Turbines crossflow (Banki)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Max_B
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 août 2016, 15:12
Localisation : Alpes

Re: Turbines crossflow (Banki)

Message par Max_B »

Si les directrices sont justement là pour que l'eau attaque les aubes sous l'angle optimum. Voici une vue en coupe. Et justement, sur cette vue, on voit le haut et le bas qui sont des pièces courbes. Donc pas possible à faire en découpe laser. L'atelier qui a réalisé les éléments utilise un appareil qui ressemble à une scie à fil, mais ce fil taille dans la masse en électro-érosion.
Capture d’écran 2023-07-19 à 22.07.17.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin de montagne, hors réseau, banki (vieille Ossberger, maintenant remplacée par une conception personnelle), alternateur Mecc-alte.
H 10m, Q maxi 0,12, Q org. 0,08. Production électrique nette 3.7kW
Production prévue avec nouvelle turbine, 5-6kW
tibagg
Membre
Messages : 12
Inscription : 24 avr. 2023, 11:36

Re: Turbines crossflow (Banki)

Message par tibagg »

Bonjour,

Beau design des pales directrices, Je voudrais savoir si en ne gardant que les 03 ouvertures de dessus sur les 05 présentes on aura pas un meilleur rendement.

Bon début de journée,
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4351
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines crossflow (Banki)

Message par dB-) »

Bonjour,

super, très beau projet !

Le principe de la vanne secteur a déjà été utilisé sur les anciennes turbines Francis à cloche, l'inconvénient est que son épaisseur crée une fuite entre les directrices et la roue.

Comme l'indique ericnoharet, il faut que l'eau "attaque" toujours la roue avec un angle d'entrée correct pour éviter tout choc hydraulique, ce qui impose de courber les directrices : l'angle de chaque directrice n'a pas l'air correct sur la vue CAO, mais semble bon sur la photo du distributeur :super:

2023-07-20-09h28m16 d.png

La roue a l'air bien costaud, sauf au niveau de la transmission du couple : il faudrait un clavetage (mais qui affaiblit l'arbre) ou autre système, et non juste un serrage par une vis radiale.

La directrice courbe aurait pu être réalisée à moindre frais en cintrant par plis successifs et légers une plaque d'inox, à l'aide d'une presse hydraulique.

Enfin félicitations pour l'utilisation de FreeCad ! Très bon logiciel de CAO, gratuit et "Open Source", que j'emploie depuis une vingtaine d'années, mais qui m'a fait consommer des dizaines de litres de café tant il était crispant à ses débuts !

Bonne journée

dB-)

Edit : autant pour moi, j'ai mal interprété !...

Je croyais que la vanne secteur était autour de la roue, comme sur mon croquis, ce qui n'est pas du tout le cas !!

Déjà fatigué à 10h du matin, la journée sera longue .. :siffle:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Max_B
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 août 2016, 15:12
Localisation : Alpes

Re: Turbines crossflow (Banki)

Message par Max_B »

Quelques précisions :
  • La photo du rotor est trompeuse (en cours d'assemblage). La transmission du couple se fait par des vis pointeau (et non de serrage simple) qui affaiblissent très peu l'arbre et transmettent plus de couple. Il y en a 12 en tout.
  • Les directrices ont toutes l'angle nominal d'attaque avec leurs aubes de 17°.
  • Je ne suis pas fan du principe de vanne radiale autour du rotor. Pour la raison indiquée et aussi pour le système d'articulation et de commande.
  • La vanne "boisseau" de mon projet a le même avantage de ne pas subir de couple qui aurait tendance à l'ouvrir ou la fermer. La pression la plaque sur sa portée et cette force de frottement est la seule à contrer pour changer la position de la vanne.
En ce qui concerne la question de "tibagg" sur le nombre d'aubes attaquées par le flux, je n'ai pas la réponse. J'ai compilé des données reprises sur pas mal de documents (trouvés ici pour la plupart) et d'observation de produits existant. L'angle d'attaque sur le rotor est communément entre 60° (mon choix) et 100°, beaucoup plus que les 12-15° de ma vieille Ossberger. Il est possible en effet qu'un angle plus réduit soit plus optimisé, mais alors pourquoi tant de conceptions utilisent un angle large. Cela réduit la largeur de rotor, c'est un point, mais en terme de rendement pur, je n'ai pas les données. Mes premiers tests semblent montrer que oui la puissance généré par la première aube (basse seule) est moindre et augmente avec les suivantes. Les plus puissantes semblent les 3 et 4 en partant du bas. Mais il est difficile d'être formel car de nombreux paramètres sont en jeu. Il faudrait construire des modèles d'injecteur différents pour faire des tests sérieux. Ce n'est pas à la portée d'un amateur.
Moulin de montagne, hors réseau, banki (vieille Ossberger, maintenant remplacée par une conception personnelle), alternateur Mecc-alte.
H 10m, Q maxi 0,12, Q org. 0,08. Production électrique nette 3.7kW
Production prévue avec nouvelle turbine, 5-6kW
Répondre