Alternateurs bobinés et à aimants permanents
Re: alternateur pour petite installation
Bonjour à tous.
L'idée de concevoir mon alternateur peut être sympa surtout si il m'évite un système de transmission! A voir.
Sinon effectivement, je ferai appel à M. Platbrood, surtout que mon frangin habite en Belgique ça peut simplifier les choses!!!
Donc, encore une fois, un grand merci à tout le monde pour vos infos!
L'idée de concevoir mon alternateur peut être sympa surtout si il m'évite un système de transmission! A voir.
Sinon effectivement, je ferai appel à M. Platbrood, surtout que mon frangin habite en Belgique ça peut simplifier les choses!!!
Donc, encore une fois, un grand merci à tout le monde pour vos infos!
-
- Membre
- Messages : 734
- Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
- Localisation : Côte d'Or
Re: alternateur pour petite installation
Bonjour Claude
C'est quoi un frein de Prony ?
Amitiés
Gilles 21
C'est quoi un frein de Prony ?
Amitiés
Gilles 21
Gilles 21
- moulino51
- Membre
- Messages : 3642
- Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir Gilles du 21,
Wiki est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_Prony
Ou plus simplement :
Bonne soirée
Gérard
Wiki est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_Prony
Ou plus simplement :
Bonne soirée
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- dB-)
- Site Admin
- Messages : 4352
- Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
- Localisation : Vosges
- Contact :
Re: alternateur pour petite installation
Bonjour,
je reviens à l'alternateur basse vitesse : une solution intéressante est d'utiliser un de ces nouveaux moteurs "brushless" qui équipent les lave linge récents.
A gauche l'ancien système, avec moteur "rapide" et démultiplication par courroie, à droite le moteur multipolaire basse vitesse à aimants permanents, qui est monté directement sur l'arbre du tambour des lave linges récents.
Ce moteur, réalisé en grande série, peut être aussi utilisé comme moteur pas à pas
Le même moteur fonctionne aussi parfaitement en alternateur basse vitesse, et il est utilisé (après modification) sur les petites turbines PowerSpout que je revends:
Pour l'instant ces moteurs ne sont pas très courants chez les ferrailleurs, mais ça va venir, et dès que j'en trouve un standard, je développe le sujet !
dB-)
je reviens à l'alternateur basse vitesse : une solution intéressante est d'utiliser un de ces nouveaux moteurs "brushless" qui équipent les lave linge récents.
A gauche l'ancien système, avec moteur "rapide" et démultiplication par courroie, à droite le moteur multipolaire basse vitesse à aimants permanents, qui est monté directement sur l'arbre du tambour des lave linges récents.
Ce moteur, réalisé en grande série, peut être aussi utilisé comme moteur pas à pas
Le même moteur fonctionne aussi parfaitement en alternateur basse vitesse, et il est utilisé (après modification) sur les petites turbines PowerSpout que je revends:
Pour l'instant ces moteurs ne sont pas très courants chez les ferrailleurs, mais ça va venir, et dès que j'en trouve un standard, je développe le sujet !
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir.
Je suppose qu'il est possible d'acheter sur le net le moteur que tu utilises pour les powerspout non ? Ou un dans le même genre je vais rechercher sur la toile....Est il possible d'avoir les références, caractéristiques ou une adresse ??
En effet j'ai mes parents qui débarquent dans un mois ce serait l'occasion pour qu'ils me le rapportent et j'ai quand même gardé un petit budget pour cette partie de mon projet histoire d'assurer le coup!
Merci d'avance!
Je suppose qu'il est possible d'acheter sur le net le moteur que tu utilises pour les powerspout non ? Ou un dans le même genre je vais rechercher sur la toile....Est il possible d'avoir les références, caractéristiques ou une adresse ??
En effet j'ai mes parents qui débarquent dans un mois ce serait l'occasion pour qu'ils me le rapportent et j'ai quand même gardé un petit budget pour cette partie de mon projet histoire d'assurer le coup!
Merci d'avance!
- PERRET
- Membre
- Messages : 951
- Inscription : 16 mars 2010, 17:12
- Localisation : Picardie - Thiérache
Re: alternateur pour petite installation
Bonjour Gilles 21
Le frein de Prony est très facile à construire, j'en ai fait un, dans le passé, pour déterminer les caractéristiques d'une petite turbine hélice (4 KW) que j'avais réalisé.
Parfaitement adapté pour une turbine hydraulique, le couple de démarrage est élevé, au contraire d'un moteur électrique.
Penser au refroidissement par eau, ça chauffe et ça fume ! et se munir d'un compte-tours.
Connaissant le couple et la vitesse de rotation, il devient facile de déterminer la puissance en fonction de celle-ci.
P (KW) = Couple(kgf.m) x n(t/mn) / 974 - Suis resté au système SM !
Remarques :
Le couple, maximal turbine bloquée, s'annule à l'emballement (760 t/mn) et le débit passe alors de 150 l/s à 610 l/s
La vitesse de rotation (340 t/mn) en service, fixée par la transmission, n'est pas optimale, mais correspond à un compromis débit - rendement.
Le rendement maximal n'est pas obtenu à la puissance maximale possible.
Le rendement maximum (65 %) n'est pas extraordinaire. Est dû essentiellement au choix d'un trop faible diamètre de moyeu qui a conduit, près de celui-ci, à un mauvais profit de la pale, réalisée en tôle inox 4 mm ! Si les angles d'entrée et sortie sont bons à l'extérieur de la roue, il n'en était pas de même près du moyeu.
Mettre en forme, à froid, de la tôle inox de 4 mm, qu'on est amateur, et ne disposer que d'un marteau et d'une enclume, n'est vraiment pas facile. Sur le modèle de pale, réalisé en aluminium 1 mm, tout semblait simple . . . Avec 4 pales, cela aurait été plus facile . . .
En résumé, le choix d'une vitesse de rotation dépendra du but recherché :
- Soit un rendement élevé, mais avec une puissance plus faible.
- Soit la puissance maximale, au prix d'une perte de rendement.
Le frein de Prony est très facile à construire, j'en ai fait un, dans le passé, pour déterminer les caractéristiques d'une petite turbine hélice (4 KW) que j'avais réalisé.
Parfaitement adapté pour une turbine hydraulique, le couple de démarrage est élevé, au contraire d'un moteur électrique.
Penser au refroidissement par eau, ça chauffe et ça fume ! et se munir d'un compte-tours.
Connaissant le couple et la vitesse de rotation, il devient facile de déterminer la puissance en fonction de celle-ci.
P (KW) = Couple(kgf.m) x n(t/mn) / 974 - Suis resté au système SM !
Remarques :
Le couple, maximal turbine bloquée, s'annule à l'emballement (760 t/mn) et le débit passe alors de 150 l/s à 610 l/s
La vitesse de rotation (340 t/mn) en service, fixée par la transmission, n'est pas optimale, mais correspond à un compromis débit - rendement.
Le rendement maximal n'est pas obtenu à la puissance maximale possible.
Le rendement maximum (65 %) n'est pas extraordinaire. Est dû essentiellement au choix d'un trop faible diamètre de moyeu qui a conduit, près de celui-ci, à un mauvais profit de la pale, réalisée en tôle inox 4 mm ! Si les angles d'entrée et sortie sont bons à l'extérieur de la roue, il n'en était pas de même près du moyeu.
Mettre en forme, à froid, de la tôle inox de 4 mm, qu'on est amateur, et ne disposer que d'un marteau et d'une enclume, n'est vraiment pas facile. Sur le modèle de pale, réalisé en aluminium 1 mm, tout semblait simple . . . Avec 4 pales, cela aurait été plus facile . . .
En résumé, le choix d'une vitesse de rotation dépendra du but recherché :
- Soit un rendement élevé, mais avec une puissance plus faible.
- Soit la puissance maximale, au prix d'une perte de rendement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
- moulino51
- Membre
- Messages : 3642
- Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: alternateur pour petite installation
Bonjour,jeremie2010 a écrit :Bonsoir.
Je suppose qu'il est possible d'acheter sur le net le moteur que tu utilises pour les powerspout non ? Ou un dans le même genre je vais rechercher sur la toile....Est il possible d'avoir les références, caractéristiques ou une adresse ??
En effet j'ai mes parents qui débarquent dans un mois ce serait l'occasion pour qu'ils me le rapportent et j'ai quand même gardé un petit budget pour cette partie de mon projet histoire d'assurer le coup!
Merci d'avance!
Question a Didier : pense tu que ce type de moteur puisse tourner en accouplement direct sur un arbre dont la vitesse serait de 10 T/min ?
Bonne journée
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
- Membre
- Messages : 734
- Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
- Localisation : Côte d'Or
Re: alternateur pour petite installation
Bonjour Claude
Merci pour votre réponse.
Je savais bien que je pouvais avoir des réponses sur wikipédia, mais pas toujours satisfaisantes ou trop généralistes.
C'est pourquoi, je préfères quelquefois avoir une réponse plus ciblée et plus pragmatique.
C'est chose faite.
Cordialement
Gilles21
Merci pour votre réponse.
Je savais bien que je pouvais avoir des réponses sur wikipédia, mais pas toujours satisfaisantes ou trop généralistes.
C'est pourquoi, je préfères quelquefois avoir une réponse plus ciblée et plus pragmatique.
C'est chose faite.
Cordialement
Gilles21
Gilles 21
Re: alternateur pour petite installation
Bonjour à tous.
J'ai à peu près compris le frein pony bien que j'ai du mal à imaginer une réalisation simple et efficace. Cependant, ne peut on pas "simplement" calculer la force de la roue.
Genre calculer la force de l'eau, le moment couple d'une aube, puis celui de la roue?
Feau=1000*Q*(Veau/2) ( Q en m3/s V en m/s 1000 étant la masse volumique de l'eau , normalement V-v dans le cas poncelet j'en déduisais toujours environ V/2)
MCaube=Feau*SurfaceContactEauAube (résultat en Nm2)
MCroue=MCaube*RayonRoue (résultat en Nm)
Il me semble que j'avais effectué des calculs de ce type au début de mon projet dès que j'ai 5 minutes de vais essayer de voir si ils sont cohérents...
J'ai à peu près compris le frein pony bien que j'ai du mal à imaginer une réalisation simple et efficace. Cependant, ne peut on pas "simplement" calculer la force de la roue.
Genre calculer la force de l'eau, le moment couple d'une aube, puis celui de la roue?
Feau=1000*Q*(Veau/2) ( Q en m3/s V en m/s 1000 étant la masse volumique de l'eau , normalement V-v dans le cas poncelet j'en déduisais toujours environ V/2)
MCaube=Feau*SurfaceContactEauAube (résultat en Nm2)
MCroue=MCaube*RayonRoue (résultat en Nm)
Il me semble que j'avais effectué des calculs de ce type au début de mon projet dès que j'ai 5 minutes de vais essayer de voir si ils sont cohérents...
- moulino51
- Membre
- Messages : 3642
- Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: alternateur pour petite installation
Bonjour Jérémie,
Pour cela il faudrait connaitre le débit avec précision, ce qui n'est pas le cas.
Pour l'instant la donnée qui me semble intéressante, c'est la vitesse de rotation de ta roue.
Rapport vitesse/hauteur, et diviser en gros par deux, cela me semble bien suffisant, vu le peut de données valides.
J'ai un tableau de calcul que je devrais mettre en ligne.
Le reste dépasse le cadre de ton projet, ne pas trop se compliquer, car même une installation bien calculée au départ, demande quelques réajustements par la suite.
Bonne journée
Gérard
Pour cela il faudrait connaitre le débit avec précision, ce qui n'est pas le cas.
Pour l'instant la donnée qui me semble intéressante, c'est la vitesse de rotation de ta roue.
Rapport vitesse/hauteur, et diviser en gros par deux, cela me semble bien suffisant, vu le peut de données valides.
J'ai un tableau de calcul que je devrais mettre en ligne.
Le reste dépasse le cadre de ton projet, ne pas trop se compliquer, car même une installation bien calculée au départ, demande quelques réajustements par la suite.
Bonne journée
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"