Déblocage, réparation, maintenance

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Modérateurs : dB-), Forge

delabraye
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par delabraye »

Bonsoir,

Pour avoir questionné SCHORCH sur le sujet récemment je vous conseille de prendre contact avec

Ishak Messas
Project Manager
T: +31 38 443 2110
M: +33 7 634 60 193
E: Ishak.Messas@atb.wolong.com

En joinant une photo de la plaque signalétique de la géné.
La réponse est quasi instantanée et argumentée.

Cordialement
dromedrome

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dromedrome »

Bonsoir,

Merci pour vos précédentes réponses.

Suite à un début de démontage, une ailette du ventilateur de la génératrice a cassé (cf photo)... :super:

Je ne connais pas cette matière très légère, non ferreuse. Avez vous une idée? soudable?

Possible de tourner sans (750tr/min)? ou visser un boulon équivalent à la masse de l'ailette (120g) sur l'extérieur de la flasque percée au préalable??

C'est un peu la galère mon truc, si vous avez un avis, n'hésitez pas!!
merci d'avance

Bonne soirée

Théo
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gege65
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par gege65 »

Bonsoir,
Je pense que c'est de l aluminium.
Si c'est bien le cas, faut trouver un soudeur près de chez vous et faire souder au TIG.
Bon courage.
Cdlt.
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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonsoir,

c'est je crois une génératrice de 315 de hauteur d'axe, en général pas mal d'éléments sont standardisés et vous pouvez peut-être trouver un ventilateur de remplacement dans le commerce, par exemple chez Atec.

Sinon, si le ventilateur à un nombre pair de pales, vous cassez celle d'en face, l'équilibrage sera rétabli ! :D :super:

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

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dromedrome

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dromedrome »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, effectivement il y a 18 pales en aluminium de fonderie (diamètre rotor 440mm), une autre personne m'a également suggéré la possibilité de casser à l'opposé.

Effectivement pour pouvoir turbiner rapidement la question se pose vraiment, en revanche est ce vraiment sans danger pour l'équilibrage de la génératrice??? (au delà du fait d'un refroidissement un peu moins performant...)

Bonne soirée

Théo
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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonjour,

c'est toujours délicat de conseiller à distance ..

a) ce ventilateur est accessible et semble démontable en quelques heures, la meilleure solution serait de le remplacer avec une pièce d'origine ou OEM ou équivalente, même en plastique.

b) en alternative, un bon soudeur TIG peut le réparer, et de façon durable. Idéalement prévoir ensuite un équilibrage (à voir selon la soudure effectuée ou en comparant les poids avant et après soudure) et une détection de fissures par ressuyage. Il faut une bonne soudure car il y a pas mal de contraintes sur les pales (force centrifuge, brassage de l'air, à-coup à chaque couplage)

c) dans l'attente, et pour reprendre la production, casser la pale opposée en prenant quelques précautions ?

- être sûr que seule la pale cassée avait été forcée
- affaiblir la pale opposée avec une petite meuleuse genre DREMEL pour obtenir une cassure semblable à la 1ère
- casser la pale opposée et essayer de rendre les deux moignons semblables..
- examiner tout le ventilateur en cherchant d'éventuelles fissures (pieds de pales, moyeu)
- idéalement faire un test de ressuyage in situ (détection de fissures)
- redémarrer.. ne pas rester à proximité, signaler le risque, surveiller l'échauffement de la génératrice, le bruit, les vibrations

=> Je ne sais pas si je le ferais ou pas étant sur place, à fortiori à distance je ne peux pas me prononcer sur cette solution !

Bonne journée, et BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS !!! :alcool1:

dB-)
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dromedrome

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dromedrome »

Bonjour,

Merci pour vos conseils et réponses à tous.

Je me permet de raconter ce que j'ai fais dans le simple but de montrer que c'était possible pour mon cas... mais comme le dit dB-), chaque site et situation sont différents et seul la responsabilité de l'exploitant et/ou mécanicien est engagée.

J'ai pris la décision (et moi seul..!!) de découper la pale opposée et d'essayer de faire quelque chose de plutôt équilibré. Après 2h de disqueuse et de ponceuse à bande fine, de la poussière d'alu partout, le résultat était correct... Il n'y avait plus qu'a monter la pièce, tout le reste du système et essayer... :?: :cry:
L'ensemble du ventilateur a été vérifié, pas de souci sur les autres pâles mais vraiment un doute concernant le futur équilibrage...
Rotation lente non couplée pour écouter et sentir un peu, cela semble correct... et puis couplage et après 2 jours à plein régime, une très légère vibration est présente, peu être présente avant??? pas sur, je ne sais pas trop, quoi qu'il en soit, je ferai équilibrer l'ensemble lors d'un futur long arrêt pour être sur.

Et une bonne année à tous !!!

Théo
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avalone
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par avalone »

bonsoir, jolie intervention qui permet de repartir bien vite, ce qui est moins joli c'est de ne pas connaitre la cause de ce qui a cassé cette pale et tordre la deuxième. C'est, d'ailleurs, très certainement cette deuxième, voisine de celle cassée qui est responsable de la vibration.

cdt
Avalone
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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonjour,

voilà une belle réparation, partie pour durer quelques années :super:

Bonne journée

dB-)
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Tom 73
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Tom 73 »

bonjour a tous,

suit a la rénovation de mon installation situé sur un cour d'eau particulièrement calcaire, j'ai pu constater que l'accroche du tarte était sensiblement variable à la nature du support, dans mon cas précis, l'adhérence sur l'acier, l'acier peint et l'inox semble être très important par contre les sections de la conduite amont qui à une finition galvanisé intérieur extérieur sont resté quasiment intacte..


pour confirmé le constat, j'ai placé deux chutes de ferraille en acier ( une peinte et une galvanisé) dans le remous du seuil de prise d'eau, une zone ou le dépôt du calcaire est important du au brassage et l'oxygénation de l'eau ... et 3 mois après le constat se confirme la preuve en image:

Question: _l'emploie des conduite galvanisé est il reconnue pour la prévention du dépôt de calcaire?

_La galvanisation de pièce de technique ( roue/ directrices/ grilles) à déjà été tenté dans le même but?

Merci pour vos réponses

Bon dimanche a tous
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