Bonsoir,
c'est juste que proche de 12° ça me paraissait trop évasé puisque la plupart des recommandations sont à 8°.
Ben non, une fois de plus les 8° ne sont pas du tout une norme, et ne sont préconisés ni dans le Vivier ni dans le Tenot, qui sont les deux ouvrages de référence en France.
Je dois avoir une dizaine de publications sur les aspirateurs, et chaque auteur y va de sa petite recette, la plus récente est cette étude du "
International Research Journal of Engineering and Technology (IRJET) e-ISSN: 2395-0056 Volume: 06 Issue: 01 | Jan 2019"
"
1.1.1 Conical type draft tube:
Taper angle of divergent portion of tube is great importance. If taper angle, 2Ɵ is large it will be cause separation of flow from wall of draft tube. In case taper angle is small, length of draft tube needed long. Angle Ɵ is always less than or equal to 10. This type of draft has more efficiency, which is 90%."
Il est bien précisé que Ɵ est le demi angle au sommet, donc l'angle au sommet à ne pas dépasser serait de 20°... En pratique je choisis souvent 12°(prendre moins amène à des aspirateurs inutilement longs), et je calcule l'aspirateur à partir du débit, de la hauteur de chute, du diamètre de sortie de la roue, et de la vitesse de sortie de l'eau.
Autre technique, le pragmatisme Américain, avec la règle simple ci-dessous :
2021-01-11_212837.png
L'aspirateur est simplement dimensionné avec :
- diamètre de sortie = 2 * diamètre d'entrée
- hauteur = 4 * diamètre d'entrée
Et donc un angle Ɵ de 14°
Simulation CFD d'un aspirateur droit conique :
2021-01-11_214841.png
Bonne soirée
dB-)