Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

tactic

Re: projet de picocentrale

Message par tactic »

le coffrage monte.JPG
coffrage vu d'en haut.JPG
vue sur les tire fonds.JPG
fin du coffrage à la veilleuse.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tactic

Message par tactic »

et c'est parti pour 5m3 de béton.JPG
à grands coups de seaux.JPG
le coffrage de la turbine est enrobé.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour tactic,

Je me dépêche de poser une question, avant que le reste ne soit coulé : sur la photo (la dernière le coffrage de la turbine est bien enrobé ) : le tuyau sert au désiphonnage de l'aspirateur ??

Beau boulot les gars, avec un peu de matos "qui va bien"

Bonne journée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
tactic

Message par tactic »

Bonjour Gérard,

Non, c'est juste une réserve dans le béton pour laisser passer l'axe qui permet le réglage du distributeur, le coffrage étant assez large (60 cm). POur le désiphonage de l'aspirateur, je suis preneur d'infos sur ce sujet ou autres photos.
nicKO
Membre

Graphique choix turbine

Message par nicKO »

je ne sais pas si c'est fiable mais lors de mes recherches je suis tombé la dessus ,
ca pourra peut etre aider les novices comme moi :

Image

la banki est mon amie :?: ;)
moulino51
Membre

Re: Graphique choix turbine

Message par moulino51 »

Salut NicKO,

Non la Banki n'est pas le meilleur choix en basse chute !

Mieux vaudrait restaurer les turbines actuelles

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
brupe

type de turbine

Message par brupe »

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une source sur un terrain en pente.
La hauteur de chute maximum est de 3,5 m sur 18 ml.
Le débit minimum est constant de 13 l/s, avec une augmentation ponctuelle en cas de pluie ou de fonte des neige.
Grâce à ce site,j'ai bien conscience du faible potentiel du site 9,81x0,013x3,5 = 446 w - x 0,7 = 300 w/h max et encore.
Mais j'aimerais tout de même savoir quelle turbine+générateur pourrait à faible coût "naturellement" convenir dans ce type de conditions.
Je ne cherche pas de rentabilité, mais pas un investissement démesuré non plus.
Vous remerciant par avance.
Gilles21
Membre

Re: type de turbine

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Je vais dire une grosse ineptie, mais si vous ne trouvez rien sur le marché qui corresponde à votre site et à la somme que vous voulez investir et si vous êtes un peu bricoleur, vous pourriez peut-être fabriquer une petite banki.
Avec le logiciel" calcul roue " de l'excellent site " hydroroues " de Monsieur Mendret, vous pouvez déterminer les dimensions et tous les paramètres nécessaires à sa construction.
Vous pouvez faire découper les flasques avec les encoches pour les aubes par laser et fabriquer les aubes dans des tubes acier .
Vous auriez une petite machine très compacte ( le tout tiendrait dans un cube de moins de 30 cm d'arête ) qui tournerait aux environs de 1000 t/mn.
Quand j'ai fait ma première banki, j'avais préalablement fabriqué un modèle réduit à l'aide de contreplaqué marine et j'avais découpé les 30 aubes dans du tube pvc.
Le modèle n'était pas destiné à durer, mais simplement à tester le bon fonctionnement.Et ça marchait très bien.
Pour la génératrice, vous ne manquerez pas d'avoir des réponses très pertinentes des éminents membres du forum.
A+
Gilles 21
Gilles 21
SG.Hydro
Membre

Message par SG.Hydro »

Avec le cout le plus faible possible ?

Je dirais une roue par dessus bricolé soit même

Même un truc du genre pico turbine (www.calcadis.fr/Articles-Calcadis/Pico+.php) est limite trop gros je crois (il parlent de 300W mais sous 1m50 avec 35l/s... donc sous 3m50 ca va pas le faire)

Sinon j'ai connu un type au USA (au Colorado dans les rocheuses ) qui avait monté sur 4m de chute une pompe de vidange lave-linge avec un moteur CC 12 volt de récup, marchait très bien, donnait 275 W si je me souviens bien...
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
FABIEN 81
Membre

Message par FABIEN 81 »

Bonsoir,
Vous n'avez pas beaucoup de choix a petit prix dans le commerce, voir aucun, a mon avis vous avez 6 options :
La roue de moulin,
La turbine pelton (voir calcul roue) : diamètre de roue 34 cm, injecteur 41mm, vitesse de rotation 226 tours/minutes.
La turbine banki calculs ? Avec un aspirateur, si vous n'avez pas la possibilité de mettre la turbine au point le plus bas.
Le turbo de poids lourd ! Voir: http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... lectrique/
la pompe inversée mais sous 3.5 m ?
Le tout de construction artisanale!

Ou éventuellement une lynx: http://turbiwatt.com/concrete5/index.ph ... dele-lynx/ mais celle ci est un petit peu surdimensionnée (ces turbines sont peut être des ex: pico family donc paramétrables je crois) A voir!

Le mieux Turbo ou roue de moulin! Si votre source est constante vous pouvez faire: 260 w à 60% de rendement soit environ 6kw par jour!
Cordialement,

Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Répondre