Ahhh, le forum sort de sa léthargie !!
Merci à nouveau pour les très bonnes photos, qui serviront sûrement à d'autres (moi compris !)
Sur les turbines que j'ai démontées, les tranches des directrices étaient planes, il n'y avait pas d'épaulement au niveau de l'axe, simplement un jeu fonctionnel de quelques dixièmes pour permettre la rotation.
Sur certaines, l'écartement entre le corps de la turbine et l'œillard est réalisé par des colonnes ou des "fausses" directrices fixes, et sur d'autres les axes des directrices comportent deux épaulements : quand on serre les écrous, on assemble le corps de la turbine et l'œillard, et les épaulement permettent de laisser un peu de jeu aux directrices.
Le jeu au niveau des tranches est nécessaire, il engendre des fuites minimes qui sont moins "motrices" que les fuites entre bord d'attaque et bord de fuite (bien nommé !) des directrices, qui sont elles bien orientées pour faire tourner la roue.
Pour souder les cornières sur la fonte, comment avez-vous procédé ?
- en général préchauffage de la pièce fonte vers 200-300 °C
- soudure à l'arc avec des électrodes fonte-nickel (DC, électrode au +)
- post-chauffage dégressif pour limiter la vitesse de refroidissement
Personnellement, ça réussit environ une fois sur deux ... (et avec les anciennes fontes grise inutile d'essayer ..)
Sur les turbines en bon état comportant un cercle de vannage hors d'eau, le jeu entre l'anneau de vannage et le corps du distributeur n'est que de quelques dixièmes et le guidage peut comporter des graisseurs.
Ici l'anneau de vannage est dans l'eau, il est normal qu'il s'oxyde et que du jeu apparaisse, pas très gênant car l'anneau devient en quelque sorte flottant et se centre par la multiplicité des commandes de directrices et par ses deux commandes symétriques. Limiter le jeu à environ 1 mm serait pas mal quand même.
Je ne pense pas que du plastique collé au niveau des ergots tiendra car les efforts et éventuelles oscillations provoquées par l'eau sur les directrices peuvent être importants rapportés aux ergots
Graissage pourquoi pas, avec une graisse adhérant bien et résistant à l'eau et si possible non polluante .. Mais après quelques mois de fonctionnement la graisse partira probablement. Et mieux vaut ne pas percer l'anneau de vannage pour ajouter des graisseurs, risque de casse en fonctionnement.
Si les deux distributeurs ont perdu au total 4 mm en largeur, je pense qu'il est important de prévoir deux flasques en tôle de 2 mm, par exemple en inox découpé au laser, pour remplir ce jeu. En effet, les deux distributeurs boulonnés en place contribuent à la solidité de la bâche. Si vous serrez les boulons sans ajouter ces 4 mm de calage vous allez "refermer" la bâche spirale et elle va probablement se fendre. Et si vous ne serrez pas, les distributeurs seront +/- flottants et ce n'est pas bon du tout !
Bon, je repars débarder du bois (quelques gros arbres tombés dans la rivière), je mettrai quelques photos plus tard !
Bonne journée
dB-)