[/img]
https://ibb.co/BsQdmDN
https://ibb.co/3pK7WLW
Bonjour Eric,
Voici un croquis et 2 photos qui devraient vous permettre de mieux comprendre la situation
Première photo :
N°1 : la vanne alimentant la chute d'eau pour faire fonctionner une turbine électrique, l'eau passe ensuite sous le bâtiment construit sur le canal et rejoint le canal de fuite.
N°2 : ce que j'appelle le déversoir, qui permet à l'eau de s'évacuer en cas de crue (mon voisin propriétaire du moulin B l'a obstrué en grande partie avec une planche recouverte de galets...) l'eau devrait pouvoir rejoindre la partie n°3
N° 3 : vanne de régulation, l'eau part tout droit dans le canal de fuite en passant sous le bâtiment B (chute d'eau)
N°4 : l'eau alimente 3 roues du moulin A. L'eau peut alimenter la première roue puis se jeter dans la chute d'eau N°3 ou bien continuer tout droit pour alimenter les deux dernières roues.
Deuxième photo, les éléments 2 et 3 vus de l'autre côté.
Ce sont ces éléments pour lesquels je me pose des questions concernant la propriété, car comme ils sont indispensables au fonctionnement des 2 installations, j'ai tendance à penser qu'ils sont en copropriété ?
Quand je regarde les photos des moulins des membres sur le site, j'ai bien conscience que je ne joue pas dans la même cour
c'est tout petit ! et il n'y a pas beaucoup d'eau ... Je ne me poserai pas autant de questions si mon nouveau voisin n'avait pas investi les lieux en considérant être
- propriétaire de la partie 2 contigu de son bâtiment construit sur l'eau.
- copropriétaire de la partie 3
- ayant des projets de construction de terrasse sur la partie 1
J'ai bien conscience que cela ressemble plus à des problèmes de voisinage que le message d'une passionnée de moulin, mais je trouve très important de savoir exactement de quoi on est propriétaire lorsque l'on achète un bien et je pense que c'est sur ce forum que je pourrai avoir si n'est des renseignements, des avis éclairés.
J'ai contacté la DDT pour avoir des documents (réglement d'eau), et je compte aller aux archives départementales. Je dispose de l'acte notarié datant de 1924 de l'achat par le grand père de mon vendeur où on voit bien l'historique de ce bien et le bief est bien mentionné. Je déplore que le notaire ayant établi mon acte notarié ne ce soit pas donné la peine de renseigner cet historique.
Je vous remercie encore si vous pouviez me donner votre avis concernant ma problématique de propriété des partie 2 et 3
je vous souhaite une bonne journée,
cordialement,
deldidou