@EricS : j'ai regroupé vos différents messages et les réponses dans ce nouveau sujet !
Bien que ça n'aie pas l'air d'intéresser grand monde
les journées ne durent que 24 h, depuis quelques mois les miennes sont particulièrement remplies et il n'en reste que des miettes pour le forum !
Sauf si un arrêté préfectoral réglemente votre moulin et en modifie la consistance, le repère légal indique le niveau de retenue que vous avez le droit de maintenir, et auquel sont arasées les vannes de décharge (qui font ici partie du seuil). Sur vos photos on voit que la surface de l'eau est actuellement trop basse de 50 ou 60 cm par rapport aux berges.
Il doit y avoir à coté des vannes un long déversoir, arasé à la même hauteur légale, et permettant le passages des crues sans trop inonder l'amont. Si ce n'est pas le cas, une bonne gestion des vannes est requise (fermées la plupart du temps, et ouvertes en période de crue). A l'époque cela ne posait pas problème, le meunier était là en permanence, mais si le moulin a été utilisé comme résidence secondaire il est probable que le précédent propriétaire ait arasé les vannes pour en minimiser la gestion.
Personnellement, soucieux de respecter les droits d'eau, je remettrais ces vannes à leur hauteur légale !
(vérifiez au préalable que cela ne crée pas de problème de voisinage sur les quelques centaines de mètres en amont)
Ensuite 3 possibilités :
- vous vivez sur place et vous gérez ces vannes à la demande
- une personne de confiance s'en occupe en votre absence
- vous les automatisez
dB-)