Le seul problème c'est qu'il faut avoir toute la compétence requise pour répondre à la question pour savoir si la réponse donnée est juste !
Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Modérateur : dB-)
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer le roulement conique sur l arbre de la poulie, j ai deux options sortir la poulie ou l accouplement. J ai essayé l accouplement avec un arrache mais ça force dur. J ai peur de le casser quand pensez-vous ?
Faut-il tapper sur la tête de la vis de l arrache pour "décoller "? Ou chauffer ?
Merci et bonne journée
Je souhaite remplacer le roulement conique sur l arbre de la poulie, j ai deux options sortir la poulie ou l accouplement. J ai essayé l accouplement avec un arrache mais ça force dur. J ai peur de le casser quand pensez-vous ?
Faut-il tapper sur la tête de la vis de l arrache pour "décoller "? Ou chauffer ?
Merci et bonne journée
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
Il faut peut être faire les deux...
Pour la chauffe, plus c'est rapide, plus c'est efficace.
La chaleur n'a pas le temps de faire chauffer l'arbre et la différence de dilatation est maximale.
Bon courage
Eric
Il faut peut être faire les deux...
Pour la chauffe, plus c'est rapide, plus c'est efficace.
La chaleur n'a pas le temps de faire chauffer l'arbre et la différence de dilatation est maximale.
Bon courage
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
bel extracteur ancien
(mais une petite goutte d'huile sur le filetage ne ferait pas de mal..)
Vérifiez qu'il n'y a pas un blocage axial quelconque (demi-lunes dans un logement, ou épaulement sur l'arbre), et vérifiez que le roulement peut sortir des deux cotés (étonnant), puis mettez l'extracteur sous tension, chauffez vite et fort l'accouplement, et frappez quelques coups de massette en bout de l'extracteur ..
Cet accouplement semble être en acier (vérifier avec un coup de meuleuse : poussière rouge sombre => fonte, étincelles jaunes brillantes => acier)
Evidemment ne pas insister, difficile de conseiller à distance ..
Bonne journée
dB-)
bel extracteur ancien

(mais une petite goutte d'huile sur le filetage ne ferait pas de mal..)
Vérifiez qu'il n'y a pas un blocage axial quelconque (demi-lunes dans un logement, ou épaulement sur l'arbre), et vérifiez que le roulement peut sortir des deux cotés (étonnant), puis mettez l'extracteur sous tension, chauffez vite et fort l'accouplement, et frappez quelques coups de massette en bout de l'extracteur ..
Cet accouplement semble être en acier (vérifier avec un coup de meuleuse : poussière rouge sombre => fonte, étincelles jaunes brillantes => acier)
Evidemment ne pas insister, difficile de conseiller à distance ..
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Merci pour vos retours.
Oui le roulement peut sortir des deux côtés.
Bon je vais essayer avec un chalumeau, faut t il un oxyacetylene ou un butagaz 9kw ça suffit ? L arbre fait 70mm.
Oui le roulement peut sortir des deux côtés.
Bon je vais essayer avec un chalumeau, faut t il un oxyacetylene ou un butagaz 9kw ça suffit ? L arbre fait 70mm.
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Re: Turbines Francis palier butée
Bonjour à tous,
J’aimerais avoir le retour d’expérience de personnes qui disposent de ce genre de palier-butée sur leur turbine (ici c’est une Francis Escher Wyss de 100kw). Les anciens propriétaires ont eu plusieurs fois un grippage alors qu'elle avait tourné des dizaines d'années sans problème. Je pense que la lubrification n’est pas bonne (système de lubrification, type d’huile, etc). Actuellement, il s’agit d’un graissage au goutte à goutte par gravité. Je débute ma réflexion pour soit une rénovation H16 soit remplacement complet H16. Merci par avance pour votre retour.
J’aimerais avoir le retour d’expérience de personnes qui disposent de ce genre de palier-butée sur leur turbine (ici c’est une Francis Escher Wyss de 100kw). Les anciens propriétaires ont eu plusieurs fois un grippage alors qu'elle avait tourné des dizaines d'années sans problème. Je pense que la lubrification n’est pas bonne (système de lubrification, type d’huile, etc). Actuellement, il s’agit d’un graissage au goutte à goutte par gravité. Je débute ma réflexion pour soit une rénovation H16 soit remplacement complet H16. Merci par avance pour votre retour.
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
manifestement la base a fortement chauffé : couleur du métal, rouille, traces de régule fondu, tout est sec .. et au lieu de récupérer les fuites d'huile, le bol inférieur a recueilli des copeaux
Il faudrait connaître l'historique des problèmes et réaliser quelques tests, mais au vu des photos je pense qu'un re-graissage ne suffira pas, il faut déposer et réviser !
Bonne journée
dB-)
manifestement la base a fortement chauffé : couleur du métal, rouille, traces de régule fondu, tout est sec .. et au lieu de récupérer les fuites d'huile, le bol inférieur a recueilli des copeaux

Il faudrait connaître l'historique des problèmes et réaliser quelques tests, mais au vu des photos je pense qu'un re-graissage ne suffira pas, il faut déposer et réviser !
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
oui ça a bien chauffé… j’avais acté le fait qu’il fallait démonter le palier butée pour voir l’état. Suite à un premier grippage, sans conséquence apparemment, les anciens propriétaires avaient fait refaire le palier, modifié le système de graissage et le type d’huile mais un 2e s’était produit et la sécurité n’a pas fonctionné, les sondes de température ont même fondu… donc je voulais avoir un retour de personnes qui disposent de ce type de palier pour savoir si un système de graissage pérenne est possible. Je vais également rechercher une entreprise qui est capable de procéder au démontage et à la rénovation.
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Re: Précontrainte butée à billes Cde pâles Kaplan Dumont
Bonjour,
Je vous remercie pour les réponses à mon message du 12 mai au sujet de la butée à bille double sur le pilotage des pâles d'une Dumont, et je vous partage la façon dont j'ai procédé :
- la précontrainte sur le montage d'origine se fait probablement uniquement par le dimensionnement du boitier, grâce à une hauteur inférieur de quelques dixièmes à la hauteur de la butée.
- ayant dû refabriquer ce boitier mais sans plan ni cote précise, j'ai demandé à l'usineur de mettre 2 dixième de plus que la hauteur de la butée
- J'ai calculé le couple nécessaire à appliquer sur les 6 vis du boitier (10 N.m de tête) permettant d'obtenir la précharge souhaitée
- puis j'ai "sur-calé" la butée afin de mesurer son écrasement lors du serrage des 6 vis au couple souhaité ce qui a donné 3 dixièmes environ
- enfin j'ai calé la butée avec du clinquant pour qu'elle soit "écrasée" de 3 dixième lorsque le boitier est correctement fermé
Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais cela servira peut être à quelqu'un dans la même situation
Bonne journée,
Alexandre.
Je vous remercie pour les réponses à mon message du 12 mai au sujet de la butée à bille double sur le pilotage des pâles d'une Dumont, et je vous partage la façon dont j'ai procédé :
- la précontrainte sur le montage d'origine se fait probablement uniquement par le dimensionnement du boitier, grâce à une hauteur inférieur de quelques dixièmes à la hauteur de la butée.
- ayant dû refabriquer ce boitier mais sans plan ni cote précise, j'ai demandé à l'usineur de mettre 2 dixième de plus que la hauteur de la butée
- J'ai calculé le couple nécessaire à appliquer sur les 6 vis du boitier (10 N.m de tête) permettant d'obtenir la précharge souhaitée
- puis j'ai "sur-calé" la butée afin de mesurer son écrasement lors du serrage des 6 vis au couple souhaité ce qui a donné 3 dixièmes environ
- enfin j'ai calé la butée avec du clinquant pour qu'elle soit "écrasée" de 3 dixième lorsque le boitier est correctement fermé
Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais cela servira peut être à quelqu'un dans la même situation

Bonne journée,
Alexandre.
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
sur mon installation, il y avait des ressorts de précontrainte inclus dans le couvercle .(6 ou 8 ressorts sur une butée 53416 ,de mémoire des ressorts du genre ressort de soupape de moteur d'automobile ).Montage à axe horizontal , maintenant le montage est remplacé par un roulement à tonnelets style 222xx et 223xx. Les valeurs de précontrainte sont expliquées dans les catalogues SKF.
Graissage à l'huile de pont épaisse , assez et pas de trop (échauffement ?) Actuellement + de 150.000 H.
Bon Week end. D
sur mon installation, il y avait des ressorts de précontrainte inclus dans le couvercle .(6 ou 8 ressorts sur une butée 53416 ,de mémoire des ressorts du genre ressort de soupape de moteur d'automobile ).Montage à axe horizontal , maintenant le montage est remplacé par un roulement à tonnelets style 222xx et 223xx. Les valeurs de précontrainte sont expliquées dans les catalogues SKF.
Graissage à l'huile de pont épaisse , assez et pas de trop (échauffement ?) Actuellement + de 150.000 H.
Bon Week end. D