Turbines Francis
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Re: Turbines Francis
Bonjour gilles,
Merci de l'info, je vais essayer de chercher ailleurs du coup, merci beaucoup
Merci de l'info, je vais essayer de chercher ailleurs du coup, merci beaucoup
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Re: Turbines Francis
Bonsoir,
voir aussi "FACE" tout simplement !
Votre turbine est un hybride entre les deux ci-dessous :
Concernant le débit absorbé :
Bonne soirée
dB-)
voir aussi "FACE" tout simplement !
Votre turbine est un hybride entre les deux ci-dessous :
Concernant le débit absorbé :
- une turbine à vitesse spécifique élevée (comme une turbine hélice) ou une ancienne turbine centrifuge consomme plus d'eau quand elle s'emballe.
- pour une turbine à faible vitesse spécifique (comme votre Francis lente), ou une ancienne turbine centripète, c'est l'inverse, elle consomme moins d'eau quand elle s'emballe.
Bonne soirée
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Turbines Francis
Bonjour,
Je vous remercie car tous vos renseignements et ceux qu'on trouve sur le forum me sont très (très) utile, merci
En regardant les plans ma turbine ressemble en tous points à la "turbine francis face horizontal ouverte fixe", sur les photo envoyé, on ne vois pas le coude qui est juste après la roue de la turbine, et les photo sont prise depuis la chambre d'eau, l'eau y est évacué juste en dessous
Je vais continuer mes essais sur mes rapports pour trouver le bon en fonctionnement, ayant déjà réglé pas mal de problème en lisant toutes les pages du sujets turbine francis ^^
Merci
Je vous remercie car tous vos renseignements et ceux qu'on trouve sur le forum me sont très (très) utile, merci
En regardant les plans ma turbine ressemble en tous points à la "turbine francis face horizontal ouverte fixe", sur les photo envoyé, on ne vois pas le coude qui est juste après la roue de la turbine, et les photo sont prise depuis la chambre d'eau, l'eau y est évacué juste en dessous
Je vais continuer mes essais sur mes rapports pour trouver le bon en fonctionnement, ayant déjà réglé pas mal de problème en lisant toutes les pages du sujets turbine francis ^^
Merci
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Re: Turbines Francis
Bonjour à tous,
Je me suis lancé à mes heures perdues dans la restauration de la turbine de mon site arreté depuis plus de 20 ans.
La turbine est de marque Magnat Simon, de type Francis en bâche spirale et est intallé sous 7 m50 de chute dont 3.5 en aspiration.
L'idée étant de redémarrer le site sur une base saine j'ai démontée la plupart des éléments pour décaper le calcaire, remplacer toutes les tresses de presse étoupe, nettoyer, contrôler les paliers en régule.
J'ai quelques questions :
- La roue Francis a un DE de 313 et un DS de 340, cela correspond bien à un NS de 250?
- Quelle huile serait préconisée pour le graissage des paliers en régule ?
- Quelle graisse serait idéale pour le graissage des axes de directrices ? sachant que chaque directrice comporte deux points de graissage au niveau des bagues bronzes, la graisse est donc en contact avec l'eau !
- A quoi peut servir l'orifice présent dans le carter rond côté cercle de vannage vue depuis l'intérieure de la turbine et qui communique avec un autre orifice fermé par une plaque sous le support du palier régule ?
Merci d'avance pour vos réponses, voici les photos
Je me suis lancé à mes heures perdues dans la restauration de la turbine de mon site arreté depuis plus de 20 ans.
La turbine est de marque Magnat Simon, de type Francis en bâche spirale et est intallé sous 7 m50 de chute dont 3.5 en aspiration.
L'idée étant de redémarrer le site sur une base saine j'ai démontée la plupart des éléments pour décaper le calcaire, remplacer toutes les tresses de presse étoupe, nettoyer, contrôler les paliers en régule.
J'ai quelques questions :
- La roue Francis a un DE de 313 et un DS de 340, cela correspond bien à un NS de 250?
- Quelle huile serait préconisée pour le graissage des paliers en régule ?
- Quelle graisse serait idéale pour le graissage des axes de directrices ? sachant que chaque directrice comporte deux points de graissage au niveau des bagues bronzes, la graisse est donc en contact avec l'eau !
- A quoi peut servir l'orifice présent dans le carter rond côté cercle de vannage vue depuis l'intérieure de la turbine et qui communique avec un autre orifice fermé par une plaque sous le support du palier régule ?
Merci d'avance pour vos réponses, voici les photos
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Re: Turbines Francis
Bonjour,
merci pour les photos, et félicitations pour votre restauration soignée !
Une roue Francis d'environ 310 en entrée et 340 en sortie a en effet un Ns de l'ordre de 230, elle peut prendre au maximum environ 300 l/s @ 7.50 m de chute nette et fournir alors environ 19 kW à l'arbre @ 560 tr/min.
D'après vos messages précédents, cette turbine avait été achetée d'occasion et la ressource en eau de la scierie est assez faible : la turbine était donc probablement utilisée à ouverture partielle, avec possibilité de temps à autre d'un "coup de booster" si besoin (avec la petite retenue présente en amont).
Ces matériels fabriqués fin XIXème - début XXème siècle ont été conçus pour utiliser les rares et peu performants lubrifiants de l'époque, ils sont donc plutôt tolérants, aujourd'hui il y a des milliers de références disponibles !
Pour les paliers régule vous pouvez utiliser une huile de transmission moyenne pression, genre EP90 : vérifiez lors des premiers essais que la bague qui sert à remonter l'huile tourne régulièrement, et vérifiez aussi la bonne lubrification de la double butée axiale à billes, assez sollicitée et parfois source de pannes.
Beaucoup d'anciennes turbines ne comportent pas de graissage des axes de directrices, qui sont simplement bagués bronze, ici c'est mieux, et comme indiqué ci-dessus les anciens ne se posaient pas de question, ils mettaient "de la graisse" ! Vous pouvez utiliser par exemple une graisse avec une consistance plutôt molle (petits diamètres et pas trop de jeu) genre NLGI 2, avec éventuellement un surplus de propriétés anticorrosion et résistance à l'eau (mais toutes ont ça de base). Evidemment pas besoin de tenue aux températures élevées, et si possible évitez les additifs Téflon (polluants) et utilisez une graisse (dite) biodégradable..
Enfin, le perçage au niveau du plafond de la turbine débouche sur l'arrière de la roue, qui est en fonctionnement établi une zone de dépression : son raccord de tuyauterie extérieur était normalement inutilisé et obstrué, mais pouvait aussi déboucher sur une conduite rigide munie d'un robinet à boisseau, ladite conduite pouvant servir par exemple à aspirer une éventuelle accumulation d'eau dans le local technique, à équilibrer les pressions au niveau du presse-étoupe, ou parfois à injecter un peu d'air pour limiter la cavitation. Par curiosité ça mériterait une analyse plus approfondie, avec mesure de pression lors des différents régimes de marche et observation des variations en ouvrant-fermant, mais vous pouvez aussi laisser ce conduit fermé en permanence à l'aide de la petite plaquette prévue.
Bonne journée
dB-)
merci pour les photos, et félicitations pour votre restauration soignée !
Une roue Francis d'environ 310 en entrée et 340 en sortie a en effet un Ns de l'ordre de 230, elle peut prendre au maximum environ 300 l/s @ 7.50 m de chute nette et fournir alors environ 19 kW à l'arbre @ 560 tr/min.
D'après vos messages précédents, cette turbine avait été achetée d'occasion et la ressource en eau de la scierie est assez faible : la turbine était donc probablement utilisée à ouverture partielle, avec possibilité de temps à autre d'un "coup de booster" si besoin (avec la petite retenue présente en amont).
Ces matériels fabriqués fin XIXème - début XXème siècle ont été conçus pour utiliser les rares et peu performants lubrifiants de l'époque, ils sont donc plutôt tolérants, aujourd'hui il y a des milliers de références disponibles !
Pour les paliers régule vous pouvez utiliser une huile de transmission moyenne pression, genre EP90 : vérifiez lors des premiers essais que la bague qui sert à remonter l'huile tourne régulièrement, et vérifiez aussi la bonne lubrification de la double butée axiale à billes, assez sollicitée et parfois source de pannes.
Beaucoup d'anciennes turbines ne comportent pas de graissage des axes de directrices, qui sont simplement bagués bronze, ici c'est mieux, et comme indiqué ci-dessus les anciens ne se posaient pas de question, ils mettaient "de la graisse" ! Vous pouvez utiliser par exemple une graisse avec une consistance plutôt molle (petits diamètres et pas trop de jeu) genre NLGI 2, avec éventuellement un surplus de propriétés anticorrosion et résistance à l'eau (mais toutes ont ça de base). Evidemment pas besoin de tenue aux températures élevées, et si possible évitez les additifs Téflon (polluants) et utilisez une graisse (dite) biodégradable..
Enfin, le perçage au niveau du plafond de la turbine débouche sur l'arrière de la roue, qui est en fonctionnement établi une zone de dépression : son raccord de tuyauterie extérieur était normalement inutilisé et obstrué, mais pouvait aussi déboucher sur une conduite rigide munie d'un robinet à boisseau, ladite conduite pouvant servir par exemple à aspirer une éventuelle accumulation d'eau dans le local technique, à équilibrer les pressions au niveau du presse-étoupe, ou parfois à injecter un peu d'air pour limiter la cavitation. Par curiosité ça mériterait une analyse plus approfondie, avec mesure de pression lors des différents régimes de marche et observation des variations en ouvrant-fermant, mais vous pouvez aussi laisser ce conduit fermé en permanence à l'aide de la petite plaquette prévue.
Bonne journée
dB-)
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Re: Turbines Francis
bonjour
Merci pour les réponses!
Entendu pour le ns, la configuration de mon site pourrait me permettre de rehausser la chambre de mise en charge contre l'ouvrage de retenue ( niveau identique retenue/chambre de mise en charge) se qui augmenterais la chute net de 7.5M a 10M, dans ces condition d'après les loi de similitude, la puissance sur l'arbre passerait de 19kw a 29KW et la consommation de 300 a 350 ls.. cela parait correcte? je pense pouvoir réalisé cette évolution dans le sens ou elle entraine pas de différences de niveau amont..
D'accord pour les lubrifiant, je vais voir ce que je peut me procurer.
Ok pour la fonction de l'orifice, j'essayerait de faire un montage avec un T mano dépression/vanne admission pour voir ce que ça donne!
Pour la rivière, après un ans de relevées en comparant les valeur avec une station de relevé implanté depuis 30 ans, le module semble être de 220ls environ et la courbe de débit est assez "plate", surement du au fait que le site est implanté assez près de la source qui joue un rôle de régulateur:
-pas de crue ou presque
-débit restitué progressivement: environ 1 petite semaine de débit stable après intempéries puis décadence d'environ 15 ls par jours en attendant la prochaine pluie..
je joint mon tableau des débit de l'année 21
Merci pour les réponses!
Entendu pour le ns, la configuration de mon site pourrait me permettre de rehausser la chambre de mise en charge contre l'ouvrage de retenue ( niveau identique retenue/chambre de mise en charge) se qui augmenterais la chute net de 7.5M a 10M, dans ces condition d'après les loi de similitude, la puissance sur l'arbre passerait de 19kw a 29KW et la consommation de 300 a 350 ls.. cela parait correcte? je pense pouvoir réalisé cette évolution dans le sens ou elle entraine pas de différences de niveau amont..
D'accord pour les lubrifiant, je vais voir ce que je peut me procurer.
Ok pour la fonction de l'orifice, j'essayerait de faire un montage avec un T mano dépression/vanne admission pour voir ce que ça donne!
Pour la rivière, après un ans de relevées en comparant les valeur avec une station de relevé implanté depuis 30 ans, le module semble être de 220ls environ et la courbe de débit est assez "plate", surement du au fait que le site est implanté assez près de la source qui joue un rôle de régulateur:
-pas de crue ou presque
-débit restitué progressivement: environ 1 petite semaine de débit stable après intempéries puis décadence d'environ 15 ls par jours en attendant la prochaine pluie..
je joint mon tableau des débit de l'année 21
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Re: Turbines Francis
bonsoir à tous,
Ayant bientôt terminé la restauration de ma turbine Francis en bâche spirale, je pensais en même temps installer un manomètre pour contrôler la pression à l'entrée de la turbine pour évaluer les pertes de charge en fonction du débit mais j'ai un petit doute sur son positionnement..
j'hésite entre deux concernant la précision de la mesure en cas de fort débit:
_soit sur une des trappes de visite de la bâche: au début ou fin de la spirale
_soit sur la fin de la conduite forcée: juste avant le cône de réduction 400 =>300 mm à l'entrée de la turbine
La deuxième solution permettrait peut être une lecture plus fiable du fait que la vitesse de l'eau doit être moins importante??
si quelqu'un a une idée!
Merci bonne soirée
Ayant bientôt terminé la restauration de ma turbine Francis en bâche spirale, je pensais en même temps installer un manomètre pour contrôler la pression à l'entrée de la turbine pour évaluer les pertes de charge en fonction du débit mais j'ai un petit doute sur son positionnement..
j'hésite entre deux concernant la précision de la mesure en cas de fort débit:
_soit sur une des trappes de visite de la bâche: au début ou fin de la spirale
_soit sur la fin de la conduite forcée: juste avant le cône de réduction 400 =>300 mm à l'entrée de la turbine
La deuxième solution permettrait peut être une lecture plus fiable du fait que la vitesse de l'eau doit être moins importante??
si quelqu'un a une idée!
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Re: Turbines Francis
Bonsoir,
tout à fait, prendre l'endroit où la vitesse est la plus faible !
Bonne soirée
dB-)
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Re: Turbines Francis
ok super Merci!
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Re: Turbines Francis
bonjour
je voulais savoir l'huile qu'il faut employer et la façon de l'injecter via les orifices où se vissent des embouts de compression SAGANA RACCORD. faut-il une pompe pour injecter de l'huile ou de la graisse ,je ne sais pas ???? est- ce manuel ou régulé? Merci d'avance.
je voulais savoir l'huile qu'il faut employer et la façon de l'injecter via les orifices où se vissent des embouts de compression SAGANA RACCORD. faut-il une pompe pour injecter de l'huile ou de la graisse ,je ne sais pas ???? est- ce manuel ou régulé? Merci d'avance.
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