Pour mon moulin qui est une petite centrale hydroélectrique avec 2 turbines connectes au réseau BT
je suis propriétaire du compteur électrique. Il y a un contrat d'obligation d'achat '97
donc un contrat intégré avec accès au réseau et obligation d'achat dans le même contrat.
Maintenant je me pose des questions métaphysique sur la limite du monopole ERDF:
Est-ce que la fourniture du compteur fait partie du monopole ERDF ou pas?
Si je prends mon cas la réponse est clairement: NON!
Par contre si je lis les nouveaux contrat d’accès réseau:
http://www.erdfdistribution.fr/medias/D ... F_14E.pdf:
§ 3.1.2 Fourniture des équipements du ou des dispositif(s) de comptage
Le ou les Compteur(s) accompagné(s) de leur(s) panneau(x) de comptage, les transformateurs de courant, les armoires ou coffrets support (comprenant l’appareil de sectionnement à coupure visible) sont fournis de manière indissociable par ERDF. La liaison de téléreport, quand elle existe, est également fournie par ERDF. Tous les autres éléments du dispositif de comptage sont fournis par le Producteur.
C'est donc comme si le périmètre du monopole a change depuis les contrats '97!
Mais je n'arrive pas a trouver un décret ou lois qui dit que ce monopole a été étendu, chose qui me
semble difficile dans un temps ou il faut satisfaire les pressions de Bruxelles vis a vis des ouvertures
des marches.
... Bref, j'ai menti un peu quand j'ai dit que je me pose une question métaphysique
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
la question est bien réel avec des fort implications physiques puisque j'ai recu une lettre de
ERDF qui ont fait une mesure du compteurs et ils constatent qu'il est hors norme:
(Comptage hors normes phase 1 grand débit en décalé - 3.84% et petit débit -3.05 % puis phase 3 grand débit +3.37%)
Ils m'ont pas expliqué hors quel norme il se trouve, ni comment ca impacte le comptage si une phase
compte 3% en trop et l'autre 3% en moins sur une génératrice 3-phase symétrique.
Je suppose que le comptage est en fait bien précis (<1%) mais que ERDF cherche à renouveler
le compteur pour en devenir propriétaire. Du coup mes tarif des comptages vont plus que doubler
et ERDF pourrait installer un compteur télérelevable et virer les derniers employées qui ce déplacent
encore physiquement un fois par mois pour me rendre visite et lire le compteur.
Maintenant, si je veux le remettre en état moi même, je me heurte au problème de trouver un compteur 3 phase sur
transfo de courant pour 200A. Il me semble que le marche des compteurs est complètement non-existant
du fait du monopole ERDF. Je n'arrive pas a en trouver en France. Par contre j'en trouverai certainement
en Allemagne ou ailleurs, mais du coup il ne serai pas homologué par ERDF.
Et bien sur je me pose la question si c'est la peine d'essayer de lutter contre ce pris en mains du
compteur par ERDF si je dois de toute manière le ceder lors de la signature dans un ans ou deux
d'un contrat CARD.
Est-ce que vous avez des informations à ce sujet ou est-ce que vous avez déjà eu des problèmes similaires ou des idées comment il faut procéder?