Bonjour,
félicitations pour votre ténacité et l'avancement de votre projet ! Les premières heures, semaines, années de fonctionnement feront probablement apparaître quelques problèmes, car l'eau ne fait pas de cadeaux et un fonctionnement 24/7/365 non plus ! Par exemple une branche vient se coincer dans le distributeur, cassant éventuellement une pale de la roue, ou déséquilibrant les forces hydrauliques, des vibrations arrivent en courant et provoquent une fatigue insidieuse, pour résister il faut que tout soit surdimensionné !
Personnellement je trouve le concept en siphon un peu volumineux et compliqué, et il faut garder à l'esprit que "
tout ce qui doit être étanche fuit, et tout ce qui doit couler se bouche ! ", donc avec votre solution il faut soigner le presse étoupe de sortie de l'arbre (ne pas trop serrer pour limiter les pertes de couple, mais ne pas le laisser fuir sinon le siphon se désamorce), et nettoyer plus ou moins fréquemment le distributeur fixe, hélas placé sous la turbine !
Pour les très basses chutes (environ 30 cm à 1.50 m) j'avais commencé vers 2011 l'étude d'une copie d'ancienne turbine Fontaine compacte, avec un générateur PMG triphasé intégré à la couronne :
Fontaine a.png
Fontaine b.jpg
Cette turbine présente pas mal d'avantages, comme un passage d'eau en périphérie, donc pas besoin de vriller les aubes du distributeur et de la roue, l'absence d'arbre vertical long et de multiplicateur, un principe "action" (roue tournant au dessus du niveau aval) ou "réaction" (légèrement immergée) basse vitesse donc pas besoin d'aspirateur, une simple pose dans un trou pratiqué dans le radier de la chambre d'eau, etc.. mais aussi quelques défis techniques, comme les paliers courts, la butée axiale et le PMG immergés ! Je n'ai jamais eu le temps de faire aboutir ce projet, mais il est toujours dans les tiroirs !
Pour les chutes un peu plus importantes (environ 1.20 à 3 m) j'avais commencé vers 2020 les calculs d'une turbine hélice simple, basée sur les petites PowerPal, mais avec une construction plus soignée :
Turbine LH 200 W.JPG
Hélice a.png
Hélice b.png
Une "simple" encoche dans le mur retenant l'eau pour poser l'ensemble, une utilisation et un entretien facilités par une passerelle (accès à la grille, au distributeur, au PMG), et dépose si besoin de l'ensemble "distributeur-roue-PMG" lors des crues avec si besoin une potence fixée à la passerelle. Le rendement de l'eau à l'électricité doit être honnête, avec le PMG en direct et l'aspirateur vertical droit conique.
Projet toujours en cours .. le but est de publier un dossier complet permettant de calculer et réaliser soi-même la turbine, avec des composants du commerce. Je m'y remets dès que j'aurai une minute ..
Bonne journée
dB-)