Bonjour a tous,
Sujet déjà survolé dans la revue de presse, assez dénigré mes semble t-il a cause d'une communication mal préparée (ce sont des Ardennais, il passent plus de temps a l'atelier qu'a faire le beau sur le net
)
Ce vendredi et a l'initiative d'AMM (les Amis de Moulins Marnais) nous avons pu visiter le "démonstrateur" Helliogreen (un démonstrateur étant dans ce cas la partie technique de la phase d'étude du projet)
Très peu d'eau sur place, la vis est installée dans un très petit cours d'eau et en ce moment il manque beaucoup d'eau.
L'équipement électrique ne reste pas en place en permanence, et des ouvriers étaient entrain de mettre en place l'alternateur (1kW ?) et l'onduleur.
Fabrication robuste et astucieuse : profilés galvanisés, système simple et ingénieux pour l'escamotage de la goulotte d'injection dans la vis et qui permet un dégrillage manuel facile et surtout de laisser passer les flottant sous la vis (feuilles en automne etc ...)
Fonderie alu de précision (les plus grosses vis seraient en fonte pour la robustesse et le cout)
Et tant qu'on parle de fonderie, Renaud Mignolet est également président d'une entreprise innovante avec impression 3D au sable/résine, une turbine de moulin a déjà été reproduite grâce a ce système de moulage.
Copie/impression/ coulage de pales devraient intéresser quelques membres ici.
https://youtu.be/UtlQBXC2vsk
Article sur 3D Native .com Page Helliogreen :
une page qui mériterait un meilleur suivis et développement Mais bon comme je disais, on ne peut pas être a la fonderie et sur le net en même temps
3DMétal industrie sera ajoutée dans notre liste "Fournisseurs et intervenants"
Bien sur cette vis ne vas pas concurrencer directement les turbines Kaplan au niveau Rdt (Renaud me disais 65 % de Rdt) mais le Rdt n'est pas le but recherché sur ce type d'installation.
Mais bon on connais par exemple la bienveillance de l'administration concernant les vis et la possibilité dans ce cas de turbiner le DR sur déversoir par exemple.
Bon voila, j'en oublie mais bon, ha si quand même, la production a servi pour alimenter une bouilloire électrique pour le café et une lampe de chevet
j'ai conseillé au patron de venir s'inscrire ici pour avoir les infos a la source, ce qui sera mieux que mon interprétation.
Gé