le coude et la rallonge ont été réalisés par la chaudronnerie Mojica à Trie sur Baïse (65). Je les cite car ils travaillent bien !
calculs de la puissance d'une turbine.
Bonjour,
Je possède une turbine Francis à huche spirale "sur palette" en excellent état. Mais mon problème est le suivant :
comment calculer en fonction des caractéristiques physiques de cette turbine ( surface d'entrée, diamètre de la roue etc...) sa puissance théorique ???????
Pouvez vous m'aider ?
Merci pour toutes vos remarques, formules etc..
Excellente journée.
Je possède une turbine Francis à huche spirale "sur palette" en excellent état. Mais mon problème est le suivant :
comment calculer en fonction des caractéristiques physiques de cette turbine ( surface d'entrée, diamètre de la roue etc...) sa puissance théorique ???????
Pouvez vous m'aider ?
Merci pour toutes vos remarques, formules etc..
Excellente journée.
Re: calculs de la puissance d'une turbine.
Bonsoir,
Hum j'ai égaré ma boule de cristal...... je dirais peut pas autant mais voire un peu plus.
Plus sérieusement, il faudrait poster quelques photos pour commencer, puis prendre la mesure du diamètre de l'axe, les diamètre d'entrée de la bache , de la roue au minimum.
A partir de là il sera probablement possible de commencer à faire quelques évaluations, mais la précision de l'estimation risque malgré tout d'être assez sommaire.
Cdt
TG
Hum j'ai égaré ma boule de cristal...... je dirais peut pas autant mais voire un peu plus.
Plus sérieusement, il faudrait poster quelques photos pour commencer, puis prendre la mesure du diamètre de l'axe, les diamètre d'entrée de la bache , de la roue au minimum.
A partir de là il sera probablement possible de commencer à faire quelques évaluations, mais la précision de l'estimation risque malgré tout d'être assez sommaire.
Cdt
TG
Bonjour,
Je viens de récupérer la roue (mutiplicateur) de ma turbine. je pensais que c'était une roue plate (ce qui paraissait compatible avec une courroie polyV). Or il s'agit d'une roue de 830 mm de diamètre, d'une largeur de 15,5 cm avec 6 gorges de 2 cm. Une courrroie polyV pourra - elle s'y adapter ?
Je viens de récupérer la roue (mutiplicateur) de ma turbine. je pensais que c'était une roue plate (ce qui paraissait compatible avec une courroie polyV). Or il s'agit d'une roue de 830 mm de diamètre, d'une largeur de 15,5 cm avec 6 gorges de 2 cm. Une courrroie polyV pourra - elle s'y adapter ?
- moulino51
- Membre
Bonjour Tactic,tactic a écrit :Bonjour,
Je laisserais JJM répondre sur le sujet, mais je ne pense pas que cela soit compatible dans l'état actuel (trapézoïdale?).
Votre poulie actuelle doit être en fonte, il est normalement possible de la passer au tour pour effacer les dents.
Et ainsi obtenir une poulie plate.
Si mes souvenirs sont bons, le pas d'une courroie Poly-V est de 9,4mm par dents, pour un profil "M"
Bonne journée
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
C'est ce que me propose un ami. Actuellement, la poulie a une épaisseur de 29-30mm, la gorge a une profondeur de 17 mm. Il reste donc si on efface la gorge au tour, 13 mm maximum. Soit on laisse cette courroie plate en 13 mm (et je sais que le polyV s'y adaptera si 13 mm de matière suffisent), soit on dessine les gorges adaptées au polyV mais dans ce cas j'ai peur qu'il ne reste pas grand chose comme matière.
D'après les différents articles, la courroie poly V apporte de sérieux avantages. Je pense donc aller vers cette option.
D'après les différents articles, la courroie poly V apporte de sérieux avantages. Je pense donc aller vers cette option.
Quelques photos sur l'avancement des travaux