Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
à mon avis aucun intérêt pour les applications courantes de nos petites centrales :
- une roue Kaplan s'adapte efficacement aux variations de débit et de hauteur de chute
- et une machine asynchrone à double bobinage n'offre que 2 vitesses allant du simple au double, trop radical !
Bon W.E.
dB-)
à mon avis aucun intérêt pour les applications courantes de nos petites centrales :
- une roue Kaplan s'adapte efficacement aux variations de débit et de hauteur de chute
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
Un collègue moulinier, aimerait connaître la marque de sa turbine.
Il s’agit d’une petite hélice sous bache.
Cela ferait une piste pour déterminer sa puissance exacte
Moulinement votre,
Gregory Legouic
Un collègue moulinier, aimerait connaître la marque de sa turbine.
Il s’agit d’une petite hélice sous bache.
Cela ferait une piste pour déterminer sa puissance exacte
Moulinement votre,
Gregory Legouic
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Ancienne minoterie bretonne (280 m2) :
Module : 700L/s
chute : 4,7 m (variable selon les remontés aval)
Puissance des turbines Francis Teisset (indiqué par l'administration) : 17 CV (C40) et 22 CV (C45)
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
La plaque est probablement a l'envers, on y lirait un Oméga et un Vé
Gé
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mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
est-ce impératif de réaliser cette gorge au passage de rotation de l'hélice, je ne le voit pas sur la mienne ? quel est son but ?
Par ailleurs comment on passe l'hélice puisqu'elle parait plus grande que le passage vers l'aspirateur? Pige pas.
Merci de vos lumières.
Cdlt.
est-ce impératif de réaliser cette gorge au passage de rotation de l'hélice, je ne le voit pas sur la mienne ? quel est son but ?
Par ailleurs comment on passe l'hélice puisqu'elle parait plus grande que le passage vers l'aspirateur? Pige pas.
Merci de vos lumières.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
justement, la gorge est en fait le plan de joint du manteau de roue sphérique, qui peut se séparer en deux parties pour permettre la dépose de la roue.
Il n'y a pas ce plan de joint sur les turbines avec un manteau cylindrique.
Bonne soirée
dB-)
justement, la gorge est en fait le plan de joint du manteau de roue sphérique, qui peut se séparer en deux parties pour permettre la dépose de la roue.
Il n'y a pas ce plan de joint sur les turbines avec un manteau cylindrique.
Bonne soirée
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
OK je comprends mieux comment on sort l'hélice.
Y a t-il un intérêt à "rajouter" une jupe cylindrique sur le manteau qui reprendrait la forme basse de l'hélice?
Bonne soirée.
OK je comprends mieux comment on sort l'hélice.
Y a t-il un intérêt à "rajouter" une jupe cylindrique sur le manteau qui reprendrait la forme basse de l'hélice?
Bonne soirée.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
je voudrais modifier la fixation de l'hélice sur l'arbre de 100mm qui est aujourd'hui faite avec 2 cônes sur du 80mm....
Mon idée:
Mettre un arbre neuf creux (donc un tube mécanique) qui ferait 95-55 sur 4000mm de long (ou 100-50)
Percer 12 taraudages M8 sur l'arbre au diamètre 75mm
Percer 12 taraudages M8 sur l'hélice au diamètre 162.5 (le moyeu fait 200 Ext et 125 Int)
Faire une entretoise épaisseur 20mm avec les logement lamés des vis BTR INOX --> qui sera guidée des 2 côtés par un épaulement.
Qu'en pensez-vous? Ou est-ce inapproprié?
Cdlt.
pour info je viens de commencer le cône supérieur qui rejoindra l'ancien aspirateur béton avec la nouvelle turbine: quelques baguettes y sont passées
il manque les renforts cône/bride du bas, un coup de peinture et c'est bon.
je voudrais modifier la fixation de l'hélice sur l'arbre de 100mm qui est aujourd'hui faite avec 2 cônes sur du 80mm....
Mon idée:
Mettre un arbre neuf creux (donc un tube mécanique) qui ferait 95-55 sur 4000mm de long (ou 100-50)
Percer 12 taraudages M8 sur l'arbre au diamètre 75mm
Percer 12 taraudages M8 sur l'hélice au diamètre 162.5 (le moyeu fait 200 Ext et 125 Int)
Faire une entretoise épaisseur 20mm avec les logement lamés des vis BTR INOX --> qui sera guidée des 2 côtés par un épaulement.
Qu'en pensez-vous? Ou est-ce inapproprié?
Cdlt.
pour info je viens de commencer le cône supérieur qui rejoindra l'ancien aspirateur béton avec la nouvelle turbine: quelques baguettes y sont passées
il manque les renforts cône/bride du bas, un coup de peinture et c'est bon.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
J'en déduis qu'actuellement c'est un arbre de 100, avec une extrémité tournée à 80 pour s'emmancher dans la roue via une frette de serrage biconique expansible (probablement auto-aligneuse) ?
Si c'est le cas, je trouve que ce montage est préférable à celui que vous envisagez : plus simple, plus solide et plus rigide; avec la nouvelle solution la portée d'assemblage est faible (juste la section du tube moins les taraudages) et les vis M8 sont je pense trop petites.
(mais chacun voit midi à sa porte, et 20 personnes consultées vous donneront 20 avis différents )
Bonne soirée
dB-).
fixation de l'hélice sur l'arbre de 100mm qui est aujourd'hui faite avec 2 cônes sur du 80mm....
J'en déduis qu'actuellement c'est un arbre de 100, avec une extrémité tournée à 80 pour s'emmancher dans la roue via une frette de serrage biconique expansible (probablement auto-aligneuse) ?
Si c'est le cas, je trouve que ce montage est préférable à celui que vous envisagez : plus simple, plus solide et plus rigide; avec la nouvelle solution la portée d'assemblage est faible (juste la section du tube moins les taraudages) et les vis M8 sont je pense trop petites.
(mais chacun voit midi à sa porte, et 20 personnes consultées vous donneront 20 avis différents )
Bonne soirée
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
Beau niveau de mécanique sur la photo, cela me rappelle des souvenir de début de carrière dans la machine outils.
Sinon, pour votre montage, les 12 M8 sur 75mm de diamètre me semble un peu faible à vu de nez pour tenir le couple.
Une roue n'est pas parfaitement équilibrée et symétrique ou une directrice avec quelques bricoles coincés et cela entraine un couple de torsion supplémentaire. Et ce couple est en plus fortement oscillant ce qui fatigue vite un système vissé.
Quel est l'inconvénient du montage actuel (qui doit avoir fait ses preuves) (photos ?)
Eric
édit : Db à écrit pendant ma réponse, mais même avis quand même !
Beau niveau de mécanique sur la photo, cela me rappelle des souvenir de début de carrière dans la machine outils.
Sinon, pour votre montage, les 12 M8 sur 75mm de diamètre me semble un peu faible à vu de nez pour tenir le couple.
Une roue n'est pas parfaitement équilibrée et symétrique ou une directrice avec quelques bricoles coincés et cela entraine un couple de torsion supplémentaire. Et ce couple est en plus fortement oscillant ce qui fatigue vite un système vissé.
Quel est l'inconvénient du montage actuel (qui doit avoir fait ses preuves) (photos ?)
Eric
édit : Db à écrit pendant ma réponse, mais même avis quand même !
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Effectivement je peux mettre le double de vis ou passer sur du M10/M12.ericnoharet a écrit : ↑27 févr. 2021, 19:06 Bonjour,
Beau niveau de mécanique sur la photo, cela me rappelle des souvenir de début de carrière dans la machine outils.
Sinon, pour votre montage, les 12 M8 sur 75mm de diamètre me semble un peu faible à vu de nez pour tenir le couple.
Une roue n'est pas parfaitement équilibrée et symétrique ou une directrice avec quelques bricoles coincés et cela entraine un couple de torsion supplémentaire. Et ce couple est en plus fortement oscillant ce qui fatigue vite un système vissé.
Eric
édit : Db à écrit pendant ma réponse, mais même avis quand même !
Egalement passer sur un arbre de 100-50 / Mais bon, un arbre de 100 pour une roue de 560..... c'est costaud ! J'ai vu des Kaplan produire 70Kw avec un arbre de 70-75....
Quel est l'inconvénient du montage actuel (qui doit avoir fait ses preuves) (photos ?)
Je mettrais des photos mais là je ne les ai pas: difficile de faire la mécanique en même temps que les photos
Comme le suppose Db, l'arbre est bien épaulé de 95 à 80 (et l'alésage de la roue est à 125) mais les cônes sont plus bas encore(on voit un vide sur la photo), je trouve qu'une butée franche c'est mieux. 90% des photos que j'ai trouvé sur ce site et sur le net sont avec des roues vissées sur un arbre un eu comme j'ai proposé.
Ensuite, le système de cônes ne m'inspire pas confiance, j'aurais aimais au minimum une clavette arbre/roue pour le maintien en rotation.
Et le système a été modifié peu avant démontage visiblement (beaucoup de modifs avant MEP d'une neuve...par notre ami Db justement )
Cdlt.
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