Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
IDEM POUR LA SHM.
Parcontre, il n'est pas prévu de la démonter pour le moment --> faut attendre que l'autre soit fonctionnelle.
Je mettrais aussi des photos complètes mais ce sera certainement 2022.
Une petite question: pour la démonter: il faut sortir toutes les commandes de directrices + coussinet de rotation des directrices puis tout passe par l'intérieur je suppose?
Merci.
Parcontre, il n'est pas prévu de la démonter pour le moment --> faut attendre que l'autre soit fonctionnelle.
Je mettrais aussi des photos complètes mais ce sera certainement 2022.
Une petite question: pour la démonter: il faut sortir toutes les commandes de directrices + coussinet de rotation des directrices puis tout passe par l'intérieur je suppose?
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
merci, on y voit plus clair !
Et c'est bien ce qui me semblait, le plafond de la turbine est rose bonbon et le presse étoupe bleu pastel ! Plutôt rare !!
Le précédent propriétaire était sentimental !
Bonne soirée
dB-)
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Et c'est bien ce qui me semblait, le plafond de la turbine est rose bonbon et le presse étoupe bleu pastel ! Plutôt rare !!
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Bonne soirée
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Oui certainement !
Pour info, la turbine 870 est vendue.
Bonne soirée.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir à tous,dB-) a écrit : ↑13 nov. 2020, 15:25 Bonjour,
Type: SHM T779
Diamètre de la roue: 500mm
Hauteur de chute: 3.75 mètres
Débit: 1000 litres
Vitesse 490 tr/mn
Hauteur des directrices: 225 mm
Je trouve qu'il y a un truc bizarre, ces données ne me semblent pas cohérentes, est-ce que cette turbine était d'origine et calculée par le constructeur pour ce site, ou était-elle déjà récupérée sur un autre site ?
dB-)
Je viens de passer 3 soirées sur le forum à balayer les sujets concernant la vitesse... Eh ben y a un sacré paquet de pages !!!! ça fume encore
Pour convaincre le propriétaire de la turbine qu'elle tourne trop lentement, sans investir dans un variateur 4Q ou autre, ne pourrais-je pas simplement faire un fonctionnement "à vide" puis diviser par 2 ou 2.5 ? --> du coup je devrais trouver entre 1200 et 1500tr/mn soit un fonctionnement en charge de 600tr/mn.
Ou j'ai rien compris...
Cordialement.
- dB-)
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
quand on dimensionne une Kaplan DR, on peut choisir de faire correspondre le point de rendement maximal à un débit de 100%, ou 90%, ou 80% ou autre valeur pour s'adapter au mieux à la courbe des débits, et ceci influe sur la vitesse de rotation nominale et le diamètre de roue.
Pour une turbine DR inconnue, vous pouvez en effet mesurer sa vitesse à vide (idéalement vraiment à vide, c'est à dire multiplicateur et génératrice non entraînés..) avec les pales et le distributeur ouverts aux alentours de 90%, et en divisant cette vitesse par 2.6 (par exemple..) vous aurez en effet une (vague) idée de la vitesse nominale.
Bonne soirée
dB-)
quand on dimensionne une Kaplan DR, on peut choisir de faire correspondre le point de rendement maximal à un débit de 100%, ou 90%, ou 80% ou autre valeur pour s'adapter au mieux à la courbe des débits, et ceci influe sur la vitesse de rotation nominale et le diamètre de roue.
Pour une turbine DR inconnue, vous pouvez en effet mesurer sa vitesse à vide (idéalement vraiment à vide, c'est à dire multiplicateur et génératrice non entraînés..) avec les pales et le distributeur ouverts aux alentours de 90%, et en divisant cette vitesse par 2.6 (par exemple..) vous aurez en effet une (vague) idée de la vitesse nominale.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
je suis très étonné que lors du démontage de l'hélice, je trouve les pales dans cette position alors que c'est fermé à 80%??? (puisqu'il ne reste que 1cm de course à la croix de malte sur les 6cm prévus). Moi j'aurais dit plutôt ouvert entre 30% et 50% non?
On devrait pas être quasiment plat normalement?
Comme elle est vendu et que c'est peut-être un problème je voudrais en parler au futur propriétaire qui vient charger samedi. Car si c'est exact ça veut peut-être dire aussi que ouvert à 100% on est trop incliné?
Votre avis svp.
Merci.
je suis très étonné que lors du démontage de l'hélice, je trouve les pales dans cette position alors que c'est fermé à 80%??? (puisqu'il ne reste que 1cm de course à la croix de malte sur les 6cm prévus). Moi j'aurais dit plutôt ouvert entre 30% et 50% non?
On devrait pas être quasiment plat normalement?
Comme elle est vendu et que c'est peut-être un problème je voudrais en parler au futur propriétaire qui vient charger samedi. Car si c'est exact ça veut peut-être dire aussi que ouvert à 100% on est trop incliné?
Votre avis svp.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
comme je l'ai indiqué plus haut, sur cette turbine le diamètre du moyeu est anormalement important par rapport au diamètre extérieur de la roue, je pense que cette roue avait initialement un plus grand diamètre extérieur et qu'elle a été fortement retaillée. (Or initialement le profil s'amincissait et devenait plus horizontal en bout de pale)
Le mécanisme d'incidence a probablement été laissé comme à l'origine, du coup il est maintenant impossible de refermer les pales complètement...
Il faut voir comment sont fixés les manetons sur les pieds de pales (manetons reliés à la croix de Malte via les bielles), il est peut être possible de réorienter les pales : par exemple, si les pieds de pales et manetons sont clavetés, refaire de nouveaux manetons avec la rainure de clavette tournée d'une quinzaine de degrés (dans le bon sens )
Bonne journée
dB-)
comme je l'ai indiqué plus haut, sur cette turbine le diamètre du moyeu est anormalement important par rapport au diamètre extérieur de la roue, je pense que cette roue avait initialement un plus grand diamètre extérieur et qu'elle a été fortement retaillée. (Or initialement le profil s'amincissait et devenait plus horizontal en bout de pale)
Le mécanisme d'incidence a probablement été laissé comme à l'origine, du coup il est maintenant impossible de refermer les pales complètement...
Il faut voir comment sont fixés les manetons sur les pieds de pales (manetons reliés à la croix de Malte via les bielles), il est peut être possible de réorienter les pales : par exemple, si les pieds de pales et manetons sont clavetés, refaire de nouveaux manetons avec la rainure de clavette tournée d'une quinzaine de degrés (dans le bon sens )
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
@dB
Premièrement:
Donc on est d'accord, sur la photo on est à 30/50% d'ouverture?
Fermée elle doit être à plat --> puis on utilise toute la course de la croix de malte qui est limité mécaniquement dans les 2 sens?
Deuxièmement --> OUI et NON.... pour la modif.
Cette turbine a été créé pour ce site D900mm / 5m de chute / 2.7m3/s pour alimenter les villages alentours.
Puis EDF est arrivé partout et la turbine a été vendue. Pour une usine de textile mais bien loin de là.
Rendement moyen --> elle a été modifiée par "Charmilles" / au niveau hélice justement --> passage à 870mm / rajout du renflement sur l'aspirateur (en bas de l'hélice) / réfection des pales (ce point est incertain) passage de 137cv à 170cv !!!
Puis l'usine a fermé, la centrale abandonnée pendant plusieurs années.
L'actuel propriétaire a souhaité redémarré au site d'origine, a retrouvé cette turbine et l'a rachetée puis réinstallée en l'état (donc un peu modifiée).
Et voilà ou nous en sommes --> elle quitte à nouveau le site....
Je n'ai pas entendu que le moyeu est été changé mais bon.... rien n'est impossible.
Bonne soirée.
@dB
Premièrement:
Donc on est d'accord, sur la photo on est à 30/50% d'ouverture?
Fermée elle doit être à plat --> puis on utilise toute la course de la croix de malte qui est limité mécaniquement dans les 2 sens?
Deuxièmement --> OUI et NON.... pour la modif.
Cette turbine a été créé pour ce site D900mm / 5m de chute / 2.7m3/s pour alimenter les villages alentours.
Puis EDF est arrivé partout et la turbine a été vendue. Pour une usine de textile mais bien loin de là.
Rendement moyen --> elle a été modifiée par "Charmilles" / au niveau hélice justement --> passage à 870mm / rajout du renflement sur l'aspirateur (en bas de l'hélice) / réfection des pales (ce point est incertain) passage de 137cv à 170cv !!!
Puis l'usine a fermé, la centrale abandonnée pendant plusieurs années.
L'actuel propriétaire a souhaité redémarré au site d'origine, a retrouvé cette turbine et l'a rachetée puis réinstallée en l'état (donc un peu modifiée).
Et voilà ou nous en sommes --> elle quitte à nouveau le site....
Je n'ai pas entendu que le moyeu est été changé mais bon.... rien n'est impossible.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
voila les photos de la suite: fin du démontage (piquage béton, etc...) --> WE dur à nouveau....
Enfin, tout est parti: réussi à démonter dans les temps (à 2h près )
Et il manquait pas de ferraillage ! Puis mise en place de l'adaptation aspirateur/turbine, avec un joint caoutchouc de 2mm Prochaine étape:
Scellement chimique --> 8 tiges filetées de M14
Coulage du nouveau béton....
Bonne soirée à tous.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir à tous,
nouvelle journée chargée: coulage béton aspirateur! Bon WE!
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